La CAA donne aux consommateurs un outil pour calculer le coût d’utilisation d’un véhicule

OTTAWA – L’Association canadienne des automobilistes (CAA) vient de publier une mise à jour de son guide interactif donnant aux consommateurs un portrait complet des coûts liés à la propriété d’un véhicule.

La brochure Coûts d’utilisation d’une automobile 2012 explique les coûts globaux liés à la propriété d’un véhicule, incluant les coûts associés au carburant et à l’entretien ainsi que la dépréciation. Pour aider les consommateurs à comprendre comment ces chiffres s’appliquent à différents types de véhicules, le guide fournit les coûts approximatifs liés à la propriété de modèles 2012 représentatifs pour une petite berline, une berline et un véhicule multisegments. La brochure permet aux consommateurs de calculer leurs propres coûts d’utilisation annuels à partir de moyennes nationales et de données estimatives.

« Conduire est l’une des plus importantes sources de dépenses pour la majorité des gens. Nous voulons que les consommateurs disposent des outils nécessaires pour comprendre quels sont les coûts réels de leur véhicule », explique Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques.

Comme le souligne M. Walker, bien que les coûts d’utilisation d’un véhicule soient élevés, les consommateurs peuvent prendre diverses mesures pour réduire ces coûts. Ils peuvent notamment comparer entre divers concurrents le prix des pièces et de la main-d’œuvre et adopter des habitudes de conduite permettant de consommer moins de carburant.

« En changeant légèrement votre façon de conduire, vous pouvez réduire votre consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre, et ainsi épargner de l’argent », précise M. Walker.

Pour obtenir des conseils de conduite permettant de réduire la consommation de carburant et pour consulter la brochure en ligne Coûts d’utilisation d’une automobile 2012 de la CAA, rendez-vous sur le CAA.ca.

La brochure Coûts d’utilisation d’une automobile 2012 de la CAA s’appuie sur des données fournies par CarDATA Consultants Inc., une société d’experts-conseils en gestion spécialisée dans le domaine des solutions de remboursement de véhicules. Comptant des bureaux au Canada et aux États-Unis, CarDATA travaille en étroite collaboration avec les spécialistes et les chefs de file du secteur de l’automobile pour s’assurer de la validité des données, dont celles liées aux différences régionales des coûts en matière de gestion et de possession de véhicules automobiles.

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d’automobilistes qui offrent à plus de 5,6 millions de membres des services d’assistance routière, des services de voyage et d’assurances ainsi qu’un programme de récompenses. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d’enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l’environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS, COMMUNIQUER AVEC:

Alayne Crawford
Chef d’affaires publiques
613-796-9404 
acrawford@national.caa.ca
 
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