Foire aux questions

Pourquoi le véhicule que je cherche ne se trouve-t-il pas dans la liste?

Notre calculateur de coûts fonctionne pour les véhicules qu’on trouve le plus couramment sur les routes canadiennes. Les véhicules datant d’avant 2015, les véhicules d’exception (petits volumes de production) et les véhicules utilitaires (comme les fourgonnettes) ne s’y trouvent pas, tout comme les véhicules qui viennent tout juste d’entrer sur le marché ou qui vont le faire sous peu, car notre fournisseur, Vencentric, a besoin d’un peu de temps pour collecter et compiler les données de ces nouveaux véhicules. Vous pensez qu’un véhicule devrait être ajouté à la liste ou souhaitez avoir plus de détails? Écrivez à info@national.caa.ca.

À quoi sert le curseur « Kilométrage ville/autoroute »?

L’usure et la consommation d’un véhicule varient avec l’utilisation qu’on en fait. En ville, les arrêts sont plus fréquents, ce qui augmente la consommation de carburant. Sur l’autoroute (ou d’autres grandes routes), le maintien d’une vitesse constante contribue à moins user le moteur. Par défaut, ce curseur est placé à 45 % de déplacements en ville contre 55 % sur l’autoroute, la moyenne canadienne. Vous pouvez ajuster la proportion à votre gré.

D’où provient le prix affiché pour l’essence?

Il s’agit du prix moyen de l’essence ordinaire dans votre province, tel qu’affiché à l’adresse caa.ca/fr/prix-de-lessence (site mis à jour quotidiennement). Vous pouvez ajuster ce prix selon votre situation.

Qu’entend-on par « dépréciation »?

Ce facteur est souvent oublié, alors que c’est le plus grand coût lié à l’utilisation de votre véhicule. La dépréciation représente la valeur perdue au fil du temps par le véhicule en votre possession. On estime cette dépréciation annuelle en calculant la différence entre la valeur actuelle d’un véhicule sur le marché et sa valeur future indiquée dans le Canadian Black Book.

À quoi correspondent les coûts d’entretien exactement?

L’entretien comprend tout ce qui permet à votre véhicule de bien fonctionner : inspections de routine, remplacements de pièces, réparations, etc. Le prix est établi en supposant le scénario suivant :

  • le calendrier d’entretien du fabricant est respecté à la lettre
  • le coût des pièces est fondé sur les prix du fabricant
  • la main-d’œuvre est estimée à 80 $ CA de l’heure
  • les imprévus (pneus ou batterie à remplacer, par exemple) sont pris en compte au prix moyen au pays

Qu’entend-on exactement par « Permis de conduire et immatriculation »?

Il s’agit de la somme à payer dans votre province pour garder en vigueur votre permis de conduire et l’immatriculation de votre véhicule.

Comment sont établis les coûts d’assurances?

Les coûts d’assurances varient d’une personne à l’autre. Pour des raisons de simplicité, nous avons prédéfini certains paramètres pour calculer ce coût. Nous avons également consulté plusieurs sources pour établir le coût d’assurance moyen de chaque véhicule. Vous pouvez, au besoin, ajuster cette somme en fonction de votre réalité.

Voici le scénario utilisé pour établir le coût des assurances :

  • conducteur de moins de 65 ans
  • six ans d’expérience sans accident
  • conducteur résidant en banlieue ou en ville
  • réduction pour protection passive (p. ex. coussins gonflables) et système antivol
  • utilisation personnelle
  • franchise globale de 500 $ (y compris en cas de collision)

Pourquoi le kilométrage figurant à l’odomètre est-il demandé pour les véhicules usagés?

Le kilométrage au compteur permet de mesurer le degré d’usure du véhicule et l’entretien qu’il nécessitera potentiellement (on recommande, par exemple, de remplacer des courroies ou les freins après un certain nombre de kilomètres parcourus). Cette donnée permet donc de calculer approximativement les dépenses de réparation et d’entretien à prévoir.

Que sont les coûts environnementaux exactement?

Nous appelons « coûts environnementaux » la quantité de gaz à effet de serre émise par un véhicule sur une période de cinq ans. Pour les moteurs à combustion interne, le calcul est établi à partir de l’essence consommée. Pour les véhicules hybrides et électriques, on tient compte aussi du CO2 émis pour la production de l’électricité – cette variable, qui change d’une province à l’autre, est obtenue auprès des gouvernements de chaque province.

Les paramètres suivants ont été posés pour faire les calculs avec les véhicules électriques :

  1. le véhicule roule 55 % du temps sur des autoroutes et 45 % du temps en ville
  2. la batterie est entièrement rechargée tous les jours
  3. la batterie est utilisée au maximum avant de passer au moteur à essence

J’ai besoin d’un véhicule de bonne taille, mais j’aimerais savoir comment réduire ma consommation d’essence quand le prix à la pompe est élevé.

Il est possible d’ajuster sa conduite pour réduire sa consommation d’essence et contribuer, du même coup, à la protection de l’environnement. Allez à l’adresse caa.ca/fr/ecoconduite pour en savoir plus.

J’envisage de m’acheter un véhicule électrique, mais où pourrai-je le brancher à part chez moi?

La CAA offre l’une des cartes les plus complètes des bornes et stations de recharge au pays. Rendez-vous à l’adresse caa.ca/evstations/fr pour la consulter.

Les coûts affichés incluent-ils les paiements que je fais pour mon véhicule?

Oui. Le calcul se fonde sur le scénario suivant : véhicule financé sur 5 ans, avec acompte de 15 %. Les intérêts sur le prêt sont intégrés au coût annuel présenté.

Est-ce que cette somme inclut les paiements pour mon véhicule?

Oui. Le paiement mensuel (capital et intérêts sur le prêt) est estimé en supposant un versement initial de 15 % et en appliquant le taux de financement en vigueur dans votre région. Le prix d’achat du véhicule s’appuie sur la somme généralement payée pour ce modèle. Selon votre réalité propre (prix d’achat, versement initial et taux d’intérêt sur votre prêt), votre paiement mensuel réel peut différer. La durée du prêt correspond à la période analysée pour le calcul.

Les montants affichés comprennent-ils les taxes?

Non. Pour le moment, notre calculateur n'indique que les coûts totaux annuels avant taxes. Vous pouvez donc ajouter les taxes fédérales et provinciales applicables pour obtenir un portrait encore plus précis.

J’aimerais acheter un véhicule plus écologique. Existe-t-il une liste qui pourrait m’aider dans ma sélection?

Nous proposons une liste répertoriant les véhicules les plus écoénergétiques par catégorie. Notre page d’information sur les véhicules électriques et notre liste des véhicules hybrides vendus au Canada peuvent aussi vous être utiles.

En tant que jeune conducteur qui se prépare à acheter son premier véhicule, de quoi devrais-je tenir compte exactement?

Apprendre à conduire et acheter son premier véhicule sont deux moments marquants! Nous proposons diverses ressources en ligne pour donner un coup de pouce, dont des conseils d’ordre général, des rappels sur la sécurité et des éléments à évaluer avant d’acheter son premier véhicule. Toute l’information se trouve ici : caa.ca/fr/jeunes-conducteurs.

Les incitatifs gouvernementaux sont-ils pris en compte dans le coût annuel présenté pour les véhicules électriques?

Oui, cette remise faite aux consommateurs qui achètent un véhicule électrique admissible est comptée, le cas échéant. Actuellement, seuls le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique offrent des incitatifs de ce genre. Vous trouverez plus de détails sur le sujet ici : www.caa.ca/fr/incitatifs-gouvernementaux.

Pourquoi la dépréciation est-elle parfois plus élevée pour les véhicules électriques que pour ceux ayant un moteur à essence?

Les véhicules électriques font appel à une technologie relativement neuve, ce qui fait que la demande est plutôt faible pour les véhicules usagés de ce type. Et même si ces véhicules ont été bien testés et sont fiables, leur nouveauté sur le marché fait hésiter les plus frileux à investir. À mesure que les véhicules électriques gagneront des parts de marché, ces effets s’estomperont.

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