CAA National

Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
Assistance routière et dépannage

Évaluer ses compétences en matière de conduite

Pour conserver notre capacité à conduire librement, une des choses les plus importantes que l’on puisse faire est d’évaluer régulièrement nos aptitudes de conduite ainsi que nos capacités physiques et mentales afin de cibler les points à améliorer. On peut alors prendre les mesures nécessaires pour rafraîchir notre maîtrise de certaines techniques (par exemple, s’intégrer à la circulation d’une autoroute achalandée) ou pour contrer des changements physiques et mentaux afin de pouvoir continuer à conduire en toute sécurité.

La CAA propose deux évaluations des compétences de conduite qui peuvent être utilisées par tous les automobilistes, y compris les conducteurs âgés. Dans la plupart des cas, les résultats révéleront quelques points à améliorer, peu importe l’âge. Toutefois, dans certains cas et dépendamment des résultats obtenus, il faudra envisager de modifier des habitudes de conduite (par exemple, éviter de conduire la nuit) ou encore de conduire moins souvent, voire plus du tout.

Notez cependant que ces évaluations ne peuvent remplacer une évaluation médicale de l’aptitude à conduire. Pour obtenir plus d’information sur l’évaluation de l’aptitude à conduire un véhicule et sur la consultation d’un professionnel de la santé, cliquez ici.

Évaluation simple de la conduite
Ce questionnaire tout simple, qui prend de 10 à 15 minutes à remplir, aidera les conducteurs à cibler les points qu’ils doivent améliorer, le cas échéant, pour continuer à conduire de façon sécuritaire.

Évaluation professionnelle
Avez-vous remarqué que certaines compétences nécessaires à une conduite sécuritaire ont diminué chez vous? Par exemple :

  • voyez-vous moins bien qu’avant?
  • réagissez-vous plus lentement?
  • avez-vous perdu de la souplesse ou de la force au point d’avoir plus de difficulté qu’avant à exécuter certaines manÅ »uvres?

Si oui, vous pourriez décider d’avoir recours à une évaluation professionnelle qui pourra vous aider à savoir de quelle façon votre conduite s’en trouve modifiée et s’il serait avantageux d’avoir une recommandation en vue d’une réhabilitation. Votre médecin peut effectuer l’évaluation lui-même ou vous diriger vers un ergothérapeute, une entreprise privée ou une clinique spécialisée dans les examens et les évaluations de conduite.

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici