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Les besoins en lumière

Cliquez sur une ampoule ci-dessous pour voir comment l’évolution des besoins en lumière peut avoir des répercussions sur la capacité à conduire de nuit avec l’âge.

20 ans

Les jeunes adultes ont besoin de beaucoup moins de lumière pour bien voir lorsqu’ils conduisent la nuit.

Voir les besoins en lumière à 40 ans »

40 ans

Avec l’âge, les muscles qui contrôlent la taille des pupilles et notre réaction à la lumière perdent de leur force. Ce phénomène fait que les pupilles rétrécissent et sont moins réceptives aux changements relatifs à la lumière ambiante.

Voir les besoins en lumière à 60 ans »

60 ans

Un conducteur de 60 ans a besoin de trois fois plus de lumière pour voir aussi clairement dans l’obscurité que lorsqu’il était adolescent. Il a aussi besoin de deux fois plus de temps pour s’adapter lorsque la clarté fait place à l’obscurité.

Voir les besoins en lumière à 80 ans »

80 ans

Lorsqu’ils sont adaptés à la clarté, les yeux du conducteur de 20 ans perçoivent six fois plus de lumière que ceux du conducteur de 80 ans. Dans l’obscurité, le conducteur de 20 ans perçoit environ 16 fois plus de lumière que le conducteur de 80 ans.

Pour en savoir plus sur les besoins en lumière relatifs à la conduite, cliquez ici.

Le champ de vision

Sélectionnez un âge pour voir comment des changements au champ de vision peuvent avoir des conséquences sur la capacité à bien voir ce qui pourrait constituer un risque pour la sécurité sur la route.

Sélectionnez un âge pour voir l’évolution du champ de vision

Pour en savoir plus sur les changements liés à la capacité de concentration et au champ de vision, cliquez ici.

La conduite de nuit

Conduire de nuit comporte des difficultés pour tous les conducteurs. Voici un outil interactif pour vous aider à mieux gérer l’éblouissement la nuit.

Cliquez sur chacun des conseils pour découvrir des façons de gérer l’éblouissement la nuit.

Les conducteurs d’âge mûr et âgés sont plus sensibles à l’éblouissement que les jeunes conducteurs, car leurs yeux prennent plus de temps à s’adapter à un changement de luminosité.

Cliquez sur chacun des conseils ci-dessus pour découvrir des façons de gérer l’éblouissement la nuit.

Ajustez les deux rétroviseurs extérieurs

Des rétroviseurs bien ajustés permettent de réduire non seulement vos angles morts, mais aussi l’éblouissement causé par les phares des véhicules derrière vous.

Lorsque vous êtes assis dans le siège du conducteur, penchez votre corps vers la gauche et inclinez votre tête jusqu’à ce qu’elle soit placée contre la vitre. De cette position, ajustez le rétroviseur extérieur du côté du conducteur jusqu’à ce que vous puissiez voir le côté de la voiture dans le côté droit du rétroviseur.

Protégez vos yeux en détournant le regard

Lorsque les phares d’un véhicule roulant en sens inverse commencent à vous éblouir, portez votre regard sur la ligne blanche se trouvant sur le côté droit de la chaussée, ou encore sur la ligne de démarcation séparant la chaussée de l’accotement. Suivez cette ligne jusqu’à ce que l’autre véhicule soit derrière vous.

Placez votre rétroviseur intérieur en position
« nuit »

Toutes les voitures sont dotées de rétroviseurs intérieurs pouvant être ajustés pour réduire l’éblouissement causé par les phares des véhicules se trouvant derrière. Vous pouvez normalement placer votre rétroviseur en position « nuit » en actionnant la languette située dans le bas du rétroviseur.

Gérez vos phares de manière proactive

Vos phares devraient être allumés au moins une heure après le lever du soleil et une heure avant le coucher du soleil. Ils devraient également être allumés lors des journées pluvieuses ou nuageuses. Assurez-vous que tous vos phares fonctionnent correctement.

Pour obtenir des conseils et plus de renseignements sur la conduite de nuit, cliquez ici.

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

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