CAA National

Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
Assistance routière et dépannage

Solutions de rechange

La plupart d’entre nous souhaitent rester autonomes aussi longtemps que possible. Ainsi, quand nous devons restreindre notre utilisation de la voiture, nous avons aussi à nous assurer d’avoir des solutions de rechange pour effectuer nos déplacements. Même si nous avons besoin du soutien de nos proches, il est également important d’avoir des moyens avec lesquels nous pourrons nous déplacer par nous-mêmes, selon notre propre horaire.

Nous vous présentons ici une liste de différents moyens de transport envisageables pour les personnes âgées. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un grand nombre de personnes résident à l’extérieur des zones urbaines et n’ont pas accès aux services de taxi ou de transport en commun. Dans ces cas, il est primordial pour la famille de prévoir un autre mode de transport qui sera disponible en tout temps pour la personne n’ayant plus la capacité de conduire.

Famille et amis

Bien des personnes âgées demandent à des membres de leur famille ou à des amis de les voyager lorsqu’elles en ont besoin. Ces demandes récurrentes peuvent toutefois finir par créer de la culpabilité chez les non-conducteurs. Le fait d’avoir forgé de bonnes relations plus tà´t dans sa vie aide souvent à mieux vivre cette transition. Il est également important de chercher à solliciter différentes personnes, par exemple en fonction de l’activité ou de l’heure de la journée. Y a-t-il des personnes, parmi les membres de votre famille ou vos amis, qui ont des intérêts communs avec vous ou des besoins semblables aux và´tres? Si oui, il serait peut-être avantageux de coordonner vos déplacements. Tentez aussi d’établir des relations avec des conducteurs de tous âges.

Programmes de conducteurs bénévoles

Après avoir passé plusieurs décennies dans le siège du conducteur, il n’est pas facile de se résigner à céder le volant. Pour néanmoins conserver leur mobilité, les personnes âgées préfèrent généralement faire du covoiturage avec des membres de la famille et des amis. Lorsque ce n’est pas possible, elles peuvent se tourner vers des organismes locaux et sans but lucratif qui leur trouveront des conducteurs bénévoles; ceux-ci les aideront à se rendre chez le médecin, à l’épicerie ou à différentes activités.

Bon nombre de conducteurs bénévoles offrent un service de porte à porte, ce qui est idéal pour les personnes à mobilité réduite, mais il faut bien souvent réserver. Beaucoup assument les frais de déplacement et sont généralement couverts par votre assurance automobile, et ce, sans frais additionnels.

à€ pied et à vélo

Parfois, la marche et le vélo peuvent très bien combler les besoins en matière de déplacement. Les paniers, les petits chariots ou les services de livraison peuvent faciliter les achats ou le transport d’articles volumineux. Ces options ne conviennent cependant pas à tout le monde, particulièrement quand le temps est mauvais ou lorsque les trottoirs sont glacés. Elles permettent néanmoins de faire de l’exercice et procurent de l’autonomie.

Transport en commun

Lorsqu’il est disponible, le transport en commun – notamment l’autobus et le métro – est une façon économique et souvent pratique de se déplacer à l’intérieur d’un certain périmètre. Toutefois, lorsqu’on ne s’est jamais servi du transport en commun (ou très peu), celui-ci peut être quelque peu intimidant. Il serait donc sage, avant de devoir arrêter de conduire, que vous preniez le transport en commun à l’occasion afin de vous familiariser avec ce mode de transport. En plus d’être bon pour l’environnement, le transport en commun permet d’économiser temps et argent (en éliminant entre autres la question du stationnement) – qui sait, après l’avoir essayé, vous pourriez même préférer ce mode de transport à votre voiture!

Quelques conseils sur le transport en commun :

  • Prenez en compte la distance que vous devrez marcher pour vous rendre jusqu’à l’arrêt d’autobus ou la station de métro. Planifiez aussi des endroits o๠vous pourrez vous asseoir pour vous reposer en chemin en cas de fatigue.
  • Veillez à votre sécurité en vous assurant que l’arrêt d’autobus ou la station de métro a un éclairage suffisant et qu’il y a d’autres personnes présentes. Repérez également des endroits o๠vous réfugier en cas de mauvais temps.
  • N’oubliez pas que vous devrez refaire le même chemin pour retourner à la maison! Si vous allez faire des courses et devez transporter des sacs au retour, le trajet pourrait être pénible, et vous pourriez alors avoir besoin d’aide.
  • Si vous le pouvez, faites quelques trajets avec quelqu’un qui connaît très bien les transports en commun de la région. Cette personne pourra vous montrer les chemins que vous devrez emprunter et vous aider à calculer ce qu’il vous en coà»tera. De plus, être accompagné lors de votre premier trajet vous rassurera.

Vous pouvez communiquer avec la société de transport en commun de votre localité pour connaître les trajets et obtenir d’autres renseignements. Beaucoup de villes offrent des tarifs réduits et des services spéciaux aux personnes âgées.

Transport parallèle

Ce service de transport public offre des itinéraires et des horaires souples au moyen de minibus ou de fourgonnettes. Les passagers sont cueillis à leur porte et déposés à destination. Les réservations se font généralement à l’avance, et les passagers doivent s’attendre à de longs trajets de même qu’à un peu d’attente puisque le service est utilisé par divers passagers.

Transport adapté

Si vous ne pouvez utiliser certains transports en commun ou la plupart des taxis à cause d’un handicap, il existe plusieurs transports adaptés qui offrent un excellent service de porte à porte. Des autobus, des fourgonnettes et des berlines sont normalement utilisés pour procurer ce genre de service. Généralement, ces services sont offerts au même tarif que le transport en commun.

Communiquez avec la société de transport en commun de votre localité pour en savoir plus au sujet des transports adaptés. Votre branche locale du Conseil des Canadiens avec déficiences est aussi une excellente source d’information à ce propos.

Service d’autobus communautaire sans but lucratif

Si vous vivez dans une petite localité ou un village ne comptant aucun service de transport en commun, il se pourrait qu’un organisme sans but lucratif ou votre municipalité offre un service de transport par minibus ou fourgonnette. En général, ce type de service s’adresse prioritairement aux aînés et aux personnes handicapées. Parfois, le transport se limite à la localité; dans d’autres cas, il est offert sur une base régulière vers la ville la plus près pour des rendez-vous médicaux, du magasinage ou d’autres raisons. Habituellement, on demande un certain montant pour aider à couvrir les dépenses telles que l’essence, le salaire du chauffeur et l’entretien du véhicule.

Transport collectif privé

Quelques résidences pour personnes âgées, programmes de jour, centres de loisirs, compagnies d’excursions et entreprises privées (comme des centres commerciaux) proposent des services de transport gratuits ou tarifés. Il arrive, par exemple, que le loyer de certaines personnes âgées comprenne des voyages occasionnels, individuellement ou en groupe, au moyen de l’autobus privé de la résidence. Pour leur part, certains centres commerciaux et casinos offrent un service de transport gratuit pour encourager les achats. Dans le cas des compagnies d’excursions, elles peuvent proposer des excursions d’un jour et des voyages d’agrément plus longs. De nombreux groupes de loisirs pour personnes âgées proposent eux aussi un service de transport pour des excursions d’un jour et des excursions à des endroits et à des événements locaux.

Services de taxi et de limousine

La plupart des collectivités urbaines disposent de services de taxi tarifés. Certaines entreprises forment leurs chauffeurs pour qu’ils travaillent de façon efficace avec les personnes âgées. Le taxi permet d’individualiser les trajets et de les parcourir au moment qui convient au client. Certaines compagnies de taxi vendent des coupons ou d’autres types de billets prépayés et offrent des tarifs réduits aux personnes âgées.

Services de transport privés

De nombreux services de transport assisté ont fait leur apparition ces dernières années. Moyennant un certain montant, un chauffeur fournit un transport individuel approprié. La plupart de ces services proposent aussi d’accomplir d’autres tâches en échange d’un montant supplémentaire (p. ex. aide au magasinage, attente lors d’un rendez-vous médical). Les chauffeurs ont reçu une formation variée qui devrait refléter les services proposés. Vérifiez le coà»t du service et la réputation de l’entreprise qui l’offre, et assurez-vous que celle-ci est bien assurée et qu’elle est dotée d’un bon système pour la sélection de ses employés.

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici