Programme AutoAjuste

Sur cette page

French Car Fit logo

Le programme canadien AutoAjuste existe depuis 2014.

C’est le fruit d’un partenariat entre la CAA et l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE).

 

Les clubs CAA et les représentants de l’ACE organisent des événements ayant pour but d’aider les conducteurs âgés à déterminer si leur véhicule est bien adapté à leurs besoins et s’il leur procure un maximum de confort et de sécurité.

Le programme comporte également un volet pédagogique qui sert à favoriser la sécurité des conducteurs âgés.

Avec l’âge, des changements dans la vue, la souplesse, la force, l’amplitude de mouvement, la taille et même la médication peuvent gêner notre conduite. Pour limiter les risques de blessures et assurer la maîtrise de leur véhicule, tous les conducteurs de 65 ans et plus devraient profiter d’une évaluation AutoAjuste.

Trois petits conseils d’ergonomie

Votre véhicule sera mieux ajusté à votre corps si vous appliquez les conseils qui suivent.

La distance entre votre poitrine et le volant devrait être d’au moins 25 cm.

 

Votre ligne de vision devrait être à au moins 7,5 cm au-dessus du volant.

L’appuie-tête devrait être à 6 cm ou moins de votre tête.

Fonctionnement

Un technicien AutoAjuste qualifié vous posera une série de questions simples et procédera à une évaluation en 12 points. En seulement 20 minutes, vous saurez si votre véhicule est bien ajusté, et vous obtiendrez aussi des recommandations d’ajustements ou d’adaptations ainsi qu’une liste de ressources locales.

En savoir plus

Événements dans votre région

Visitez un centre AutoAjuste près de chez vous pour déterminer si votre véhicule est adapté à vos besoins. Pour consulter la liste des événements planifiés dans votre région, cliquez sur le lien ci-dessous; il vous suffira de vérifier si un événement AutoAjuste est prévu dans votre province ou territoire.

Trouver un événement

Acheter un véhicule adapté à ses besoins

Certains modèles de véhicules sont dotés de caractéristiques qui rendent la conduite plus facile et, dans certains cas, plus sécuritaire. La CAA vous recommande de tenir compte des facteurs suivants – en plus du rapport qualité-prix, bien sûr – au moment d’envisager l’achat d’un véhicule :

Les dispositifs de sécurité

p. ex. ceintures de sécurité, position et type des coussins gonflables

L’ergonomie

qui peut réduire la fatigue ou l’inconfort chez le conducteur (p. ex. pédales et sièges ajustables)

Les caractéristiques de conception

p. ex. les systèmes sans clé et les démarreurs à bouton-poussoir sont très utiles pour les personnes atteintes d’arthrite qui ont de la difficulté à manipuler des clés, d’autant plus lorsqu’il fait sombre

Le confort

p. ex. facilité à entrer dans le véhicule et à en sortir, espace pour les jambes, taille des boutons de commande

Caractéristiques automobiles pouvant être utiles pour les personnes ayant des problèmes de santé ou de mobilité

Our sister organization in the United States, AAA, worked with the University of Florida Institute for Mobility, Activity, and Participation to help identify smart features for senior drivers to optimize their comfort and safety. These features are presented by the types of mobility or health issues that a senior driver might have, such as limited range of motion in the back or knees, or arthritic fingers.

Notre organisation soeur aux États-Unis, l’AAA, a travaillé de concert avec l’Institut pour la mobilité, l’activité et la participation de l’Université de la Floride afin de cerner les caractéristiques de conception qui permettent d’optimiser le confort et la sécurité des conducteurs âgés. Ces caractéristiques sont présentées ci-après en fonction des types de problèmes de santé ou de mobilité que peuvent avoir les conducteurs âgés, notamment une amplitude de mouvement limitée au niveau du dos ou des genoux, ou encore de l’arthrite au niveau des doigts.

Par ailleurs, CAA-Québec a rassemblé des renseignements très utiles qui aideront les conducteurs âgés à obtenir le meilleur prix possible pour le véhicule qu’ils achèteront (qu’il soit neuf ou usagé) après avoir déterminé leurs besoins. Ces renseignements peuvent être consultés ici.