CAA National

Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
Assistance routière et dépannage

Acheter un véhicule

Si votre jeune vous demande d’avoir son propre véhicule, rappelez-vous que des études ont prouvé que les jeunes conducteurs qui ont un véhicule bien à eux sont deux fois plus susceptibles d’avoir une collision que ceux qui empruntent le véhicule familial.

Si vous souhaitez néanmoins exaucer la demande de votre ado, voici quelques conseils pour faire un choix éclairé au moment de l’achat :

Faites passer la sécurité avant tout.

Les nouveaux conducteurs ont besoin d’un véhicule à la fois sécuritaire et abordable. Dans cette optique, un véhicule de taille moyenne constitue un bon choix. Les voitures sport risquent de donner envie à certains ados de faire de la vitesse, tandis que les camionnettes et les VUS sont parfois difficiles à manœuvrer et peuvent plus facilement se renverser ou faire des tonneaux en cas d’accident. Parmi les options de sécurité à rechercher, mentionnons :

  • un système de freinage antiblocage (freins ABS);
  • des feux de circulation de jour;
  • le contrôle électronique de la stabilité (ou « ESC »);
  • des coussins gonflables;
  • des appuie-têtes ajustables et verrouillables.

Misez sur la fiabilité.

Que vous optiez pour un véhicule neuf ou d’occasion, choisissez un véhicule doté d’une garantie. Dans le cas d’un véhicule usagé, faites évaluer le véhicule avant l’achat afin d’en connaître l’état réel. Pensez aussi à demander l’historique de l’entretien et des réparations. Choisir un véhicule qui n’a pas cumulé trop de kilométrage est aussi toujours sage.

Les véhicules d’occasion ont tendance à être plus abordables quant au prix d’achat. Pour déterminer s’il sera plus avantageux pour vous en bout de ligne d’aller vers du neuf ou de l’usagé, pensez aussi à vérifier l’assurance que vous aurez à payer et à évaluer les dépenses mensuelles connexes.

Enfin, comme ça prend toujours un peu de temps pour s’habituer à un nouveau véhicule, planifiez quelques séances pratiques avec votre ado et sa nouvelle voiture pour vous assurer qu’il la maîtrise avant de le laisser prendre la route seul.

Comment calculer les coûts?

Si vous souhaitez connaître le coût réel d’un véhicule que vous envisagez d’acheter, consultez le guide de la CAA sur les coûts d’utilisation d’une automobile. Vous y trouverez des outils qui vous permettront de calculer l’ensemble des dépenses associées à un véhicule, au-delà de son prix d’achat.

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici