CAA National

Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
Assistance routière et dépannage

Aider votre ado dans son apprentissage

Si vous souhaitez vraiment aider votre adolescent ou votre adolescente à acquérir des habitudes de conduite responsables et sécuritaires, une excellente façon d’y arriver est de lui donner l’occasion de pratiquer. Voyez-vous comme un « coach ». Votre but : aider votre jeune à développer ses compétences et à prendre confiance en lui lorsqu’il conduit. Pour jouer ce rôle, il vous faudra y consacrer du temps et faire preuve de patience et de compréhension. Les commentaires positifs formulés avec calme seront ceux qui seront les plus efficaces.

C’est en conduisant qu’on devient conducteur!

Devenir bon conducteur, ça vient avec l’expérience. Avant de pouvoir se qualifier de conducteur vraiment aguerri, cinq ans peuvent s’écouler, voire davantage. Pour progresser, votre ado doit se pratiquer à conduire plusieurs heures par semaine, et pour s’améliorer, il doit accepter les commentaires et la critique.

    • Faites conduire votre jeune dans toutes sortes de conditions, en commençant par un stationnement et des rues résidentielles tranquilles.
    • Une fois que votre jeune aura pris une certaine aisance derrière le volant, il pourra passer à la conduite sur l’autoroute.
    • Faites-le commencer par la conduite de jour avant de prendre de l’expérience de nuit.
    • Planifiez au moins quelques sorties par semaine

Ce sera à vous de décider à quel rythme vous exposerez votre jeune à de nouvelles conditions. Vous pouvez tenir compte de son opinion, mais n’oubliez jamais que c’est vous qui avez de l’expérience, et que vous êtes donc le plus à même de juger de ses capacités réelles. Certains adolescents sont simplement trop pressés de progresser.

D’autres conseils vous sont proposés dans la section traitant des séances pratiques de conduite.

Donnez le bon exemple

Il peut être tout aussi formateur d’observer d’autres conducteurs pendant qu’ils sont derrière le volant. Quand vous conduisez votre adolescent quelque part :

    • Expliquez à voix haute ce que vous êtes en train de faire et de regarder et ce à quoi vous pensez.
    • Faites-lui remarquer les panneaux routiers, les piétons qui circulent et le comportement des autres conducteurs sur la route, de même que la façon dont vous adaptez votre conduite à tous ces éléments.
    • Soyez prudent afin de donner un exemple probant.

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici