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Conseils pour une pratique réussie

Votre jeune profitera davantage de vos séances pratiques si vous êtes bien préparé, si vous savez d’avance quoi surveiller et si vous êtes patient avec votre apprenti conducteur.

Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier des séances pratiques de conduite qui soient profitables et efficaces pour votre adolescent ou votre adolescente :

  • Donnez un but particulier à chaque séance. Par exemple, il pourrait s’agir de remarquer les risques potentiels sur le trajet, d’apprendre à freiner en douceur, etc.
  • Entendez-vous sur la manière dont vous donnerez vos instructions. Pour éviter toute confusion, convenez d’avance de votre façon de diriger les séances; par exemple, proposez à votre jeune d’attendre votre consigne avant d’engager toute manœuvre (changement de voie, virage, etc.) ou encore dites-lui que vous lui donnerez des instructions complètes (par exemple, plutôt que de dire uniquement « à gauche », vous préciserez « tourne à gauche à la prochaine intersection » ou « dérive dans la voie de gauche »).
  • Ne soyez pas avare de commentaires. Donnez de la rétroaction à votre jeune pendant qu’il conduit. N’oubliez pas de rester positif, patient et calme, et de souligner ses bons coups et ses comportements sécuritaires.
  • Prenez souvent des pauses. Arrêtez-vous toutes les 20 minutes : ça aidera votre ado à relaxer tout en vous donnant l’occasion de discuter du dernier bout de trajet.

Les choses à remarquer

En tant que conducteur d’expérience, il y a fort à parier que conduire est maintenant pratiquement un automatisme pour vous. Vous risquez donc d’être surpris en redécouvrant tout ce qu’il faut surveiller lorsqu’on conduit. Tout en veillant à ne pas surcharger d’information votre ado, voici quelques points que vous pouvez lui faire remarquer pendant vos séances pratiques :

  • L’imprévisibilité des autres usagers de la route. Sur la route, on ne peut jamais tenir pour acquis que les autres conducteurs feront ce qu’ils sont censés faire. Faites remarquer le risque posé par les conducteurs qui suivent de trop près, qui dépassent de manière dangereuse ou qui conduisent trop lentement. Parlez aussi de la conduite avec facultés affaiblies.
  • L’utilisation des compétences pour réduire les risques. Faites remarquer comme le fait de garder ses distances donne plus de temps de réaction, ou à quel point le fait de constamment analyser ce qui se passe réduit les risques de « surprises ».
  • L’effet des conditions météo. Faites remarquer quelles conséquences ont diverses conditions météo, notamment la pluie et la neige.
  • Les types de route. Expliquez comment il faut adapter sa conduite selon qu’on conduit sur une longue route droite ou une route marquée par des côtes et des courbes, ou encore sur une autoroute, une route de campagne ou en pleine ville. Les passages à niveau comportent aussi des particularités qu’il peut être bon de souligner.
  • La prise en compte des autres véhicules. Lorsqu’il conduit, votre adolescent doit partager la route avec des cyclistes, des motocyclistes, des camions et toutes sortes d’autres véhicules. Faites remarquer comment ces types de véhicules influent sur la circulation et mobilisent des compétences de conduite différentes.

Ça peut être une bonne idée de tenir un petit journal de bord où vous noterez la date et l’heure de chaque séance de même que le but visé à chaque fois de manière à faire le suivi des éléments que vous aurez vus avec votre ado.

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