CAA National

Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
Assistance routière et dépannage

Les responsabilités de l’ado au volant

Même s’il va de soi que votre adolescent doit respecter le code de la route lorsqu’il conduit, il est possible qu’il doive aussi se plier à certaines règles familiales que vous aurez établies pour qu’il puisse profiter du privilège de conduire. Il est important d’énoncer très clairement vos attentes à votre jeune de même que les conséquences qui l’attendent s’il ne respecte pas vos demandes. Cela doit se faire d’entrée de jeu, avant que votre jeune développe ses propres habitudes de conduite.

Pour mettre au clair ces attentes et conséquences, il est conseillé de signer avec votre jeune une entente sur l’utilisation de l’automobile familiale, entente qui énoncera les règles de sécurité à suivre, les moments et endroits où votre jeune a le droit de conduire, qui assumera les dépenses liées à l’essence, etc.

La sécurité d’abord

Assurez-vous que votre ado est bien conscient de ce qui lui sera demandé pour obtenir son permis de conduire, notamment :

    • Obtenir d’abord un permis d’apprenti conducteur.
    • S’engager à pratiquer régulièrement.
    • Respecter les restrictions propres à son permis.
    • Comprendre les responsabilités légales et financières liées à l’acte de conduire.

Certaines règles de sécurité, comme le fait de boucler sa ceinture de sécurité et d’éviter de prendre inutilement des risques, peuvent sembler aller de soi, mais c’est quand même une bonne chose de les rappeler en bonne et due forme. Encouragez aussi votre ado à observer ce qui se passe sur la route et à poser des questions.

Être un passager averti

Votre jeune n’est probablement pas le seul parmi ses amis à suivre le processus d’obtention d’un permis de conduire.

Voici quelques petits gestes qu’il peut poser pour se montrer responsable et assurer sa sécurité lorsqu’il est passager :

  • Ne jamais embarquer comme passager d’un autre conducteur adolescent sans votre permission.
  • Faire attention de ne pas distraire la personne qui conduit.
  • Vous téléphoner pour vous demander de venir le chercher plutôt que d’embarquer avec un autre adolescent qui conduit avec imprudence.

Même si la législation dans votre province ou votre territoire permet à votre adolescent de se faire conduire par un autre adolescent, il devrait attendre que ses amis aient acquis de l’expérience avant de prendre la route avec eux. Ce sera beaucoup plus fructueux pour lui d’embarquer avec des adultes expérimentés.

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici