CAA National

Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
Assistance routière et dépannage

Avant de prendre la route

Apprendre à conduire nécessite une bonne dose de préparation. Les conseils suivants vous aideront à vous préparer à prendre le volant.

Faites vos devoirs

  • Informez-vous de la marche à suivre dans votre province ou territoire pour obtenir un permis de conduire. Il pourrait y avoir certaines règles spéciales concernant les adolescents. La plupart des programmes sont conçus de manière à développer progressivement les aptitudes de conduite et peuvent durer une année, voire davantage.
  • Vous devriez aussi vous informer des responsabilités financières et légales qui sont imposées aux automobilistes dans votre province ou territoire.
  • Demandez à vos parents de vous raconter leurs expériences de conduite et de vous expliquer les décisions qu’ils prennent au volant. Vos parents, ou d’autres adultes importants de votre entourage, conduisent probablement depuis de nombreuses années et peuvent vous être très utiles dans votre préparation.

Soyez un passager averti

  • Lorsque vous montez à bord d’un véhicule, mettez toujours votre ceinture de sécurité. La loi vous oblige à le faire, mais en prenant cette bonne habitude maintenant, vous pourrez peut-être éviter des conséquences fâcheuses un jour.
  • Observez attentivement les autres conducteurs, les conditions routières ainsi que les panneaux et les feux de signalisation. Cela vous préparera à occuper le siège du conducteur.
  • Même si la loi dans votre province ou territoire vous autorise à le faire, évitez de rouler avec des apprentis conducteurs. Vous en apprendrez davantage sur la conduite en roulant avec des adultes qui ont plusieurs années d’expérience derrière le volant.
  • Vous ne devez jamais distraire le conducteur ou l’encourager à prendre des risques… que vous rouliez avec des adolescents ou des adultes.

Passez une entente avec vos parents

C’est une bonne idée de s’asseoir avec ses parents et de convenir avec eux de quelques règles en matière de conduite. Par exemple, vous pourriez convenir de l’heure à laquelle vous devrez rentrer avec la voiture, du montant que vous devrez débourser pour l’essence et les assurances, et du rayon dans lequel vous serez libre de vous promener. En passant une entente familiale, vous clarifierez un certain nombre de choses et pourrez vous concentrer à acquérir de la confiance et de l’expérience comme conducteur.

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici