CAA National

Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
Assistance routière et dépannage

Conduire en solo

Et voilà! Vous avez passé votre examen de conduite, obtenu votre permis et conclu une entente avec vos parents. Vous voilà prêt à vous lancer seul sur la route! Mais avant de profiter de cette nouvelle liberté, voici quelques conseils.

La sécurité doit être une priorité

Conduire seul pour la première fois peut être amusant et excitant, mais n’oubliez pas que votre inexpérience derrière un volant vous expose à un plus grand risque d’accidents, voire de collisions mortelles. Il ne faut jamais texter au volant, ni conduire après avoir bu de l’alcool. D’abord, c’est interdit par la loi, mais ces deux pratiques répréhensibles pourraient aussi vous coûter la vie. En revanche, prenez l’habitude de vérifier vos angles morts lorsque vous changez de voie, gardez toujours une distance sécuritaire par rapport au véhicule devant vous, et soyez toujours alerte afin de repérer les situations potentiellement dangereuses.

Garder l’attention sur la conduite et éviter les distractions

Conduire est une activité qui demande beaucoup de concentration, particulièrement lorsqu’on est débutant. Il faut porter une attention particulière à tout ce qui nous entoure, qu’il s’agisse des panneaux et des feux de circulation, de la vitesse à laquelle on roule, ou encore du niveau d’essence dans le réservoir. Il est donc essentiel d’éviter de faire des choses pouvant nuire à votre concentration, comme manger, vous coiffer, vous maquiller, parler au téléphone ou envoyer des textos.

Vous devrez aussi apprendre à maîtriser vos émotions et impulsions, particulièrement si vous avez tendance à vous emporter facilement. Si vous vous mettez en colère contre d’autres automobilistes, des cyclistes ou des piétons, vous perdrez votre concentration, et il ne suffira alors que d’une fraction de seconde pour qu’un accident survienne.

Continuer à gagner en confiance

Plus vous développerez vos aptitudes de conduite, plus vous aurez confiance en vos moyens. Et en continuant de respecter votre entente familiale, vos parents seront eux aussi confiants de vous voir rentrer sain et sauf. Rappelez-vous que vous êtes un apprenti. N’hésitez jamais à demander conseil à un conducteur expérimenté lorsque vous devez conduire sur une autoroute, dans la circulation lourde ou durant des intempéries (tempêtes de neige, pluies torrentielles, etc.).

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici