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Le 13 février 2017

La réalité frappe ados et parents de plein fouet
Une campagne innovatrice de Jeunesse sans drogue Canada emprunte une tournure technologique qui frappe, dans le but de conscientiser sur les dangers de conduire sous l’effet de la drogue.

Toronto, ON  – Des accidents horribles, des véhicules en amas de ferraille, des familles désemparées qui tentent de rapiécer. Toutes ces images ont été utilisées dans des messages d’intérêt publics sur la conduite en état d’ébriété et la conduite sous l’effet de la drogue, par contre, le plus grand défi des groupes de défense, est de convaincre le public cible que ceci les concerne.

Jeunesse sans drogue tente de changer cette perception avec «UnAppelSansRéponse», une expérience transmédia saisissante créée par FCB/SIX qui combine des éléments en ligne avec un élément mobile réel, et qui expose les réalités du danger de la conduite sous l’effet de la drogue de façon choquante et inattendue.

Des études démontrent que le risque d’accident est presque doublé lorsque l’on conduit sous l’influence du cannabis. Par contre, une récente étude commandée par JSD Canada révèle que près d’un tiers (32 %) des adolescents croient que conduire sous l’effet du cannabis est moins risqué que conduire en état d’ébriété, tandis qu’un élève sur quatre du deuxième cycle du secondaire dit être monté dans une voiture avec un conducteur sous l’effet de la drogue.

Cette nouvelle campagne innovatrice a pour but d’initier une conversation entre parents et ados sur les dangers de conduire sous l’effet de la drogue, et ce via un outil indispensable aux ados : leur téléphone.

L’expérience débute sur UnAppelSansRéponse, où les parents créent une vidéo
personnalisée pour leur ado. On leur demande de saisir le nom et le numéro de téléphone portable de leur enfant, et aussi le nom ou le surnom d’un parent que leur enfant utilise sur leur dispositif mobile (p. ex.: « maman »).

Une vidéo est alors transmise au destinataire (leur enfant ado), montrant un groupe d’adolescents sympathiques qui prennent la décision fatidique de conduire après avoir fumé du cannabis. La vidéo culmine avec un accident, suivi d’une série de messages textes d’un parent affolé demandant d’être rassuré.

Le message qui fait alors un saut inattendu dans la vie réelle, alors que ces mêmes messages textes affolés commencent à apparaître sur l’appareil de l’ado, qui passe maintenant d’un spectateur passif à un participant actif de la situation tragique. L’exécution, une première mondiale, est réalisée en intégrant cinq plateformes technologiques en temps réel, soit le Marketing Cloud IBM, le Marketing Cloud Oracle, le texto, YouTube et un moteur de montage vidéo instantanée.

« Entamer une conversation est l’étape la plus importante que les parents peuvent prendre afin d’aider leurs enfants à faire de meilleurs choix de vie, » affirme Marc Paris, directeur général de Jeunesse sans drogue Canada. «L’éducation et la communication continue sont essentielles. »

Le Comité sur la sensibilisation aux drogues de l’Association canadienne des chefs de police soutient cette campagne. « Des études récentes révèlent que les jeunes ne croient pas que la conduite sous l’effet de la drogue pose les mêmes risques que la conduite sous l’influence de l’alcool, » explique Mike Serr, coprésident du Comité sur la sensibilisation aux drogues de l’ACCP « Alors que nous nous dirigeons vers la légalisation de la marijuana, il est plus important que jamais de corriger cette erreur. Nous félicitons Jeunesse sans drogue Canada pour cette campagne innovatrice qui suscitera le dialogue et la sensibilisation sur cet important sujet. »

« La recherche indique que les parents ont parmi la plus grande influence sur leurs enfants lorsqu’il s’agit d’abus de drogues. Nous avons donc opté pour une approche novatrice dans laquelle les parents livrent le message directement à leurs enfants par l’entremise de la technologie, afin de mieux saisir leur attention », dit Vicki Waschkowski, directrice générale de FCB/SIX.

L’Association canadienne des automobilistes, qui regroupe plus de 6,2 millions de membres, est également heureuse d’appuyer cette campagne. « Il est essentiel que les jeunes soient bien avisés que la conduite sous l’effet du cannabis peut détruire des vies », affirme Jeff Walker, vice-président des affaires publiques de la CAA. « Cette campagne associe deux des principales influences dans la vie des ados – les médias sociaux et leurs parents – afin d’assurer un impact. »

« Le projet englobe le concept de technologie 1 à 1 qui, selon FCB/SIX, représente le futur de la publicité », explique Ian Mackenzie, directeur exécutif de de la création chez FCB/SIX. « Nous avons réalisé les objectifs du client en intégrant toutes les communications numériques en une seule plateforme. La saisie des données nous a permis d’apporter la personnalisation en temps réel, l’utilisant pour que chaque vidéo ait message ciblé et très personnalisé pour chaque destinataire, et d’intégrer la vidéo, le courriel, le web et les SMS en une seule expérience fluide. »

À propos de Jeunesse sans drogue Canada
DFK FR logoJeunesse sans drogue Canada est un organisme à but non lucratif du secteur privé qui crée et diffuse des messages de sensibilisation sur les drogues et contre la toxicomanie chez les jeunes. Grâce à ses partenaires oeuvrant dans les domaines de la publicité, de la recherche et des médias, l’organisation vise à inciter les parents à aborder ces problématiques avec leurs jeunes afin d’instaurer un dialogue. Anciennement connue sous le nom de Partenariat pour un Canada sans drogue, l’organisation met également à la disposition des parents des outils et astuces pour ouvrir le dialogue, au JeunesseSansDrogueCanada.org.

À propos de FCB/SIX
FCBSix logoFCB/SIX (www.fcbsix.com), la première division de données créatives de FCB, est spécialisée dans le développement de communications omnidirectionnelles qui tirent parti de la technologie et des données afin d’offrir des interactions et un engagement 1 à 1 significatifs. En amalgamant la créativité à l’automatisation, FCB/SIX aide ses clients à tirer un meilleur rendement de leur budget marketing. FCB/SIX fait partie du groupe d’Entreprises FCB Canada.

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Personne-ressource pour les médias:
Jade Lavallée Labossière
Hill + Knowlton Stratégies
514-375-2730
Jade.lavallee-labossiere@hkstrategies.ca



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