Écoconduite

L’importance d’entretenir un véhicule qui ne sert pas

Winter
avril 30, 2020

Ces temps-ci, les Canadiens sont beaucoup moins nombreux que d’habitude à prendre le volant. Cela ne veut pas dire qu’il faut cesser de prendre soin des véhicules! Voici les recommandations de la CAA.

Entretenir une auto au repos

Une voiture, c’est fait pour rouler. Une trop longue période d’inactivité peut s’avérer dommageable pour certaines composantes, dont les freins. De la rouille de surface peut se former sur les disques après à peine trois ou quatre jours d’immobilité, et de la corrosion peut venir endommager encore plus sérieusement le système de freinage si l’inactivité se prolonge. Vous prévoyez ne pas vous servir de votre véhicule pendant plus de 30 jours? Évitez alors d’utiliser le frein à main si la voiture est stationnée à un endroit sécuritaire et plat.

Une inactivité prolongée aura aussi pour effet de décharger graduellement la batterie, au point où il vous sera peut-être impossible de démarrer votre véhicule à votre prochaine sortie. Vous devriez envisager d’utiliser votre véhicule au moins 20-30 minutes par semaine pour maintenir la bonne santé de votre batterie, par exemple en allant chercher des denrées à l’épicerie ou des produits à la pharmacie.

Si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique, consultez les recommandations du constructeur (dans le manuel du propriétaire) pour savoir quelle charge minimum vous devriez maintenir.

Conseil :

  • Branchez votre voiture sur un chargeur électrique ou solaire pour maintenir la charge de votre batterie.
  • Quand les commerces rouvriront, pensez à faire nettoyer et lubrifier vos freins.
  • Gardez le réservoir d’essence rempli aux trois quarts pour éviter la formation de condensation à l’intérieur.

Pas de presse pour le changement de pneus

Votre véhicule est encore chaussé de pneus d’hiver? Pas de souci! Comme il est peu probable que vous parcouriez de grandes distances au cours des prochains jours, il n’y a pas de danger que vous les endommagiez. Cependant, vos pneus pourraient se dégonfler quelque peu, alors n’oubliez pas de vérifier leur pression avant de prendre la route, et ramenez-la au niveau recommandé au besoin (ce niveau est généralement indiqué sur une étiquette apposée du côté intérieur de la portière du conducteur).

Conseil :

  • Placez des blocs de bois sous les roues pour empêcher le ciment de réduire la pression d’air dans les pneus.

Les garages s’en tiendront aux réparations essentielles

Certains ateliers de mécanique demeurent ouverts en cette période de confinement, mais seulement pour procéder à des réparations urgentes et nécessaires à la sécurité. La pose de pneus d’été, les services d’entretien préventif et les réparations non urgentes ne sont pas jugés prioritaires.

Conseil :

  • Pensez à prendre rendez-vous pour une inspection de votre véhicule une fois que le confinement sera terminé.

Nettoyez et désinfectez votre véhicule

Profitez de la hausse des températures pour bien nettoyer l’habitacle de votre véhicule et éliminer les contaminants qui pourraient s’y être accumulés, surtout s’il vous arrive ces jours-ci d’utiliser votre voiture pour aller acheter des provisions. Tout ce que vous touchez doit être nettoyé et désinfecté :

  • Le volant
  • Le levier de vitesses
  • La boucle de votre ceinture de sécurité
  • L’écran tactile
  • Le connecteur de charge
  • Les poignées et commandes
  • La clé et le porte-clés
  • Le pare-soleil

Conseil :

  • Portez des gants lorsque vous êtes en public et quand vous nettoyez votre véhicule – mais n’oubliez pas de changer de paire d’une fois à l’autre!

Les meilleurs produits pour désinfecter votre véhicule

Selon les autorités sanitaires, les solutions contenant 70 % d’alcool isopropylique (alcool à friction, Purell, etc.) sont efficaces contre les virus. Idem pour le savon à vaisselle! Évitez toutefois le peroxyde d’hydrogène et l’eau de Javel. Dans tous les cas, faites d’abord un test sur une partie moins visible pour vérifier s’il se produit une décoloration; c’est d’autant plus utile sur des matières plus délicates comme le cuir et le vinyle.

  • Frottez doucement la surface avec une petite brosse douce (un pinceau de maquillage, par exemple).
  • Appliquez généreusement la solution désinfectante.
  • Essuyez la surface avec un linge humide bien essoré. N’hésitez pas à repasser plus d’une fois!

Profitez-en pour retirer tout résidu hivernal, y compris la saleté et les traces de sel se trouvant sur et sous votre véhicule, pour protéger votre voiture de la rouille et de la décoloration.

Soyez à l’affût des bestioles

Le dessous des voitures représente un bel endroit ombragé pour les petits animaux. Il n’est donc pas rare d’y trouver des souris, des rats et divers insectes, que ce soit sous le capot, dans les roues, ou même dans le tuyau d’échappement.

Conseil :

  • Faites une inspection sous votre véhicule et sous le capot pour vérifier s’il s’y est construit un nid. Appelez un organisme de contrôle des animaux si vous constatez que votre véhicule abrite des locataires indésirables

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et que vous continuerez à vous protéger afin de rester en santé pendant ces temps difficiles.