Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
or
*222 sur votre téléphone mobile
*222 sur votre téléphone mobile

Pour tout savoir sur l’essence

1) Quels sont les éléments qui composent le prix de l’essence?

En règle générale, le coût du pétrole brut équivaut à environ 50 % du prix de l’essence. Les taxes fédérale et provinciale (cette dernière variant d’une province à l’autre) équivalent à environ 30 %, tandis que le reste sert à couvrir les frais de raffinage, de transport et de commercialisation, avec marge de profit.

caa-infographic-price-of-gas-fr

2) Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’essence?

De nombreux facteurs influencent le prix de l’essence, puisque le pétrole brut et l’essence raffinée se transigent sur les marchés des produits de base. Parmi les facteurs qui peuvent influer sur le prix affiché à la pompe, notons :

  1. Changements saisonniers
  2. Conditions climatiques
  3. Tensions géopolitiques
  4. Demande accrue
  5. État des réserves
  6. Capacité de raffinage
  7. Valeur du dollar américain

La question est traitée en détail sur le site de Ressources naturelles Canada.

3) Comment le prix de l’essence est-il fixé?

Plusieurs facteurs peuvent faire fluctuer le prix de l’essence affiché à la pompe : l’offre et la demande, le prix du pétrole brut, le coût de raffinage, les taxes, et le contexte commercial local.

La marge prélevée au détail varie en fonction de la taille de la municipalité. Dans le domaine de l’essence, les prix affichés dans les grands centres sont généralement moins élevés que les prix affichés dans les plus petites municipalités. En effet, parce que les stations-service situées dans les grandes collectivités ont souvent un volume de ventes plus élevé que les stations-service situées dans les plus petites localités, leur marge au détail est souvent moins élevée.

La question est traitée en détail sur le site de Ressources naturelles Canada.

4) Pourquoi le prix de l’essence varie-t-il d’une province à l’autre au Canada?

Le prix payé à la station-service du coin peut varier en fonction du type d’essence, des taxes régionales, de la concurrence, du volume d’essence vendu à cet endroit précis, du type de station-service et de son emplacement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces différents facteurs.

5) Comment fabrique-t-on l’essence?

L’essence est fabriquée à partir de pétrole brut, un liquide noir que l’on extrait du sol. Ce pétrole est ensuite transporté jusqu’à une raffinerie, où il est transformé. Le produit final se compose de plusieurs substances issues du raffinage, lesquelles contiennent des centaines de composés chimiques.

6) Quel est le portrait de la consommation d’essence au Canada?

Selon Ressources naturelles Canada, l’Ontario et le Québec totalisent à eux seuls environ 60 % de la consommation d’essence au Canada. Les provinces de l’Ouest consomment environ 32 % de l’essence au pays, et le 8 % restant se répartit entre les provinces de l’Atlantique et les territoires nordiques.

7) D’où provient le pétrole utilisé par les raffineries canadiennes?

Pour des raisons économiques et géographiques, on exporte le pétrole à partir de l’Ouest canadien et de sites extracôtiers dans l’Atlantique, et on importe du pétrole brut dans le Centre et l’Est du Canada. Environ la moitié du pétrole brut utilisé par les raffineurs canadiens pour répondre aux besoins des consommateurs est importé. Selon Statistique Canada, le pétrole importé au Canada provient des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), de la Mer du Nord et de l’Amérique du Nord.

8) Le Canada produit beaucoup de pétrole, alors pourquoi doit-il aussi en importer?

Le pétrole produit au Canada est exporté à partir de l’Ouest canadien et de Terre-Neuve, alors que les raffineries des provinces de l’Atlantique, du Québec et d’une partie de l’Ontario importent leur stock de pétrole brut. Il en est ainsi parce qu’il n’est pas avantageux sur le plan financier d’envoyer le pétrole brut produit dans l’Ouest canadien aux raffineries de l’Est du pays alors que ces dernières ont un accès relativement aisé à du pétrole brut par les voies maritimes. Les surplus de pétrole brut produits dans l’Ouest canadien sont donc plutôt exportés aux États-Unis pour y être transformés par les raffineries à proximité des sources de production. (Source : Ressources naturelles Canada)

9) Y a-t-il une loi qui régit le prix de l’essence au Canada?

Oui. Le marché canadien de la vente d’essence au détail est régi par la Loi sur la concurrence et la Loi sur les mesures d’urgence.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces deux lois.

10) Quels carburants de remplacement existe-t-il au Canada?

La famille des carburants de remplacement comprend l’éthanol, le biodiesel, le gaz naturel, le propane, l’électricité, les piles à combustible et l’hydrogène.

Les ressources suivantes vous permettront d’en apprendre plus sur le sujet :

  • les faits saillants présentés sur le site de Ressources naturelles Canada;
  • le livre électronique de la CAA intitulé Essence, hybride ou électrique : ce qu’il faut savoir, qui explique de manière simple mais complète le fonctionnement des différents types de moteurs actuellement sur le marché, du moteur à essence au moteur électrique en passant par les voitures hybrides;
  • le site de la CAA sur les véhicules électriques, qui répond aux questions les plus courantes sur ce type de véhicules : véhicules en circulation, types de batteries, incitatifs gouvernementaux, et plus encore.

11) Qu’est-ce que l’éthanol?

Au Canada, l’éthanol est essentiellement fabriqué à partir de blé et de maïs. Il est mélangé à l’essence afin de produire un carburant ayant des avantages écologiques comparativement à l’essence seule. L’essence contenant jusqu’à 10 % d’éthanol est disponible dans certaines stations-service au Canada et peut être utilisée dans la plupart des véhicules dotés d’un moteur à essence.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le site de Ressources naturelles Canada.

12) D’où provient l’information sur le prix de l’essence?

Les prix de l’essence présentés sur ce site sont tous fournis par Gas Buddy. L’information sur le prix de l’essence présentée sur ce site est entièrement protégée par la loi sur le droit d’auteur des États-Unis et d’autres pays. Toute reproduction, distribution, création d’œuvres dérivées, diffusion, modification ou exploitation quelconque d’une partie ou de la totalité de ce site Web ou des renseignements qui s’y trouvent est interdite. Tout usage commercial ou toute exploitation à des fins commerciales du contenu protégé sont strictement interdits. Toute utilisation non autorisée du contenu est à même d’enfreindre la loi sur le droit d’auteur et d’autres lois des États-Unis ou d’autres pays, y compris les lois régionales applicables. Une licence limitée est accordée aux utilisateurs pour qu’ils puissent récupérer et imprimer des renseignements sur ce site Web pour leur usage personnel et non commercial uniquement. L’utilisateur reconnaît qu’il ne peut pas prétendre posséder du contenu et des éléments tirés de ce site Web du seul fait qu’il les utilise ou y a accédé. À l’exception des éléments susmentionnés, la CAA et l’Oil Price Information Service (OPIS) n’accordent aucune licence ni tout autre type d’autorisation à quelque utilisateur que ce soit à l’égard des noms commerciaux, marques de commerce et marques de service de la CAA et de l’OPIS.

Please share your location information so that we may direct you to your local CAA Club. If you choose to stay on CAA.ca, please share your location to display content customized for your region.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici