CAA National

Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
Assistance routière et dépannage

Équipement de vélo

Êtes-vous sur le point d’acheter un nouveau vélo? Comment vous assurer que le casque de vélo de votre enfant le protégera en cas de chute ou de collision? En consommateur averti soucieux de la sécurité, lisez nos conseils d’experts.

Choisir le bon vélo

Pour choisir le vélo qui vous convient, vous devez tenir compte de plusieurs éléments : la taille, la hauteur du cadre et de la selle, et le type de route ou de sentiers sur lesquels vous avez l’intention de rouler. Voici quelques indications :

Taille du vélo

Pour assurer la sécurité de votre famille, choisissez des vélos de la bonne taille actuellement pour chaque personne. En général, les vélos de petite taille sont plus faciles à manier que les grands. Il est préférable d’ajuster un petit vélo à votre taille que de conduire un vélo trop grand.

 

bike

Hauteur du cadre

Pour vérifier si vous et vos enfants conduisez des vélos dont le cadre est à la bonne hauteur, suivez les indications ci-dessous. La hauteur du cadre est déterminée par le type de vélo et le type de randonnée.

frame height

 

Pour un vélo muni d’un guidon au cintre recourbé (vélo de route ou de course) :

Lorsque vous enfourchez le vélo en posant les deux pieds au sol, il devrait y avoir un espace de 2 à 5 cm entre vous et le tube horizontal.

bicycle drop handle bars

Pour un vélo muni d’un guidon au cintre droit (vélo de montagne) :

Pour du vélo de route : Lorsque vous enfourchez le vélo en posant les deux pieds au sol, il devrait y avoir un espace de 2 à 5 cm entre vous et le tube horizontal.

Pour du vélo hors piste : Lorsque vous enfourchez le vélo en posant les deux pieds au sol, il devrait y avoir un espace de 7,5 à 10 cm entre vous et le tube horizontal.

Pour tous types de randonnées : Les indications se situent à mi-chemin entre les deux options précédentes, il devrait donc y avoir un espace de 5 à 7,5 cm entre vous et le tube horizontal lorsque vous enfourchez le vélo en posant les deux pieds au sol.

seat height

Hauteur de la selle

Déterminez la hauteur adéquate de la selle comme suit : 

1. Assoyez-vous sur la selle du vélo en plaçant la pédale au plus bas.

 

2. Posez votre talon sur la pédale. Votre jambe devrait être parfaitement allongée dans cette position.

3. Faites un essai. Si vos genoux demeurent légèrement fléchis quand vous poussez au plus bas les pédales avec vos avant-pieds, la hauteur de la selle est adéquate et sécuritaire.

Entretien d’un vélo

Avant d’enfourcher votre vélo, assurez-vous qu’il est en bon ordre. En suivant ces conseils de base, vous vous assurerez de rouler en toute confiance et sécurité!

Pression d’air

  • Vérifiez vos pneus afin de vous assurer que leur pression d’air est adéquate et qu’ils ne sont pas usés, fissurés ou déformés.
  • De multiples solutions pour gonfler vos pneus : pompe de voyage ou de maison, station-service, boutique de vélos.

Freins, guidon et sonnette

  • Actionnez vos poignées de frein afin de vous assurer que vos freins fonctionnent bien. Vérifiez que les patins de vos freins sont en bon état.
  • Ajustez la hauteur de votre guidon. Celui-ci doit vous permettre de rouler confortablement sans que votre dos, vos épaules ou vos poignets se fatiguent.
  • Vérifiez que votre sonnette fonctionne bien afin que vous puissiez signaler clairement votre présence aux autres usagers de la route.
  • Si l’un de ces éléments n’est pas ajusté correctement, demandez un coup de main au personnel de la boutique de vélos du coin.

Chaîne et dérailleur

  • Assurez-vous que la chaîne est bien graissée et en place, et qu’elle ne déraille pas.
  • Vérifiez votre dérailleur en passant les vitesses de votre vélo pour vous assurer que le changement de vitesse se fait facilement, sans accrocs.
  • Si l’un de ces éléments ne fonctionne pas correctement, rendez-vous à la boutique de vélos du coin pour faire réparer le problème.

Protection contre le vol

Maintenant que vous avez un vélo tout équipé qui vous convient, vous voudrez sans doute le protéger contre le vol. Selon le Centre d’information de la police canadienne, des milliers de vélos sont volés chaque année au Canada. Voici quelques conseils qui vous aideront à protéger votre vélo contre le vol.

Verrouillez votre vélo

  • Si vous laissez votre vélo sans surveillance, verrouillez-le.
  • Procurez-vous un cadenas pour vélo robuste et de bonne qualité. Plus il semblera difficile à couper, plus il découragera les voleurs.
  • Un cadenas en A, D ou U est un bon choix. Utilisez-le pour verrouiller ensemble le cadre, une des roues et un objet fixe, tel qu’un support à vélos.
  • Si vous pouvez retirer votre roue avant, verrouillez-la avec le cadre et l’objet fixe, ou retirez-la et emportez-la.
  • Tâchez de retirer votre siège et vos lumières et de les emporter.
  • Verrouillez votre vélo dans des endroits stratégiques – des endroits très passants ou offrant une bonne visibilité.
  • S’il n’y a pas de support à vélos, trouvez un autre objet sécuritaire auquel verrouiller votre vélo. Les poteaux sont un bon choix, mais assurez-vous qu’ils sont hauts afin que les voleurs ne puissent soulever votre vélo et l’emporter.

Rangez votre vélo

  • Rangez toujours votre vélo dans un endroit sûr, comme un garage fermé à clé.
  • Autrement, ne laissez jamais votre vélo dehors la nuit.

 

Soyez Visibles, Soyez Entendus, Soyez Prêts

caa_beseen-frn_final

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici