Sécurité à vélo

Partager la route

Le nombre de vélos sur nos routes ne cesse d’augmenter. Les cyclistes pédalent pour se mettre en forme, pour passer du bon temps en famille ou avec des amis, pour se rendre au boulot; dans certaines parties du pays, le vélo est même une activité quatre saisons maintenant. La sécurité routière dépend de la bonne coopération entre les automobilistes et les cyclistes. En fait, la plupart des automobilistes sont – ou ont déjà été – des cyclistes, et la plupart des cyclistes adultes sont aussi des automobilistes.

Certes, des tensions peuvent surgir à l’occasion entre les usagers de la route, mais tous s’entendent pour dire que les automobilistes et les cyclistes doivent simplement apprendre à bien partager la route, en toute sécurité. La CAA propose des ressources utiles sur le sujet.

Automobilistes : Conseils pour partager la route en toute sécurité

bike lane icon

Laissez au moins un mètre de distance entre vous et les cyclistes.

stop sign icon

Soyez prévisible et utilisez vos clignotants pour indiquer vos intentions; respectez toujours la signalisation routière et les feux de circulation.

bike lanes icon

Vérifiez vos rétroviseurs et vos angles morts avant d’effectuer un virage, un changement de voie, un dépassement ou de vous insérer sur une autre route.

bike and car collision icon

Lorsque vous êtes garé dans la rue, n’ouvrez pas votre portière en pleine circulation – ouvrez-la plutôt « à la hollandaise », en vérifiant d’abord votre angle mort.

Cyclistes : Soyez visibles, soyez entendus, soyez prêts.

Des façons toutes simples d’allier sécurité et confort à vélo.

Soyez Visibles

1. Portez des vêtements aux couleurs pâles ou vives.

2. Installez des réflecteurs sur votre vélo et des bandes réfléchissantes sur votre casque, vos vêtements et votre vélo.

3. Équipez votre vélo de phares avant arrière pour le cyclisme de nuit.

Soyez Entendus

4. Équipez votre vélo d’un klaxon pour signaler votre présence aux piétons et aux automobilistes , et pour dépasser les autres cyclistes de manière sécuritaire.

Soyez Prêts

5. Portez toujours des chaussures appropriées au cyclisme.

6. Évitez de porter un pantalon à jambe évasée, qui pourrait se prendre dans la chaîne.

7. Équipez votre vélo d’un porte-bouteille afin que votre bouteille soit facilement accessible.