Quelques statistiques sur la sécurité à vélo

La réalité du cyclisme en chiffres

Les statistiques sur le cyclisme au Canada mettent en lumière des problèmes de sécurité et des avantages pour l’environnement.

Voici quelques constats qui en découlent.

Cycling on a road within a bike lane

Déplacements domicile-travail

bike icon

Le nombre de Canadiens qui se déplacent principalement à vélo a presque doublé entre 1996 et 2016.

– Globe and Mail, 2016

Sécurité

bike and car collision icon

Au Canada, on dénombre en moyenne 74 accidents de vélo mortels chaque année. Parmi ces cas, 73 % impliquent un véhicule automobile.

– Statistique Canada

road safety rules icon

Dans le cas d’environ un accident de vélo mortel sur trois, les règles de sécurité routière n’auraient pas été respectées.

– Statistique Canada

cycling areas icon

La proportion de collisions et de décès de cyclistes est généralement plus faible dans les endroits où le vélo est plus populaire.

– Statistique Canada

rush hour icon

La plupart des blessures et des décès se rattachant au cyclisme surviennent entre 16 h et 20 h, c’est-à-dire entre l’heure de pointe et la tombée de la nuit.

– Statistique Canada

Infrastructures

bike lanes icon

31%

des Canadiens feraient plus de vélo s’ils avaient accès à de meilleures infrastructures cyclables.

– Sondage CAA, 2020

bike lane symbol icon

40%

des Canadiens feraient plus de vélo si les voies cyclables étaient isolées par des barrières physiques.

– Sondage CAA, 2020

biking during covid icon

30%

des Canadiens qui faisaient du vélo au moins de manière occasionnelle ont plus souvent enfourché leur selle depuis le début de la pandémie de COVID-19.

– Sondage CAA, 2020

Infrastructures cyclables

Découvrez comment la CAA milite en faveur de meilleures infrastructures de transport actif au Canada.

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