Vélos électriques

Vous envisagez l’achat d’un vélo électrique? Voici quelques notions de base sur le sujet.

Les vélos électriques gagnent en popularité. Autrefois lourds et dispendieux, les vélos électriques sont aujourd’hui plus légers, puissants et abordables. Ils peuvent être une option intéressante pour ceux qui souhaitent se déplacer plus aisément sans avoir à prendre l’auto.

Mais qu’est-ce qu’un vélo électrique?

Un vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo équipé d’un moteur électrique; ce moteur est alimenté par une batterie rechargeable.

Qu’est-ce qui différencie un VAE d’un scooter électrique ou d’une mobylette? Tout comme les mobylettes et les scooters électriques, les vélos électriques ont l’avantage d’être économiques, mais il faut cependant pédaler pour les utiliser. De plus, comme les mobylettes et les scooters sont entièrement motorisés, certaines provinces peuvent exiger une assurance et un permis pour les conduire.

Quelles sont les catégories de vélos électriques?

Les VAE se classent en deux catégories : ceux à moteur pédalier (entre les pédales) et ceux à moteur-roue (intégré à la roue arrière).

Le vélo à moteur pédalier ressemble à un vélo classique, mais peut vous donner un petit coup de pouce quand vous en avez besoin. Il offre une assistance variable, selon votre force de pédalage. C’est le vélo idéal pour les gens qui veulent pédaler, mais avec un peu d’aide. Il peut être plus facile à manœuvrer.

Le vélo à moteur-roue offre une assistance encore plus grande, et on peut choisir la vitesse et le niveau d’assistance. Son bouton accélérateur vous permet de vous déplacer sans même avoir à pédaler. Il convient aux personnes qui aiment rouler sans malmener leurs genoux. Comme ce vélo fonctionne davantage comme une petite moto, il peut être plus difficile à manœuvrer pour les débutants.

À la recherche d’un vélo électrique?

Vous aimez faire du vélo, mais vous trouvez les côtes et les longues distances trop épuisantes? Un vélo électrique pourrait bien vous donner l’élan dont vous avez besoin. Voici quelques éléments à considérer pour dénicher la meilleure monture :

  • La puissance et le couple moteur sont les deux éléments qui vous donneront la force nécessaire pour démarrer facilement, atteindre la vitesse désirée et grimper les côtes sans difficulté. Si vous sillonnez souvent les routes vallonnées, le couple sera plus important que la puissance pour faciliter vos montées.
  • Le vélo à moteur pédalier offre généralement une plus grande autonomie que les modèles à moteur-roue, car vous devez fournir un certain effort (et donc de l’énergie) pour faire avancer le vélo, ce qui épargne la batterie.
  • Les vélos électriques sont plus lourds que les vélos classiques. Vous remarquerez vraiment son poids si jamais vous devez pédaler sans assistance une fois la batterie épuisée!
  • Si vous cherchez un VAE qui se manie mieux dans les virages serrés et lors des descentes, le vélo à moteur pédalier est probablement le bon modèle pour vous. Le vélo à moteur-roue est moins maniable, entre autres en raison de la position de conduite plus droite de la plupart des modèles.
  • La plupart des VAE viennent avec un écran sur le guidon qui affiche différentes informations, comme votre vitesse, la distance parcourue, la vitesse moyenne, le niveau d’assistance utilisé et le niveau de charge de la batterie.

Voici les trois meilleurs vélos électriques (tous dotés d’un moteur pédalier) selon ce qu’a déterminé Protégez-Vous, un organisme canadien reconnu pour ses tests de produits de consommation, en partenariat avec la CAA.

Scene VLT (Norco)

Principales caractéristiques :

  • Pédalage en douceur, assistance motorisée adaptée, et démarrage rapide sur le plat comme en montée.
  • La batterie se charge en seulement 3 heures 30 minutes et offre une autonomie de 74 km.
  • L’écran affiche notamment la distance restante selon la charge de la batterie ou le niveau d’assistance électrique utilisé.

Turbo Vado 4.0 (SPECIALIZED)

Principales caractéristiques :

  • Pédalage en douceur, assistance motorisée adaptée, et démarrage rapide sur le plat comme en montée.
  • La batterie se charge en 3 heures 50 minutes et offre une autonomie de 58 km.
  • C’est l’un des rares vélos électriques équipés d’une suspension avant.

GAZELLE Medeo T10 HMB

Principales caractéristiques :

  • Se démarque pour son moteur puissant permettant aux cyclistes de gravir les côtes aisément.
  • La batterie se charge en 3 heures 50 minutes et offre une autonomie de 64 km.
  • C’est l’un des rares vélos électriques équipés d’une suspension avant.

Guide d’achat

Vous souhaitez lire le rapport complet et le guide d’achat faisant état de la démarche d’évaluation? Cliquez sur le lien qui suit, et jetez également un œil aux autres vélos électriques les mieux cotés, dont ceux à moteur-roue.

Consulter

Réglementation sur les vélos électriques au Canada

Les vélos électriques sont relativement nouveaux, mais gagnent en popularité au Canada. Au pays, huit provinces appliquent actuellement leurs propres règlements sur l’utilisation des vélos électriques. Voici où trouver les réglementations en vigueur.

*Les régions dépourvues de ressources ne disposent actuellement d’aucune réglementation en matière de vélos électriques.