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Un nouveau rapport de la CAA apporte de multiples pistes de pour réduire la congestion routière au Canada

29 mai 2018

OTTAWA – Alors que les automobilistes et les gouvernements font face à des embouteillages croissants, l’Association canadienne des automobilistes (CAA) publie aujourd’hui un nouveau rapport intitulé Des solutions à la congestion, qui propose de multiples pistes pour améliorer la circulation sur nos routes.

« Ce rapport propose un éventail de mesures que nous pouvons prendre pour alléger le trafic », explique Jeff Walker, gestionnaire stratégique principal de la CAA. « Les pires engorgements au Canada allongent jusqu’à une fois et demie les déplacements et coûtent des centaines de millions de dollars en temps et carburant perdus chaque année, sans parler de l’environnement! La CAA a voulu donner aux décideurs de tous les niveaux diverses solutions, petites et grandes, à ce problème de congestion. »

La CAA a donc demandé à la firme canadienne CPCS, spécialisée en transport, de se pencher sur les différentes manières de réduire la congestion. Le nouveau rapport qui en résulte fait suite à l’étude Quand tout s’arrête : Évaluation des pires points d’engorgement au Canada publiée en 2017, qui établissait que les pires goulots au Canada se comparaient en gravité aux engorgements de grandes villes américaines comme New York et Los Angeles; l’étude calculait aussi qu’en plus des pertes de temps et de productivité, c’était chaque année 22 millions de litres d’essence qui étaient gaspillés, libérant dans l’air 58 millions de kilogrammes de CO2.

Des solutions à la congestion souligne que sans être en queue de peloton, le Canada n’est pas en tête non plus pour ce qui est des actions visant à réduire la congestion. Le rapport présente donc des techniques et moyens novateurs qui sont employés dans d’autres pays ou à certains endroits au Canada pour désengorger le réseau routier, et qui gagneraient à être reproduits à l’échelle nationale.

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Trois grands axes d’intervention devraient être privilégiés par le public, le privé et la population pour améliorer la situation :

  • Les solutions de facilité : Un maximum de résultats pour un minimum d’investissements – c’est ce qu’on pourrait obtenir en optimisant le réseau routier actuel par la prise de mesures simples et ciblées, comme la resynchronisation des feux de circulation, une meilleure gestion des pannes et des collisions, des limites de vitesse variables s’adaptant à la circulation pour mieux la réguler, ainsi qu’un contrôle des entrées d’autoroute.
  • Le pouvoir de l’information : Certaines solutions innovantes sont étonnamment peu connues de la population. Le gouvernement canadien et le Conseil des ministres des Transports pourraient jouer un rôle clé dans la diffusion des bonnes pratiques.
  • Les investissements ciblés : C’est d’abord les pires goulots d’étranglement qui devraient être visés, car c’est là que chaque dollar dépensé rapportera le plus. Et de manière plus générale, la congestion urbaine peut aussi être contrée en investissant dans le covoiturage, le vélopartage et les infrastructures cyclables – des solutions relativement peu coûteuses.

Le sommaire du rapport et les autres éléments de cette étude peuvent être consultés sur le site Web de la CAA à l’adresse suivante : CAA.ca/fr/InfrastructuresIntelligentes.

À propos de la CAA
La CAA est une fédération regroupant huit clubs d’automobilistes qui offrent à plus de 6 millions de membres un service d’assistance routière exceptionnel, des services complets en matière d’automobile, de voyage et d’assurance, ainsi que des rabais privilégiés. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d’enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l’environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Kristine D’Arbelles
Gestionnaire principale des affaires publiques
Bureau national de la CAA
Tél. : 613‑796‑9404
kdarbelles@national.caa.ca



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