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Les véhicules autonomes

Même si nos voitures ne se conduisent pas encore toutes seules, les technologies convergent rapidement vers l’autonomie véhiculaire.

Pratiquement toutes les voitures en circulation sont dotées d’une forme d’automatisation. Le régulateur de vitesse en est un exemple. Or, les constructeurs ajoutent sans cesse de nouvelles fonctionnalités à leurs véhicules. Les consommateurs en ressentiront sans doute des bienfaits – moins de collisions, circulation plus fluide, diminution du stress… Mais l’avenir n’est quand même pas dénué de défis.

  • La CAA suit ces progrès de près pour s’assurer que l’arrivée des véhicules autonomes s’accompagne d’expériences positives pour les consommateurs.
  • Ces véhicules recueillent beaucoup de données sur leurs conducteurs; la CAA veut que ces derniers connaissent la nature des informations récoltées et puissent contrôler qui y a accès.

La confidentialité des données du véhicule

Dans une voiture autonome, caméras, radar, sonar, GPS, LIDAR et autres composantes technologiques généreront en moyenne 4 téraoctets de données par jour – un prodigieux volume! À titre comparatif, les experts estiment que d’ici 2020, les appareils d’une personne généreront environ 1,5 gigaoctet de données par jour.

Chaque jour, chaque véhicule autonome générera donc presque autant de données que 3 000 personnes.

Compte tenu de la rapide évolution des technologies et de la vaste quantité de données recueillies, la protection de la vie privée des consommateurs préoccupe grandement la CAA.

Selon un sondage de la CAA effectué à l’échelle nationale, 81 % des Canadiens estiment qu’une réglementation claire et rigoureuse doit protéger les renseignements personnels récoltés par les véhicules.

La CAA est d’avis que les propriétaires de véhicules devraient être informés de la nature des données recueillies; ils devraient aussi être en mesure, dans les limites du raisonnable, de choisir avec qui ils les partagent.

La CAA défend les droits des conducteurs et tient à ce que les constructeurs automobiles et les décideurs politiques comprennent toutes les implications de ces technologies émergentes. Profiter des technologies véhiculaires ne devrait pas se faire au détriment du droit à la vie privée.

Mémoire présenté au Comité sénatorial

La CAA a présenté un mémoire au Comité sénatorial permanent des transports et des communications au sujet de la sécurité et de la réglementation des véhicules autonomes et connectés.

Explication des termes techniques

Voiture connectée : Cette connectivité permet au véhicule de partager des informations et de communiquer avec d’autres appareils, à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. Les voitures connectées (ou « branchées ») ne sont pas nécessairement autonomes ou sans conducteur.

Véhicule autonome (ou parfois, « voiture sans conducteur ») : Véhicule qui peut détecter l’environnement et se déplacer sans qu’un humain n’ait besoin de faire quoi que ce soit. Un système de navigation sophistiqué interprète les données, choisit le meilleur itinéraire et tient compte des obstacles.

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*La majorité des nouveaux véhicules en circulation sont dotés d’une technologie de niveau 1; la fonction « pilote automatique » de Tesla serait de niveau 2.

Qu’en pensent les Canadiens?


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1/2

La moitié des Canadiens font davantage confiance à leurs compétences de conduite qu’à la technologie.

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40 %

Quatre Canadiens sur dix pensent que les technologies d’autonomie évolueront au point qu’ils leur accorderont leur confiance d’ici 5 ans; un Canadien sur quatre (25 %) leur fait déjà confiance.

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Moins de la moitié des Canadiens connaissent la nature des données recueillies par leur véhicule.

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81 %

81 % des Canadiens estiment qu’une réglementation claire et rigoureuse doit protéger les renseignements personnels recueillis par les véhicules.

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