Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
Assistance routière et dépannage

Bornes de recharge

Saviez-vous qu’il existe, à l’échelle de l’Amérique du Nord, des réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques? La CAA a même conçu un outil pratique pour vous aider à trouver les bornes les plus près de chez vous!

EV

Trouvez les bornes les plus près de chez vous

Veuillez saisir un emplacement pour trouver les bornes les plus près.

Chercher

Qu’on utilise un véhicule électrique à batterie ou un véhicule hybride rechargeable, le plus important à savoir quand vient le temps de le recharger, c’est que ce n’est pas plus compliqué que de brancher un grille-pain. On prévoit même qu’on pourra, un jour, recharger un véhicule en le garant à un endroit désigné sans même avoir à le brancher! Mais en attendant que cette technologie soit au point, voici les trois types de recharge qu’on peut actuellement utiliser :

Niveaux de recharge

Niveau 1

  • La plupart des véhicules électriques branchables peuvent être rechargés en l’espace d’une nuit sur une prise électrique triphasée standard (110/120 V).

Niveau 2

  • Beaucoup de modèles peuvent être rechargés en 3 à 5 heures environ sur une prise de 220/240 V; c’est le type de prise qu’on trouve le plus souvent dans les stations de recharge.
  • On peut facilement installer ce type de prise dans la plupart des maisons.

Niveau 3

  • Il s’agit de bornes de recharge rapide (habituellement de 480 V) qui peuvent recharger des batteries à 80 % de leur capacité en aussi peu qu’une demi-heure.
  • Elles ne sont pas encore très répandues, mais on peut en trouver dans les grandes villes du Canada, des États-Unis et d’autres pays.
  • Ces bornes requièrent des ports de recharge spéciaux (CHAdeMO ou COMBO).
Ports de recharge pour les bornes de niveau 3

Il existe deux types de ports de recharge rapide :

CHAdeMO

    • Développé et adopté par des constructeurs japonais et coréens.
    • On le trouve sur la Nissan LEAF, la Mitsubishi i-MiEV et la Kia Soul EV.
    • Un adaptateur CHAdeMO peut être utilisé pour recharger les véhicules Tesla; ceux-ci possèdent leur propre port de recharge, lequel est compatible avec le réseau de bornes de recharge rapide mis sur pied par Tesla pour ses propres véhicules.

COMBO

  • Utilisé par presque tous les constructeurs américains et européens, dont Chevrolet, Ford et BMW.
  • Les véhicules dotés d’un port de recharge CHAdeMO ont aussi besoin d’un port de recharge COMBO pour pouvoir se recharger, sauf si la borne de recharge rapide accepte les deux types, ce qui est souvent le cas.
Postes de remplacement rapide de batteries

Au lieu de recharger la batterie d’un véhicule, on peut aussi la remplacer par une autre qui est fraîchement rechargée. Des postes de remplacement rapide de batteries sont actuellement à l’essai; on a rapporté des temps de remplacement de batteries robotisé de moins d’une minute, mais seuls les véhicules conçus pour ce type de remplacement rapide peuvent être accueillis dans ces installations. En outre, le stockage et la recharge d’une quantité suffisante de batteries constituent des défis majeurs pour ces postes, d’autant plus s’ils doivent servir plusieurs types de batteries.

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici