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Bornes de recharge

Saviez-vous qu’il existe, à l’échelle de l’Amérique du Nord, des réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques? Plusieurs sites Web et applications permettent de trouver des bornes publiques partout dans le monde.

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Qu’on utilise un véhicule électrique à batterie ou un véhicule hybride rechargeable, le plus important à savoir quand vient le temps de le recharger, c’est que ce n’est pas plus compliqué que de brancher un on cellulaire ou son ordinateur portable. La recharge par induction (couramment appelée recharge sans fil) est actuellement en développement. Lorsque cette technologie sera au point, il suffira de stationner son véhicule dans son garage, au-dessus d’un tapis de recharge sans fil.

Niveaux de recharge

Niveau 1

  • La plupart des véhicules électriques rechargeables peuvent être entièrement rechargés en l’espace d’une nuit sur une prise électrique triphasée standard (110/120 V).

Niveau 2

  • La plupart des modèles électriques se rechargeront complètement en 5 à 10 heures environ sur une borne de recharge de 220/240 V.
  • Les stations de recharge de niveau 2 sont facilement installables dans la plupart des maisons. Leur tige de chargement est compatible avec tous les véhicules électriques (J1772), à l’exception de la Tesla, qui a son propre design.

Niveau 3

  • Il s’agit de bornes de recharge rapide (habituellement de 400 V) qui rechargeront une batterie vide à 80 % de sa capacité en 30-45 minutes. On en trouve maintenant le long des grands axes routiers du pays.
Ports de recharge pour les bornes de niveau 3

Il existe trois grands systèmes de recharge rapide :

CHAdeMO

    • Développé et adopté par des constructeurs japonais et coréens.
    • On le trouve sur la Nissan LEAF, la Kia Soul Electric et la Mitsubishi Outlander PHEV.
    • Un adaptateur existe aussi pour les Tesla.

SYSTÈME DE CHARGE COMBINÉ (CCS)

  • Utilisé par tous les constructeurs américains et européens. On le trouve sur la BMW i3, la Chevrolet BOLT, la Ford Focus Electric, la Hyundai Ioniq Electric, la Hyundai Kona Electric, la Jaguar I-PACE et la Volkswagen e-Golf.

SUPERCHARGEUR TESLA

Ce système est exclusif à Tesla, qui a mis sur pied son propre réseau de superchargeurs en Amérique du Nord et en Europe pour ses véhicules.

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