Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
or
*222 sur votre téléphone mobile
*222 sur votre téléphone mobile

Voyages

Voyages CAA offre aux membres une grande variété d’options de voyage qui répondent à toutes les disponibilités, à tous les budgets et, surtout, à tous les goûts. Que vous préfériez vous amuser en famille dans des parcs d’attractions, passer vos vacances sur la plage, faire une escapade romantique sur une île, découvrir l’Europe ou l’Asie dans le cadre d’une visite guidée ou encore vivre l’expérience d’une croisière fluviale ou océanique, faites appel à la CAA pour vous informer et vous inspirer; vous pourriez même profiter de forfaits vraiment avantageux! Pour réserver, communiquez avec nous en ligne ou par téléphone, ou rendez-vous dans l’un de nos 104 points de service au pays.

Pour en savoir plus sur les possibilités de voyage offertes par la CAA, communiquez avec votre club CAA.

Foire aux questions

Voici quelques conseils utiles offerts par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) pour éviter tout stress la prochaine fois que vous prendrez l’avion.

Prenez connaissance de ce qui est permis dans les bagages de cabine

  • Avant d’arriver à l’aéroport, vérifiez ce que vous avez le droit d’emporter à bord de l’avion. Vérifiez la liste des articles permis et non permis de l’ACSTA.
  • Les écrans solaires, les lotions et les insectifuges sont tous permis dans les bagages de cabine, à la condition qu’ils soient dans des contenants de 100 mL (3,4 oz) ou moins et qu’ils soient placés dans un sac transparent de 1 L (36 oz). Les produits répulsifs comme le gaz poivré pour les ours ne sont pas permis.
  • Placez tous les médicaments dans vos bagages de cabine. L’ACSTA recommande que les médicaments portent une étiquette appropriée (du fabricant ou de la pharmacie). Les médicaments sur ordonnance sous forme de liquides et de gels doivent être présentés séparément à l’agent de contrôle.

Utilisez les voies réservées pour passer plus rapidement

  • Les familles devraient utiliser la voie réservée aux familles ou aux personnes ayant des besoins spéciaux (lorsqu’il y en a une), qui dispose d’équipements de contrôle plus larges pour faciliter le contrôle d’articles tels que les poussettes et les fauteuils roulants, et où les agents de contrôle sont formés pour offrir une aide supplémentaire aux passagers qui requièrent plus de temps pour passer au contrôle de sûreté.
  • Les membres de NEXUS peuvent éviter la file d’attente et aller directement à la voie de contrôle. On peut obtenir plus d’information sur le programme NEXUS auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Conseils pour tous les voyageurs au point de contrôle

  • Soyez prêt à présenter votre carte d’embarquement à l’agent de contrôle.
    Enlevez votre manteau, votre veston ou votre blazer et déposez-le dans un des bacs fournis à cet effet.
  • Videz le contenu de vos poches et déposez-le dans le bac avant de franchir le portique de détection de métal.
  • Laissez tous vos téléphones, lecteurs MP3 et GPS dans vos bagages de cabine. Il n’est pas nécessaire de les contrôler séparément.
  • Sortez votre ordinateur portable et votre Netbook de leur étui et déposez-les dans un des bacs fournis à cet effet.
  • Évitez de porter des souliers avec des arches ou des boucles de métal, ou encore des embouts ou des cambrions d’acier.
  • Évitez de porter une ceinture avec une boucle en métal.

Conseils pour les familles qui voyagent avec de jeunes enfants

  • Les préparations et aliments pour nourrissons, les médicaments, l’eau et le jus sont exemptés de la restriction relative au volume de liquide dans les bagages de cabine (100 mL ou 3,4 oz), à la condition que le bébé avec lequel vous voyagez ait moins de deux ans et que la quantité soit calculée en fonction de la durée du voyage. Ces articles doivent être présentés à l’agent de contrôle.
  • Sortez votre enfant de sa poussette ou du porte-bébé et tenez-le dans vos bras pour franchir le portique de détection de métal.
  • Laissez votre enfant franchir le portique de détection de métal s’il est capable de le faire par lui-même.
  • Les piles pour jouets, appareils-photos, jeux électroniques et autres articles personnels sont permises dans les bagages de cabine, mais certaines restrictions s’appliquent. Vérifiez la liste des articles permis et non permis de l’ACSTA.

Consultez en ligne les temps d’attente du contrôle de sûreté aux aéroports avant de partir.

Vous avez des questions durant votre voyage?

Consultez les temps d’attente aux points de contrôle de sûreté ou notre liste des articles permis et non permis sur le site mobile de l’ACSTA à m.catsa.gc.ca.

Le Guide de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) pour les voyageurs en situation de handicap est un outil essentiel pour tout savoir sur les permis, cartes et pancartes de stationnement pour handicapés partout autour du monde.

La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a produit, en collaboration avec Transports Canada, un guide pour les voyageurs en situation de handicap. Vous planifiez un voyage dans le Canada même ou au-delà de nos frontières, ou vous souhaitez venir faire du tourisme au Canada, mais vous demandez quelles seront vos options en matière de mobilité? Ce guide de la FIA saura vous éclairer!

Consulter le Guide FIA pour les voyageurs en situation de handicap

La CAA est le seul organisme au Canada qui est autorisé à émettre le permis de conduire international.

Pour plus d’information sur le PCI, consultez notre page PCI.

La CAA n’émet plus ce carnet. Depuis décembre 2015, il faut plutôt s’addresser à Boomerang Carnets pour en obtenir un.

1-800-282-2900
1-847-638-8325
carnets@cpdcarnet.com

Carnets en vigueur

Les détenteurs d’un carnet valide devront le retourner à la CAA après sa date d’expiration pour qu’il soit affranchi.

500-1545 Carling Avenue
Ottawa, Ontario
K1Z 8P9
Canada

Pour remplacer un carnet, il faut désormais s’adresser à Boomerang Carnets.

Plus d’information sur le Carnet

On peut considérer le Carnet de la FIA comme un passeport pour votre automobile. Il sert de garantie et de promesse à un gouvernement étranger que le véhicule identifié dans le carnet, si on lui accorde le statut d’importation temporaire à des fins touristiques, sera retiré du pays conformément aux limites imposées par le territoire pertinent.

Le carnet est une solution pratique qui permet d’éviter le versement d’un cautionnement en argent à un gouvernement étranger. Si le véhicule n’est pas exporté dans les délais imposés, le pays pourra réclamer à l’organisation émettrice tous les droits et taxes qui seraient exigés pour l’importation permanente du véhicule dans ce pays.

Le carnet permet de se déplacer librement et facilement entre de nombreux pays étrangers. La plupart des pays, mais pas tous, permettent cette option.

Un carnet est valable pendant un an à partir de sa date d’émission.

La CAA a mis fin à son service de cartes de camping internationales en juillet 2014 et, par conséquent, n’émet plus cette carte pour les membres CAA et AAA.

Les personnes intéressées à obtenir une carte de camping internationale peuvent se tourner vers cette ressource :

Fédération québécoise de camping et de caravaning.

Vous pouvez communiquer avec la Fédération aux coordonnées qui suivent.

Adresse postale :

1560, rue Eiffel
Bureau 100
Boucherville (Québec)  J4B 5Y1
Canada

Courriel: info@fqcc.ca

Téléphone: 1-450-650-3722

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici