1.800.222.4357 ou *222 sur votre téléphone mobile
A A A

Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
or
*222 sur votre téléphone mobile
*222 sur votre téléphone mobile

Pour obtenir un PCI, vous devez remplir ce formulaire et le retourner à votre club CAA.

FAQ sur le permis de conduire international (PCI)

Généralités

Le PCI, lorsqu’il est accompagné d’un permis de conduire en règle, est un document qui permet à une personne de conduire un véhicule à des fins touristiques dans de nombreux pays étrangers.

  • Une photocopie (recto verso) d’un permis de conduire en règle émis par une province canadienne.
  • Deux photos passeport signées par le demandeur.
  •  Le formulaire de demande de PCI de la CAA rempli et signé

Un PCI coûte 25 $ CA.

Vous devez avoir au moins 18 ans.

Dans l’un ou l’autre des centres de services ou boutiques CAA du Canada. Vous pouvez déposer tous les documents requis en personne dans une boutique ou un centre de services, ou encore les envoyer par la poste à une boutique ou au siège social de votre club CAA. Cliquez ici pour trouver l’endroit le plus près de chez vous.

Vous devriez obtenir votre permis en moins de 30 minutes si vous vous rendez en personne dans un centre de services ou une boutique CAA. Par la poste, une fois les documents reçus, veuillez prévoir un délai d’environ 2 jours ouvrables avant que votre PCI vous soit envoyé.

Certains pays exigent que les touristes aient un PCI pour louer un véhicule ou conduire sur leurs routes. Avant de partir en voyage, consultez les règles et règlements de conduite du pays que vous allez visiter et informez-vous auprès de la compagnie de location pour savoir si un PCI est nécessaire.

Les sanctions sont variables, allant d’une simple contravention à une assignation à comparaître. Avant de partir en voyage, consultez les règles et règlements de conduite du pays que vous allez visiter pour savoir si un PCI est nécessaire.

Le PCI est valide pour une période d’un an à compter de sa date de délivrance ou jusqu’à l’expiration du permis de conduire, selon la première de ces deux éventualités.

Bien que le PCI soit valide un an, il se peut que certains pays aient des restrictions concernant la période de temps qu’un touriste peut conduire sur leurs routes. Validez cette information avant de partir en voyage.

Vous pouvez obtenir un PCI avec n’importe quel permis de conduire provincial ou territorial canadien.

Oui, mais seulement après avoir obtenu du ministère des Transports de la province ou du territoire qui vous l’a délivré la preuve écrite que vous avez toujours un permis de conduire valide.

Oui, vous pouvez obtenir un PCI avec un permis de conduire temporaire. Pour les demandes envoyées par la poste, veuillez joindre une photocopie de votre permis de conduire temporaire. Notez que le PCI est uniquement valide avec un permis de conduire en règle : n’oubliez pas de vous assurer que votre permis de conduire n’expire pas pendant votre voyage.

Formulaire de demande de PCI

Vous pouvez télécharger et imprimer le formulaire ici (hyperlink form) ou remplir le formulaire dans l’un ou l’autre des centres de services ou boutiques CAA.

L’adresse qui figure sur votre permis de conduire canadien.

Vous pouvez tout de même obtenir un PCI. Dans le cas des demandes envoyées par la poste, veuillez joindre une note pour indiquer que vous avez déménagé et inscrivez l’adresse où envoyer le PCI.

Vous devez indiquer le type de véhicule que vous conduirez lorsque vous aurez obtenu le PCI, selon ceux indiqués sur votre permis de conduire (p. ex. une voiture, un camion, une motocyclette, un autobus, etc.).

Il s’agit de la date où vous quitterez ou avez quitté le Canada.

Oui, il y a un espace au bas du formulaire pour indiquer les renseignements de votre carte de crédit.

Photos

Ces deux types de photos (couleur ou noir et blanc) sont acceptés.

Non, mais elles doivent représenter votre visage entier vu de devant et être de taille passeport, en plus d’être récentes (prises au cours des 2 dernières années).

Oui, mais elles doivent être imprimées sur du papier photo. Les photos numérisées et les photos imprimées sur du papier à imprimante ne sont pas acceptées.

La personne qui demande un PCI doit signer les photos au recto ou au verso.

Déposer une demande de PCI en étant à l’extérieur du Canada

Oui, vous pouvez envoyer une demande par la poste. Veuillez inclure une note indiquant que vous êtes actuellement à l’extérieur du pays et inscrivez l’adresse où envoyer le PCI. Un de vos proches peut également déposer une demande en votre nom (voir la question suivante).

Oui, à condition qu’il ou elle ait les documents requis et une lettre dans laquelle vous l’autorisez à le faire.

Oui, à condition que vous possédiez toujours un permis de conduire canadien valide.

Oui. Pour ce faire, veuillez inclure une note indiquant où envoyer le PCI. Si vous désirez qu’il vous soit envoyé par messagerie, veuillez le spécifier dans la note, en plus d’indiquer que vous acceptez de payer les frais d’expédition.

Non, seule la CAA peut délivrer un PCI aux personnes titulaires d’un permis de conduire canadien.

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici