Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
or
*222 sur votre téléphone mobile
*222 sur votre téléphone mobile


28 décembre 2016

Beaucoup de Canadiens admettent texter aux feux rouges, une habitude dangereuse selon la CAA

Ottawa – Un sondage publié aujourd’hui par l’Association canadienne des automobilistes (CAA) révèle qu’un tiers (33 %) des Canadiens ont texté à un feu rouge au cours du dernier mois.

Pourtant, il a été démontré qu’une personne peut être déconcentrée de la conduite jusqu’à 27 secondes après avoir utilisé son cellulaire – un délai beaucoup plus long qu’il n’en prend pour traverser une intersection.

« Ces chiffres sont troublants », dit Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Texter à un feu rouge a un effet qui se prolonge encore un bon moment après le passage du feu au vert; ce qui rend cette habitude dangereuse. »

Même si près de 70 % des Canadiens affirment qu’il est inacceptable d’utiliser un cellulaire à un feu rouge, bon nombre de personnes le font quand même.

« Il est socialement inacceptable, de nos jours, de conduire en état d’ébriété; nous devons en arriver au même point avec les messages textes », insiste Jeff Walker. « Les attitudes ont commencé à changer, mais cela doit maintenant se traduire dans nos actes. »

Pour s’informer sur les distractions les plus courantes, apprendre à les éviter, découvrir des statistiques étonnantes sur la distraction au volant ou jouer au nouveau jeu mobile de la CAA intitulé « DSL JCOND8 », visitez le www.caa.ca/fr/distracted-driving.

Le sondage de la CAA a été mené auprès de 2 012 Canadiens. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d’erreur de ± 2,2 %, 19 fois sur 20. Pour en savoir plus sur la distraction cognitive au volant, on peut consulter la récente étude de la Fondation pour la sécurité routière de l’AAA, qui s’intitule Measuring Cognitive Distraction in the Automobile III.

À propos de la CAA

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d’automobilistes qui offrent à plus de 6 millions de membres un service d’assistance routière exceptionnel, des services complets en matière d’automobile et de voyage, des rabais privilégiés, ainsi qu’une panoplie de services d’assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d’enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l’environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Kayla FitzPatrick
Bureau national de la CAA
Bureau : 613-247-0117, poste 2030
Cellulaire : 613-979-8723
kfitzpatrick@national.caa.ca



>Other stories you may like
Un nouveau rapport de la CAA apporte des solutions  pour réduire la congestion

Un nouveau rapport de la CAA apporte des solutions pour réduire la congestion

Alors que les automobilistes et les gouvernements font face à des embouteillages croissants...

En savoir plus

Beaucoup de Canadiens ne connaissent pas le coût global réel de leur véhicule

Beaucoup de Canadiens ne connaissent pas le coût global réel de leur véhicule

Deux Canadiens sur trois (67 %) ne savent pas combien il leur en coûte pour posséder et utiliser leur véhicule pendant une année...

En savoir plus

La CAA devient la marque de confiance numéro 1 au Canada

La CAA devient la marque de confiance numéro 1 au Canada

La quatrième édition annuelle du Gustavson Brand Trust Index, publiée aujourd’hui, révèle que l’Association canadienne des automobilistes (CAA) se classe au premier rang ...

En savoir plus

Un nouveau rapport de la CAA apporte des solutions  pour réduire la congestion

Un nouveau rapport de la CAA apporte des solutions pour réduire la congestion

Alors que les automobilistes et les gouvernements font face à des embouteillages croissants...

En savoir plus

Beaucoup de Canadiens ne connaissent pas le coût global réel de leur véhicule

Beaucoup de Canadiens ne connaissent pas le coût global réel de leur véhicule

Deux Canadiens sur trois (67 %) ne savent pas combien il leur en coûte pour posséder et utiliser leur véhicule pendant une année...

En savoir plus

La CAA devient la marque de confiance numéro 1 au Canada

La CAA devient la marque de confiance numéro 1 au Canada

La quatrième édition annuelle du Gustavson Brand Trust Index, publiée aujourd’hui, révèle que l’Association canadienne des automobilistes (CAA) se classe au premier rang ...

En savoir plus

Please share your location information so that we may direct you to your local CAA Club. If you choose to stay on CAA.ca, please share your location to display content customized for your region.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici