Les véhicules électriques (VE) sont de plus en plus répandus sur le marché. Y en a-t-il un qui vous conviendrait? Qu’en est-il du rechargement, des coûts et des autres éléments à considérer? Le présent guide d’achat vous aidera à y voir plus clair.
Grâce au Guide d’achat de VE, les Canadiens qui sont curieux d’en savoir plus sur les véhicules électriques ont accès à une ressource facile à comprendre qui leur fournit non seulement de l’information sur des éléments clés (ex. coût et disponibilité des modèles de VE, temps de charge), mais aussi un outil interactif permettant de trouver le meilleur véhicule pour eux.
Visitez notre guide
La CAA vient de publier les résultats du plus vaste sondage jamais mené auprès des conducteurs canadiens de véhicules électriques, sondage auquel ont répondu plus de 16 000 personnes. Ces résultats révèlent que les inquiétudes liées à l’acquisition d’un VE (autonomie, rendement par temps froid, dégradation de la batterie, etc.) se dissipent largement après l’achat.
La CAA a aussi constaté des taux de satisfaction extrêmement élevés chez les conducteurs de VE, presque tous ayant affirmé que lorsque le temps sera venu de remplacer leur véhicule, ils prévoient racheter un VE.
Lisez notre rapportCe projet a été financé par la Fédération internationale de l’automobile (FIA).
Pour savoir combien ça coûte de rouler avec un véhicule électrique, servez-vous de notre calculateur.
Calculer le coûtPour choisir le type de VE qui répondra le mieux à vos besoins, prenez le temps de vous renseigner sur vos options.
En savoir plus sur les types de veVous songez à acheter un véhicule hybride ou électrique? Découvrez quels modèles sont vendus au Canada
En savoir plus sur les VELes mesures incitatives proposées font partie des raisons d’envisager l’achat d’un VE, tout comme les coûts d’utilisation totaux moindres, qui en font une option verte et abordable.
Les spécialistes de l’industrie parlent aussi de « véhicules à émission zéro » ou de « VEZ », pour faire court. Les VEZ n’émettent jamais de gaz d’échappement à partir de la source d’alimentation à bord. C’est le cas de la plupart des véhicules électriques, à l’exception des véhicules hybrides. Ces derniers, étant équipés d’un moteur électrique, sont souvent classés parmi les véhicules électriques, mais ils émettent bel et bien des gaz d’échappement – quoique beaucoup moins que les véhicules standards dotés d’un moteur à combustion interne. Connaître les différences.
On trouve au Canada plus de 5 000 stations de recharge pour véhicules électriques.
Selon l’état des routes et la façon de conduire, on peut parcourir jusqu’à 450 km avec un VE.
D’ici 2025, le temps de chargement des VE devrait s’être réduit à environ 10 minutes pour 600 km d’autonomie.
Certains s’inquiètent de l’autonomie des VE : quelle distance peuvent-ils parcourir avant d’épuiser leur batterie? En moyenne, les Canadiens roulent moins de 100 kilomètres par jour, une distance tout à fait franchissable par les nouveaux VE. D’ailleurs, la recharge se fait généralement à la maison. Et même si l’auto doit être rechargée en route, ce n’est pas un problème : le réseau de recharge est bien développé et continue de s’étendre. De nos jours, on peut très bien traverser le pays en véhicule électrique. Avec les sites Web et les applications dont on dispose, il est facile de trouver des stations de recharge à proximité.
There are over 5,000 electric vehicle charging stations in Canada.
Trouver une stationDependent on road and driving conditions, you can drive up to 450km in an EV.
Trouver une stationBy 2025, the charging time of EVs is expected to be approximately 10 minutes for 600 km.
Trouver une stationLa #voitureélectrique a de quoi surprendre! Explorez notre site pour en savoir plus. #thinkelectric
En moyenne, les Canadiens roulent moins de 100 kilomètres par jour, une distance tout à fait franchissable par les nouveaux VE. En effet, ces derniers peuvent parcourir 500 kilomètres et plus avant d’avoir à être rechargés. Vous planifiez un long voyage? Sachez qu’on trouve plus de 5 000 stations de recharge publiques au Canada, un réseau qui permet de traverser le pays en VE sans problème. Avec les plus récentes bornes de recharge rapide, il suffit de 30 minutes pour que votre batterie retrouve sa pleine charge (dépendamment du type de véhicule). (Ressources naturelles Canada; Hydro One)
Actuellement, les batteries des véhicules électriques sont garanties par le fabricant pendant huit ans, mais elles sont conçues pour durer aussi longtemps que l’automobile. Cela dit, elles finiront par se dégrader avec le temps, ce qui entraînera une baisse de l’autonomie. On peut toutefois leur redonner une nouvelle vie en les recyclant. Soulignons que les experts continuent d’en apprendre sur une foule de choses, dont le coût du remplacement de ces batteries. (PlugnDrive.ca)
Si on compare les taux d’adoption de VE dans le monde, la Norvège compte parmi les pays qui se classent le mieux. Selon des tests menés dans ce pays nordique, les VE perdent en moyenne 18,5 % de leur autonomie par temps froid. Cette baisse d’efficacité peut toutefois être palliée par divers moyens; certaines applications permettent, par exemple, de préchauffer la batterie et l’intérieur de la voiture. (Autoblog.com; Consumer Reports)
Cela dépend de la source de l’électricité. Au Canada, la majeure partie de l’électricité est générée par des sources hydrauliques et nucléaires faibles en émissions. En utilisant un VE, vous pourriez donc réduire votre empreinte carbone sur la route. On parle ici d’une baisse d’émissions de GES pouvant atteindre de 60 % à 90 %. C’est sans compter la possibilité d’économiser plus de 1 000 $ par année sur le carburant. (ChargeHub.com)