Famille et amis
Bien des personnes âgées demandent à des membres de leur famille ou à des amis de les voyager lorsqu’elles en ont besoin. Ces demandes récurrentes peuvent toutefois finir par créer de la culpabilité chez les non-conducteurs. Le fait d’avoir forgé de bonnes relations plus tôt dans sa vie aide souvent à mieux vivre cette transition. Il est également important de chercher à solliciter différentes personnes, par exemple en fonction de l’activité ou de l’heure de la journée. Y a-t-il des personnes, parmi les membres de votre famille ou vos amis, qui ont des intérêts communs avec vous ou des besoins semblables aux autres? Si oui, il serait peut-être avantageux de coordonner vos déplacements. Tentez aussi d’établir des relations avec des conducteurs de tous âges.
Programmes de conducteurs bénévoles
Après avoir passé plusieurs décennies dans le siège du conducteur, il n’est pas facile de se résigner à céder le volant. Pour néanmoins conserver leur mobilité, les personnes âgées préfèrent généralement faire du covoiturage avec des membres de la famille et des amis. Lorsque ce n’est pas possible, elles peuvent se tourner vers des organismes locaux et sans but lucratif qui leur trouveront des conducteurs bénévoles; ceux-ci les aideront à se rendre chez le médecin, à l’épicerie ou à différentes activités.
Bon nombre de conducteurs bénévoles offrent un service de porte à porte, ce qui est idéal pour les personnes à mobilité réduite, mais il faut bien souvent réserver. Beaucoup assument les frais de déplacement et sont généralement couverts par votre assurance automobile, et ce, sans frais additionnels.
À pied et à vélo
Parfois, la marche et le vélo peuvent très bien combler les besoins en matière de déplacement. Les paniers, les petits chariots ou les services de livraison peuvent faciliter les achats ou le transport d’articles volumineux. Ces options ne conviennent cependant pas à tout le monde, particulièrement quand le temps est mauvais ou lorsque les trottoirs sont glacés. Elles permettent néanmoins de faire de l’exercice et procurent de l’autonomie.
Transport collectif privé
Quelques résidences pour personnes âgées, programmes de jour, centres de loisirs, compagnies d’excursions et entreprises privées (comme des centres commerciaux) proposent des services de transport gratuits ou tarifés. Il arrive, par exemple, que le loyer de certaines personnes âgées comprenne des voyages occasionnels, individuellement ou en groupe, au moyen de l’autobus privé de la résidence. Pour leur part, certains centres commerciaux et casinos offrent un service de transport gratuit pour encourager les achats. Dans le cas des compagnies d’excursions, elles peuvent proposer des excursions d’un jour et des voyages d’agrément plus longs. De nombreux groupes de loisirs pour personnes âgées proposent eux aussi un service de transport pour des excursions d’un jour et des excursions à des endroits et à des événements locaux.
Services de taxi et de limousine
La plupart des collectivités urbaines disposent de services de taxi tarifés. Certaines entreprises forment leurs chauffeurs pour qu’ils travaillent de façon efficace avec les personnes âgées. Le taxi permet d’individualiser les trajets et de les parcourir au moment qui convient au client. Certaines compagnies de taxi vendent des coupons ou d’autres types de billets prépayés et offrent des tarifs réduits aux personnes âgées.
Services de transport privés
De nombreux services de transport assisté ont fait leur apparition ces dernières années. Moyennant un certain montant, un chauffeur fournit un transport individuel approprié. La plupart de ces services proposent aussi d’accomplir d’autres tâches en échange d’un montant supplémentaire (p. ex. aide au magasinage, attente lors d’un rendez-vous médical). Les chauffeurs ont reçu une formation variée qui devrait refléter les services proposés. Vérifiez le côté du service et la réputation de l’entreprise qui l’offre, et assurez-vous que celle-ci est bien assurée et qu’elle est dotée d’un bon système pour la sélection de ses employés.