Qu’est-ce qui fait varier le prix de l’essence à la hausse ou à la baisse?
Le prix payé à la station-service du coin peut fluctuer en fonction du type d’essence, des taxes régionales, de la concurrence, du volume d’essence vendu à cet endroit, ainsi que du type de station-service et de son emplacement.
Lorsque la demande en pétrole brut augmente alors que l’offre diminue, le prix du pétrole augmente, et le prix de l’essence suit. Le prix de l’essence est également influencé par la marge au détail, aussi appelée marge de distribution, qui représente la différence entre le prix affiché à la pompe et le coût d’acquisition. Elle comprend les frais d’exploitation et les dépenses d’une station-service, qui varient d’une région à l’autre.
Contrairement à ces facteurs difficilement contrôlables qui caractérisent le vaste marché pétrolier, les différentes taxes qui s’ajoutent au litre d’essence sont, elles, constantes. Les taxes représentent la deuxième composante la plus coûteuse du prix à la pompe, après le prix du pétrole brut.
Les autres facteurs
De nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte, puisque le pétrole brut et l’essence raffinée se transigent sur les marchés des produits de base. Parmi les facteurs qui font varier le prix affiché à la pompe, notons :
- Les changements saisonniers
- Les conditions météorologiques
- Une demande accrue
- Les tensions géopolitiques
- L’état des réserves
- La capacité de raffinage
- La valeur du dollar américain
Pour en savoir plus, allez sur le site de Ressources naturelles Canada et lisez les explications sur la fluctuation du prix de l’essence ici.