Protéger sa maison contre le feu

Avec les étés qui sont de plus en plus chauds et secs, les risques de feux de forêt sont à la hausse partout au pays. La CAA a donc rassemblé quelques conseils pour vous aider à mieux protéger votre propriété.

Dans la plupart des cas, ce ne sont pas les flammes qui sont les plus destructrices, mais les tisons transportés par le vent, cause de 90 % des propriétés brûlées.

La CAA encourage les propriétaires à protéger leur maison des tisons.

Actions simples mais efficaces

Attaquez-vous en premier au périmètre de votre propriété : la zone immédiate à 1,5 mètre de vos murs extérieurs.

Enlevez la végétation collée à la maison

Remplacez les plates-bandes attenantes à la maison par un aménagement de matériaux inertes (gravier, pavés, dalles, béton) sur 1,5 mètre de largeur.

Éloignez de votre maison tout ce qui brûle

Éloignez de la maison et du patio vos déchets de jardin, cordes de bois, bonbonnes de propane et autres matières combustibles.

Nettoyez votre patio

Retirez les résidus de jardinage et les matériaux inflammables qui pourraient se trouver sous le patio. Si ce dernier est en

Plantez des végétaux résistants au feu

Privilégiez les plantes aux feuilles humides et souples et qui contiennent peu ou pas de sève, de résine, d’huile ou de cire, moins susceptibles de propager les flammes, pour agrémenter votre jardin.

Si vous pouvez investir un peu, ces choix peuvent faire une grosse différence :

  • Si vous prévoyez changer votre patio ou votre clôture, optez pour des matériaux à l’épreuve du feu.
  • Lorsque vous remplacerez vos fenêtres et vos portes, donnez préférence aux vitres multiples et au verre trempé si vous le pouvez, et choisissez des portes de garage incombustibles ou résistantes au feu.
  • Le temps venu de refaire votre toiture, privilégiez un matériau de catégorie A résistant au feu, comme le métal, l’asphalte, l’ardoise, l’argile ou le béton. Selon les statistiques, ces toits résistent au feu dans 90 % des cas.

Consultez le site d’Intelli-feu pour découvrir d’autres mesures de protection contre le feu.

Plus d'ici

Vous aimeriez approfondir?

Ces conseils de la CAA s’adressent principalement aux propriétaires de maison en milieu rural qui vivent dans un rayon de 2 à 5 kilomètres d’une forêt, ce qui met leur maison à risque de recevoir des tisons en cas de feux de forêt autour. Cependant, nous avons quelques articles contenant des conseils qui peuvent aussi s’appliquer à toute maison pour prévenir les dommages à sa propriété en cas d’incendie dans le voisinage.

Le document Preparing Homes for Wildfire (en anglais) de la National Fire Protection Association donne d’autres conseils pour protéger sa maison des feux de forêt.

Plus d'ici