La réalité du cyclisme en chiffres
Les statistiques sur le cyclisme au Canada mettent en lumière des problèmes de sécurité et des avantages pour l’environnement.
Voici quelques constats qui en découlent.
Voici quelques constats qui en découlent.
Quelles mesures peuvent aider les cyclistes et les automobilistes à partager la route en toute sécurité?
Pour assurer la sécurité de tous, la majorité (85 %) des usagers de la route au Canada sont d’avis que les automobilistes et les cyclistes doivent rester alertes et concentrés sur la route.
– Sondage CAA, 2021
Près de quatre Canadiens sur cinq (79 %) estiment qu’il est essentiel de vérifier la présence de cyclistes en jetant un coup d’œil par-dessus leur épaule avant d’ouvrir la portière, d’effectuer un virage ou de changer de voie.
– Sondage CAA, 2021
La grande majorité (78 %) des Canadiens trouvent important de laisser une distance d’un mètre ou plus entre les automobilistes et les cyclistes pour un partage sécuritaire de la route.
– Sondage CAA, 2021
Le nombre de Canadiens qui se déplacent principalement à vélo a presque doublé entre 1996 et 2016.
– Globe and Mail, 2016
Le nombre de déplacements à vélo est environ trois fois plus grand dans les villes canadiennes que dans les régions urbaines américaines.
Troquer la voiture pour le vélo représente une économie de près de 2 $/km.
Au Canada, on dénombre en moyenne 74 accidents de vélo mortels chaque année. Parmi ces cas, 73 % impliquent un véhicule automobile.
Dans le cas d’environ un accident de vélo mortel sur trois, les règles de sécurité routière n’auraient pas été respectées.
La proportion de collisions et de décès de cyclistes est généralement plus faible dans les endroits où le vélo est plus populaire.
La plupart des blessures et des décès se rattachant au cyclisme surviennent entre 16 h et 20 h, c’est-à-dire entre l’heure de pointe et la tombée de la nuit.
des Canadiens feraient plus de vélo s’ils avaient accès à de meilleures infrastructures cyclables.
– Sondage CAA, 2020
des Canadiens feraient plus de vélo si les voies cyclables étaient isolées par des barrières physiques.
– Sondage CAA, 2020
des Canadiens qui faisaient du vélo au moins de manière occasionnelle ont plus souvent enfourché leur selle depuis le début de la pandémie de COVID-19.
– Sondage CAA, 2020