Sécurité en zone scolaire

Améliorer la sécurité des enfants sur nos routes est une priorité absolue de la CAA depuis près d’un siècle.

Les zones scolaires ont beaucoup changé dans les 10 dernières années. De nos jours, près de 75 % des enfants se font reconduire à l’école en voiture, ce qui accroît considérablement la circulation dans les zones scolaires, de même que la pollution et les risques associés à la conduite dangereuse. La sécurité des enfants en zone scolaire, sans compter celle des autres usagers de la route, est une grande priorité pour la CAA.

Kids on croes

Programme de brigade scolaire

Le Programme de brigade scolaire CAA compte parmi les principaux programmes de bénévolat jeunesse au Canada. Avec ses dizaines de milliers de brigadiers un peu partout au pays, la CAA veille à la sécurité des enfants dans les zones scolaires, et ce, tout en conscientisant les jeunes à la sécurité routière et en favorisant le développement de précieuses compétences de leadership.

En savoir plus

 

School Zone Sign

Outil d’évaluation de la sécurité en zone scolaire

La CAA travaille aussi, avec le provincial et avec le fédéral, à améliorer l’infrastructure et la sécurité des zones scolaires. Grâce à son outil d’évaluation de la sécurité en zone scolaire, des bénévoles recueillent des données sur les comportements dangereux observés dans les zones scolaires, chez les automobilistes comme chez les piétons. En assurant un suivi actif, les intervenants peuvent cibler les principaux problèmes touchant différentes écoles et zones scolaires.

Contactez-nous

 

Dans un sondage mené auprès de parents ayant de jeunes enfants, la CAA s’est intéressée à la sécurité dans les zones scolaires canadiennes.

Voici les comportements dangereux que les Canadiens ont signalés:

– Source: Sondage CAA, 2018

cross walk icon

25 %

Près d’un quart des conducteurs disent avoir été témoins d’une collision ou d’une quasi-collision dans une zone scolaire; dans plus de la moitié de ces cas, un enfant était en danger.

distracted driving icon

1 sur 2

Près de la moitié des Canadiens disent avoir déjà vu des cas de distraction au volant dans une zone scolaire.

stop sign icon

60 %

Près de 6 Canadiens sur 10 affirment que les conducteurs sont plus dangereux que par le passé dans les zones scolaires.

odometer icon

70 %

Pas moins de 70 % des Canadiens rapportent avoir remarqué des excès de vitesse dans les zones scolaires, une hausse par rapport à 2016.