Droits des voyageurs aériens

Quels sont vos droits en cas de perturbation de vol?

Le présent guide explique simplement les règles qui s’appliquent aux voyageurs aériens qui vivent des perturbations de vol ou problèmes courants (vol retardé ou annulé, bagages perdus, refus d’embarquement, etc.). Les renseignements sont donnés à titre indicatif et ne remplacent pas un avis juridique ni le libellé exact du Règlement sur la protection des passagers aériens de l’Office des transports du Canada. Si vous avez réservé par l’intermédiaire d’une agence de voyages, consultez-la en cas de perturbation ou de problème, et transmettez-lui les détails donnés dans notre guide.

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Que pensent les Canadiens des voyages aériens?

– Source: Sondage CAA mené en décembre 2023.

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90 %

90 % des Canadiens jugent qu’il est important d’avoir un code national pour protéger les voyageurs aériens.

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54 %

Plus de la moitié de la population canadienne trouve que les compagnies aériennes ne les traitent pas convenablement.

 

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6 sur 10

Plus de 61 % des Canadiens et Canadiennes disent avoir vécu, ou connaître quelqu’un qui a vécu, une perturbation de vol au cours des deux dernières années.

Two passports with airline tickets

Pourquoi nous avons vos droits à coeur

L’Association canadienne des automobilistes représente le public voyageur depuis 1913. Elle est aussi, depuis plusieurs décennies, l’un des plus grands exploitants d’agences de voyages d’agrément au pays.

Le Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA) est entré en vigueur en 2019 avec l’objectif de garantir aux passagers un minimum de services en cas de perturbation de vol. Dès le début, la CAA a réclamé un système à la fois équitable et facile à comprendre pour les consommateurs, ce que nous n’avons pas encore aujourd’hui. 

 

Quels sont vos droits en cas de perturbation de vol?

En cinq clics ou moins, vous serez parés pour les problèmes les plus courants à l’aéroport.

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