Sécurité à vélo

La coalition Share the Road dévoile ses plus récents récipiendaires de la certification Ville Cyclable

mai 4, 2021

Treize villes sont récompensées pour avoir donné un coup de pédale en réponse à la demande cycliste croissante

La coalition Share the Road chapeaute depuis plus de 10 ans le programme de certification Ville Cyclable, qui donne aux villes non seulement un rapport détaillé faisant le point sur leurs conditions cyclables actuelles, mais aussi des conseils pour favoriser la pratique sécuritaire du vélo par les usagers de tous les âges et de tous les niveaux.

Aujourd’hui, la coalition et sa partenaire, l’Association canadienne des automobilistes (CAA), sont ravies d’annoncer que 10 villes canadiennes ont obtenu la certification ou amélioré leur niveau de qualification. De plus, trois villes ont reçu une mention honorable.

Une qualification Argent a été décernée aux villes suivantes :

  • Canmore (Alberta)
  • Collingwood (Ontario)
  • Cornwall (Ontario)
  • Markham (Ontario)
  • Oakville (Ontario)
  • Thunder Bay (Ontario)

Une qualification Bronze a été décernée aux villes suivantes :

  • Calgary (Alberta)
  • Kelowna (Colombie-Britannique)
  • Petawawa (Ontario)
  • Saskatoon (Saskatchewan)

Une mention honorable a été décernée aux villes suivantes :

  • Bracebridge (Ontario)
  • Port Alberni (Colombie-Britannique)
  • Stratford (Ontario)

Le vélo ne cesse de gagner en popularité, au Canada comme ailleurs, et la pandémie est loin d’émousser cet intérêt. Les détaillants battent des records de vente, et de nombreuses villes se dotent de pistes cyclables temporaires pour accommoder la vague de cyclistes qui déferle dans les rues. Ayant démontré une volonté de donner de la place à ce transport actif, les collectivités récipiendaires de la certification Ville Cyclable et des mentions honorables sont bien positionnées pour surfer sur cette vague. Investissements dans un plan directeur pour le réseau cyclable, infrastructures corrigeant les lacunes du réseau, programmes d’éducation et de sensibilisation des citoyens : voilà autant de moyens adoptés par ces villes pour accroître la sécurité des cyclistes et encourager les gens à enfourcher leur vélo, même au-delà de la pandémie.

« Nous sommes enchantés de décerner la certification à autant de villes », s’exclame Subha Ramanathan, responsable du programme Ville Cyclable à la coalition Share the Road. « Nous récompensons aujourd’hui toutes sortes de villes – des petites de moins de 15 000 habitants, des grandes de plus d’un million de résidents, et des villes dont la topographie et le climat sont très variés. Ça prouve que toutes les villes peuvent devenir sympathiques au vélo! »

« Même si les villes ne se ressemblent pas, elles ont toutes un point en commun : elles veulent favoriser la culture du vélo sur leur territoire, tant pour leurs citoyens que pour les touristes. Il y a mille et une façons d’adapter une ville à la bicyclette. Avec notre programme, nous aidons les villes à suivre leurs progrès et à se comparer entre elles pour mieux progresser; nous leur offrons aussi une reconnaissance publique pour leurs efforts. Notre encadrement et notre rétroaction encouragent les villes à persévérer. »

La CAA est une partenaire de la première heure du programme Ville Cyclable, et grâce à sa contribution, elle a fait évoluer le programme au fil des ans. Avec l’annonce d’aujourd’hui, la coalition Share the Road compte désormais 49 collectivités certifiées Ville Cyclable et 14 autres reconnues avec une mention honorable.

« De nouvelles villes s’ajoutent chaque année à la liste des collectivités certifiées, et nous voyons cette évolution d’un très bon œil », affirme Ian Jack, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Partout, les élus municipaux prennent conscience des nombreux bienfaits du vélo et font ce qu’il faut pour en tirer parti. La CAA est fière de soutenir ce programme, qui est une belle façon de donner aux villes la reconnaissance qu’elles méritent. »

À propos du programme Ville Cyclable et de la coalition Share the Road

Le programme Ville Cyclable, une initiative créée à l’origine par la League of American Bicyclists, a été implanté au Canada par la coalition Share the Road en 2010. Il encadre, inspire et récompense les villes qui favorisent activement la culture du vélo. Ces dernières sont évaluées dans quatre champs d’intervention (les « 4 E ») : environnement, éducation, encouragement, évaluation. Une ville doit démontrer des réalisations dans ces quatre champs pour recevoir la certification, qui se décline en plusieurs niveaux : Bronze, Argent, Or, Platine et Diamant.

La coalition Share the Road est une OSBL ontarienne qui s’active à faciliter la pratique du vélo dans les villes canadiennes, et ce, pour les usagers de tous les âges et de tous les niveaux. De concert avec ses partenaires (instances municipales, provinciales et fédérales, milieu des affaires, organisations de sécurité routière et autres OSBL), la coalition travaille à :

  • améliorer l’accès des cyclistes aux routes et sentiers;
  • rendre le cyclisme plus sécuritaire;
  • sensibiliser la population à la valeur et à l’importance d’un réseau cyclable de qualité pour une société en bonne santé.

À propos de la CAA

Fédération à but non lucratif, la CAA regroupe huit clubs automobiles qui offrent à plus de six millions de membres une assistance routière exceptionnelle, des services complets en matière d’automobile, de voyage et d’assurances, ainsi que des rabais privilégiés. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d’enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l’environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs. Elle a été nommée marque de confiance numéro 1 au Canada en 2020 par la Peter B. Gustavson School of Business de l’Université de Victoria.

Pour plus d’information ou pour demander une entrevue avec la coalition Share the Road, veuillez communiquer avec :

Subha Ramanathan
Responsable du programme Ville Cyclable
647-686-4821
subha@sharetheroad.ca

Pour plus d’information ou pour demander une entrevue avec la CAA, veuillez communiquer avec :

Kristine D’Arbelles
Directrice des affaires publiques
613.796.9404
kdarbelles@national.caa.ca