Confidentialité des données

Contrôle des données du véhicule par le consommateur

Autrefois, les véhicules étaient conçus de manière à collecter des données sur les problèmes mécaniques seulement. De nos jours, cependant, ils collectent également des tas de données sur le conducteur, ses contacts et ses déplacements (ex. données GPS, liste de contacts, identité du conducteur). La CAA veut s’assurer que les consommateurs contrôlent ces données, et que ce ne soit pas les constructeurs qui décident qui y aura accès.

Selon McKinsey, une firme internationale de conseillers en gestion, ces données vaudront jusqu’à 750 milliards de dollars d’ici 2030.

Qui devrait contrôler ces données, et à quoi devraient-elles servir?

La CAA croit que les consommateurs devraient savoir quelles données sont recueillies; ils devraient aussi pouvoir décider à qui les communiquer – à leur garagiste, au constructeur, à leur compagnie d’assurance ou à leur club automobile, par exemple.

– Source: Association des industries de l’automobile du Canada

Les données automobiles au Canada

wireless signal from vehicle icon

70-95 %

D’ici 2022, de 70 à 95 % des véhicules neufs au Canada seront équipés d’une technologie sans fil qui collectera et partagera une grande quantité d’informations sur le véhicule. (Source : Deloitte)

records icon

7 sur 10

Sept Canadiens sur dix ignorent à qui appartiennent les données générées par leur véhicule. (Source : Le groupe-conseil Quorus)