Entretenir ses compétences

Sur cette page

Entretenir ses compétences de conduite

La CAA a rassemblé de l’information au sujet des moyens qu’on peut utiliser pour entretenir nos compétences de conduite. Bien que ces renseignements soient à l’intention des personnes âgées, ils peuvent s’avérer utiles pour les conducteurs de tous âges.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez sur cette page :

  • De l’information sur comment conserver une bonne santé physique et mentale, sans doute le facteur clé pour contrer les effets du vieillissement.
  • Une liste aide-mémoire de préparation à la conduite, laquelle contient des conseils pour ajuster un véhicule – les rétroviseurs et la colonne de direction, par exemple – de manière à maximiser la vision et le contrôle.
  • Des conseils concernant les éléments à considérer au moment d’acheter un véhicule, notamment les caractéristiques qui peuvent être utiles pour les conducteurs âgés.
  • Des conseils pour gérer des situations de conduite difficiles, comme la conduite de nuit.
  • Des conseils pour mettre en pratique des techniques et des compétences qui donnent du fil à retordre aux personnes âgées, comme les virages à gauche (en effet, les statistiques montrent que les conducteurs âgés sont impliqués dans plus d’accidents associés à un virage à gauche que tous les autres conducteurs).
  • Une liste exhaustive des cours de mise à jour qui sont offerts en matière de conduite.
  • Une série de vidéos réalisées par la CAA offrant des conseils judicieux pour aider les automobilistes à entretenir leurs compétences de conduite.
 
Senior couple sitting in a car driving

Se préparer à conduire

Imprimer la liste de contrôle avant la conduite

Afin de conduire en toute sécurité, nous devons nous assurer que notre voiture est ajustée pour qu'elle nous corresponde aussi parfaitement que possible. Conservez-en une copie dans la boîte à gants et examinez-la périodiquement. Ces réglages simples peuvent faire de n'importe qui un conducteur plus sûr!

Obtenez la liste de contrôle

Évaluer ses compétences en matière de conduite

Pour conserver notre capacité à conduire librement, une des choses les plus importantes que l’on puisse faire est d’évaluer régulièrement nos aptitudes de conduite ainsi que nos capacités physiques et mentales afin de cibler les points à améliorer.

On peut alors prendre les mesures nécessaires pour rafraîchir notre maîtrise de certaines techniques (par exemple, s’intégrer à la circulation d’une autoroute achalandée) ou pour contrer des changements physiques et mentaux afin de pouvoir continuer à conduire en toute sécurité.

La CAA propose deux évaluations des compétences de conduite qui peuvent être utilisées par tous les automobilistes, y compris les conducteurs âgés. Dans la plupart des cas, les résultats révéleront quelques points à améliorer, peu importe l’âge. Toutefois, dans certains cas et dépendamment des résultats obtenus, il faudra envisager de modifier des habitudes de conduite (par exemple, éviter de conduire la nuit) ou encore de conduire moins souvent, voire plus du tout.

Notez cependant que ces évaluations ne peuvent remplacer une évaluation médicale de l’aptitude à conduire. Pour obtenir plus d’information sur l’évaluation de l’aptitude à conduire un véhicule et sur la consultation d’un professionnel de la santé, cliquez ici.

Évaluation professionnelle

Avez-vous remarqué que certaines compétences nécessaires à une conduite sécuritaire ont diminué chez vous? Par exemple:

  • Voyez-vous moins bien qu’avant?
  • Réagissez-vous plus lentement?
  • Avez-vous perdu de la souplesse ou de la force au point d’avoir plus de difficulté qu’avant à exécuter certaines manÅ »uvres?

Si oui, vous pourriez décider d’avoir recours à une évaluation professionnelle qui pourra vous aider à savoir de quelle façon votre conduite s’en trouve modifiée et s’il serait avantageux d’avoir une recommandation en vue d’une réhabilitation. Votre médecin peut effectuer l’évaluation lui-même ou vous diriger vers un ergothérapeute, une entreprise privée ou une clinique spécialisée dans les examens et les évaluations de conduite.