La conduite nocturne est difficile pour tous les conducteurs, mais elle l’est encore plus pour les conducteurs âgés, qui ont non seulement besoin de plus de lumière pour voir clairement, mais qui ont aussi une moins grande capacité de concentration et un champ de vision amoindri.
Si vous êtes une personne âgée qui avez une vue déficiente, vous pourriez choisir de simplement éviter de conduire la nuit. En effet, l’Association médicale canadienne, dans son guide Évaluation médicale de l’aptitude à conduire, dit au sujet de l’adaptation à la noirceur et de la réadaptation après éblouissement que la capacité de s’adapter à un éclairage plus faible et de se réadapter rapidement après un éblouissement causé par des phares puissants est très importante pour la conduite de nuit. La perte partielle de ces fonctions chez les personnes âgées, particulièrement celles qui ont une cataracte ou une maladie maculaire, peut justifier dans certains cas de les limiter à la conduite de jour.
Même si vous avez confiance en votre capacité à conduire la nuit, vous pouvez adopter certaines mesures qui rendront votre conduite encore plus sécuritaire.
Pour rendre votre conduite plus sécuritaire la nuit:
- Ralentissez. En roulant à basse vitesse, vous aurez plus de temps pour réagir aux obstacles qui se dresseront devant vous. Augmentez aussi la distance entre votre véhicule et celui devant vous : vous devriez compter un écart d’au moins 4 secondes.
- Gardez vos yeux en mouvement. Ne concentrez pas toute votre attention sur le milieu de la zone éclairée par vos phares. Soyez à l’affût des rayons lumineux ou des lueurs apparaissant au sommet des côtes, dans les courbes et aux intersections : ceux-ci indiquent qu’il y a des véhicules dans les parages.
- Regardez le contour des objets. Lorsque la luminosité est faible, concentrez-vous sur le contour des objets au lieu de les regarder directement : vos yeux pourront ainsi mieux les discerner.
- Ne vous laissez pas aveugler par les phares des véhicules roulant en sens inverse. L’approche d’un véhicule roulant en sens inverse, et particulièrement si le conducteur laisse ses feux de route allumés, portez votre regard du côté droit de la route. Vous devriez suivre la ligne de démarcation se trouvant en bordure de la voie ou de la chaussée jusqu’à ce que l’autre véhicule soit derrière vous.
- Protégez vos yeux des sources de lumière éblouissante. Une exposition prolongée à la lumière éblouissante du soleil peut affecter temporairement votre vision nocturne, en plus d’entraîner la fatigue des yeux et un état de somnolence. Portez une bonne paire de lunettes de soleil lors des journées ensoleillées et retirez-les aussitôt que le soleil se couche.
Le même phénomène se produit avec les phares des voitures : leur lumière aveuglante peut affecter momentanément votre vision nocturne. Vous trouverez ci-dessous un outil interactif qui vous aidera à gérer la question des lumières aveuglantes en conduisant la nuit.
Outil sur la conduite de nuit