Cours de mise à jour

Bon nombre de conducteurs canadiens auraient avantage à suivre des cours de mise à jour en matière de conduite.

Les mauvaises habitudes peuvent s’enraciner en nous, et il peut nous arriver à tous d’oublier les techniques pour effectuer certaines manoeuvres.

Les cours de mise à niveau peuvent nous aider à cerner ces mauvaises habitudes et à les corriger; ils peuvent aussi servir à actualiser nos connaissances à l’égard des lois, nous apprendre à réussir certaines manoeuvres délicates et améliorer notre confiance au volant.

Il existe différents types de cours, y compris des cours en ligne, des cours en salle de classe et des cours donnés par des instructeurs en tout ou en partie à bord de véhicules automobiles. Bien qu’un grand nombre de cours soient offerts spécifiquement aux conducteurs âgés, beaucoup sont aussi conçus pour aider les conducteurs de tous âges à améliorer leurs compétences derrière le volant et à assurer la sécurité de tous sur les routes canadiennes.

Outre les cours de conduite, il existe de nombreux programmes et séminaires qui visent à éduquer les personnes âgées afin de les aider à rester en sécurité sur la route. Pour savoir quels cours et séminaires sont offerts dans votre région, consultez la liste ci-dessous.

Dri

Cours et séminaires

Alberta

 

L’Alberta Motor Association (AMA) offre un cours de mise à niveau aux conducteurs âgés de plus de 55 ans afin de les aider à rester en sécurité sur la route, et ce, aussi longtemps que possible. Ce cours, qui se déroule en salle de classe, favorise les discussions de groupe; celles-ci sont axées sur les changements et les nouvelles technologies ayant trait à la conduite, ainsi que sur l’impact de l’âge sur les compétences de conduite.

En savoir plus

Saskatchewan

55 Alive

La CAA souhaite que les aînés puissent continuer à conduire aussi longtemps que possible. Pour ce faire, elle appuie différentes initiatives, dont le programme « 55 Alive », un cours destiné aux conducteurs âgés. Ce programme est offert par le Saskatchewan Safety Council (SSC) et parrainé par CAA Saskatchewan en collaboration avec la SGI.

En savoir plus

Manitoba

Driving Angels

Connaissez-vous quelqu’un qui vous donne généreusement de son temps pour vous conduire là o๠vous avez besoin d’aller?

Si oui, inscrivez cette personne au programme « Driving Angels » de la CAA. Les « anges de la conduite » sont des bénévoles qui offrent tranquillité d’esprit à des aînés de leur collectivité en les aidant à se rendre chez le médecin, à l’épicerie ou à des activités sociales.

En savoir plus

 

Changing Seats – Une présentation du Transportation Options Network for Seniors (TONS)

La présentation « Changing Seats » met en lumière les difficultés rencontrées par les personnes âgées lorsqu’elles prennent la décision de limiter graduellement leur conduite; cette présentation expose aussi des moyens d’adaptation que peuvent prendre les personnes âgées pour continuer à conduire, de même que les solutions qui s’offrent aux aînés qui ne sont plus en mesure de pratiquer cette activité.

« Changing Seats » est un outil qui peut être utilisé par les professionnels de la santé, les aînés, les membres de la famille et les autres citoyens qui s’interrogent sur ces questions.

En savoir plus

Ontario

Atelier à l’intention des conducteurs âgés

CAA South Central Ontario offre aux conducteurs âgés une formation qui tient compte de leurs besoins particuliers en matière de conduite. Cet atelier aborde les différentes préoccupations des conducteurs âgés en plus de leur montrer comment rester en sécurité sur la route, adopter une conduite préventive et éviter les situations à haut risque.

L’atelier comprend trois heures de formation théorique en classe et une évaluation d’une heure à bord d’un véhicule. Au fil de l’atelier, les instructeurs chevronnés se penchent sur les inquiétudes particulières des participants en matière de conduite et leur enseignent des techniques de conduite sécuritaire.

à€ noter : cet atelier est offert uniquement à notre bureau de North York.

En savoir plus

Québec

Les écoles de conduite CAA-Québec offrent aux conducteurs expérimentés des cours de mise à niveau novateurs, en français comme en anglais. Elles proposent même l’apprentissage sur simulateur de conduite, ce qui permet de vivre différentes situations en toute sécurité.

En savoir plus