Faites inspecter votre véhicule
Que l’inspection soit faite par vous ou un professionnel, voici d’éventuels éléments à vérifier :
La batterie. Puisque les batteries consomment plus d’énergie par temps froid, une batterie faible risque de poser problème. Si la vôtre est vieille de trois à cinq ans, il est probable qu’elle finisse par vous laisser tomber. Le boîtier porte-t-il des marques de corrosion, d’humidité ou de gonflement? Notez que votre adhésion à la CAA vous donne accès à des vérifications de batterie. Consultez votre club pour en savoir plus.
Le système d’allumage. Vérifiez l’état des pièces du système d’allumage, notamment des bougies, du câblage et du chapeau d’allumeur. Si elles sont défectueuses, le moteur risque d’avoir du mal à démarrer, et pourrait même tomber en panne.
Les pneus. Quand il fait froid, la pression des pneus diminue. Or, ce qui convenait en automne ne fait peut-être plus l’affaire en hiver. Vérifiez la pression des pneus régulièrement, sans oublier la roue de secours.
Les lumières. Pour une conduite sécuritaire, assurez-vous que toutes les lumières intérieures et extérieures fonctionnent bien et que vos phares sont correctement ajustés.
Les freins. La sensation de freinage est différente ou bien vos freins grincent ou sifflent? Une visite au garage est peut-être de mise. Parfois, c’est grâce à de bons freins qu’on peut éviter un dérapage sur la glace noire ou dans les intempéries.
Les essuie-glaces. Saviez-vous qu’un balai d’essuie-glace moyen dure seulement six mois? Si vous remarquez que vos essuie-glaces laissent des traces sur votre pare-brise, examinez-les. Certains conducteurs préfèrent les modèles spécialement conçus pour l’hiver.
Les réservoirs. Les liquides d’un véhicule sont essentiels à son bon fonctionnement. Si votre dernier changement d’huile date d’à peu près six mois, ce serait une bonne idée d’en refaire un avant l’hiver. Assurez-vous que le liquide de refroidissement du moteur convient aux basses températures de votre région, et remplacez-le si votre dernier plein remonte à plus de deux ans.
Les système d’échappement. Détectez et réparez toute fuite du système afin d’éviter que du monoxyde de carbone (un gaz mortel) s’accumule dans le véhicule.
Les systèmes de chauffage et de refroidissement. Inspectez les tuyaux du radiateur pour déceler toute fissure ou fuite et vérifiez l’état des courroies d’entraînement. Réparez-les ou remplacez-les au besoin. Assurez-vous que le bouchon du radiateur, la pompe à eau et le thermostat sont en bon état et fonctionnent bien. Vérifiez le mélange et le niveau du liquide de refroidissement/antigel, et assurez-vous que le chauffage et le dégivreur fonctionnent.