Sièges d’auto

Ce qu’il faut savoir sur les sièges d’auto

Quand on est parent, assurer la sécurité de notre enfant est une priorité absolue

Qu’on lui apprenne à marcher, à nager ou à faire de la bicyclette, sa sécurité est toujours notre principale préoccupation. Il en va de même quand on conduit avec un enfant à bord. À cet effet, choisir le bon siège d’auto est la meilleure façon de prévenir les blessures graves. Selon une récente étude sur les passagers enfants ayant subi des blessures graves, 92 % des nourrissons, 74 % des tout-petits et 96 % des enfants d’âge scolaire n’utilisaient pas le dispositif de retenue approprié au moment de l’accident (Association canadienne de santé publique).

b

Il est important de bien connaître les sièges d’auto pour assurer la sécurité de votre enfant

Lorsqu’ils sont utilisés convenablement, les dispositifs de retenue réduisent de manière considérable les risques de blessures et de décès chez les enfants.

– Source: Association canadienne de santé publique

car sear icon

71 %

Les sièges d’auto pour enfants réduisent jusqu’à 71 % les risques de décès chez les nourrissons de moins de 1 an en cas d’accident.

hospital icon

67 %

Les sièges d’auto font baisser les risques d’hospitalisation de 67 % pour les enfants de moins de 4 ans en cas d’accident.

seat belt icon

59 %

Les sièges d’appoint offrent une protection accrue de 59 % comparativement au simple port de la ceinture de sécurité.

 

The four stages of child car seat use

The four stages of protection are designed to keep your child as safe as possible, given their age, height and weight.

Baby sitting in a rear facing car seat in a vehicle

Phase 1: Siège orienté vers l’arrière

Les nourrissons et les jeunes enfants doivent être orientés vers l’arrière du véhicule dans un siège pour bébé muni d’une base amovible ou dans un siège convertible.

Cette configuration assure la protection de la tête, du cou et du dos de l’enfant durant le trajet, en cas d’arrêt soudain ou de collision.

Phase 2: Siège orienté vers l’avant

Les enfants dont la taille et le poids (plus de 10 kg ou de 22 lb) ne conviennent plus aux sièges orientés vers l’arrière peuvent être installés dans un siège orienté vers l’avant.

Ces sièges sont munis d’un harnais conçu pour protéger votre enfant durant le trajet, en cas d’arrêt soudain ou de collision.

Young child sitting in a front facing car seat in a vehicle
Young girl sitting on a booster seat in a vehicle

Phase 3: Siège d’appoint

Les sièges d’appoint sont conçus pour les enfants dont la taille et le poids (plus de 18 kg ou de 40 lb) ne conviennent plus aux sièges orientés vers l’avant.

Les sièges d’appoint permettent aux enfants d’être installés confortablement, en position surélevée, le dos appuyé contre le dossier et les genoux pliés directement sur le rebord du siège d’appoint ou du siège du véhicule.

Phase 4: Ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité du véhicule peut être utilisée seule uniquement lorsque la taille de l’enfant ne convient plus au siège d’appoint.

Avant de passer à cette étape importante, assurez-vous que la ceinture de sécurité convient à votre enfant. Les seuils minimaux liés à l’âge, à la taille et au poids varient d’une province à l’autre.

Avant d’acheter un siège d’auto, assurez-vous qu’il porte la marque nationale de sécurité. Elle garantit que le siège est conforme aux normes canadiennes de sécurité, et donc que son utilisation est légale au Canada. Soyez particulièrement vigilant si vous achetez un siège d’auto ou un siège d’appoint en ligne.

A chi

Sièges d’auto pour enfants

Transports Canada fournit de plus amples renseignements au sujet des sièges d’auto et des sièges d’appoint : choix et installation des sièges, rappels, information liée à la sécurité, résultats d’essais.

En savoir plus

Restrictions provinciales

En matière de sièges d’auto, chaque province ou territoire a ses propres restrictions concernant l’âge, la taille et le poids des enfants. Visitez le site Web de votre province ou territoire pour en savoir plus.