Sur la route
Gardez votre réservoir d’essence aussi plein que possible
À tout le moins, assurez-vous de le garder à moitié plein. Comme ça, si jamais vous restez coincé sur la route, vous pourrez faire tourner votre moteur pendant de courtes périodes pour rester au chaud.
Portez votre ceinture de sécurité
Ça peut sembler évident, mais vous devriez toujours porter votre ceinture de sécurité. Elle peut vous sauver la vie. Selon Transports Canada, plus du quart des conducteurs et des passagers mortellement blessés dans une collision ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
Allumez vos phares
Ne jouez pas au fantôme sur la route : assurez-vous que vos phares sont allumés. Non seulement verrez-vous votre chemin plus clairement, mais cela aidera aussi les autres conducteurs à vous voir. Le gouvernement du Canada rendra obligatoire, à compter de 2021, l’allumage automatique des feux arrière et des phares des nouveaux véhicules vendus au pays. Pour l’instant, si votre voiture n’est pas dotée de fonctions d’éclairage automatique, assurez-vous d’allumer vous-même vos feux et vos phares.
N’utilisez pas le régulateur de vitesse
Le régulateur de vitesse est utile, mais pas sur les chaussées glissantes. Restez attentif et soyez prêt à freiner. La meilleure façon d’éviter un dérapage est d’adapter sa vitesse aux conditions météorologiques et routières. N’oubliez pas que les limites de vitesse affichées présupposent des conditions météo idéales, ce qui signifie qu’en hiver, il faudrait toujours rouler sous la limite permise.