Conseils de sécurité

Les Canadiens savent que l’hiver est synonyme de conditions de conduite difficiles.

C’est pourquoi une majorité d’entre eux font poser des pneus d’hiver sur leur véhicule et redoublent de prudence sur la route, notamment en gardant une plus grande distance avec les autres véhicules. Voici quelques autres conseils pour vous garder en sécurité sur la route cet hiver.

Winter Car Care Scraping Ice Off Windshield

Avant de partir

Portez votre ceinture de sécurité

Ça peut sembler évident, mais vous devriez toujours porter votre ceinture de sécurité. Elle peut vous sauver la vie. Selon Transports Canada, plus du quart des conducteurs et des passagers mortellement blessés dans une collision ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Allumez vos phares

Ne jouez pas au fantôme sur la route : assurez-vous que vos phares sont allumés. Non seulement verrez-vous votre chemin plus clairement, mais cela aidera aussi les autres conducteurs à vous voir. Le gouvernement du Canada rendra obligatoire, à compter de 2021, l’allumage automatique des feux arrière et des phares des nouveaux véhicules vendus au pays. Pour l’instant, si votre voiture n’est pas dotée de fonctions d’éclairage automatique, assurez-vous d’allumer vous-même vos feux et vos phares.

Assurez-vous de bien voir vos alentours

Ne soyez pas un igloo sur roues. Enlevez la glace et la neige de toutes vos vitres et de tous vos rétroviseurs extérieurs avant de partir. N’oubliez pas non plus l’intérieur de la voiture! Votre climatiseur peut servir de déshumidificateur : utilisez-le pour désembuer les vitres et mieux voir à l’extérieur.

Soyez prêt à toute éventualité

Gardez une trousse d’urgence dans votre voiture. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent – vous avez probablement déjà la plupart des articles chez vous. Assurez-vous d’inclure divers articles qui vous aideront à rester en sécurité en cas d’urgence, notamment des gants, des tuques, une couverture, une trousse de premiers soins, des câbles de démarrage, une petite pelle et une lampe de poche.

Rangez votre téléphone

Votre téléphone est un outil important, mais ne l’utilisez jamais au volant. Décidez quelle musique vous voulez écouter, puis rangez votre téléphone. Assurez-vous également que votre téléphone est chargé, au cas où vous auriez besoin d’appeler la CAA.

Sur la route

Gardez votre réservoir d’essence aussi plein que possible

À tout le moins, assurez-vous de le garder à moitié plein. Comme ça, si jamais vous restez coincé sur la route, vous pourrez faire tourner votre moteur pendant de courtes périodes pour rester au chaud.

N’utilisez pas le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse est utile, mais pas sur les chaussées glissantes. Restez attentif et soyez prêt à freiner. La meilleure façon d’éviter un dérapage est d’adapter sa vitesse aux conditions météorologiques et routières. N’oubliez pas que les limites de vitesse affichées présupposent des conditions météo idéales, ce qui signifie qu’en hiver, il faudrait toujours rouler sous la limite permise.

Ne vous fiez pas au GPS

L’hiver, la conduite sécuritaire commence avant même de prendre la route. Vérifiez d’abord les prévisions météorologiques : selon le temps qu’il fait, votre trajet pourrait prendre plus de temps. Si vous utilisez un GPS, ne vous fiez pas à l’heure d’arrivée prévue. Ajoutez au moins 15 minutes à votre trajet en voiture pour tenir compte de la circulation accrue causée par la météo.

Freiner prudemment

Bien gérer son freinage est une dimension importante pour rester en sécurité sur la route en hiver. Puisqu’il faut plus de temps pour arrêter un véhicule sur une route glissante, appliquez les conseils suivants :

  • Gardez plus de distance que d’habitude avec le véhicule devant vous.
  • Restez concentré sur la route et portez votre regard aussi loin que possible.
  • Ne relâchez pas les freins si vous perdez la maîtrise du véhicule. Cherchez plutôt à vous redresser tout en gardant la pédale de frein appuyée.

Gérer les dérapages

Même les conducteurs expérimentés et prudents peuvent se retrouver en situation de dérapage. Il faut donc savoir comment réagir. Un freinage brusque, pour éviter un obstacle par exemple, peut causer un dérapage. En hiver, roulez plus lentement, prévoyez plus de temps pour vos déplacements, et redoublez de vigilance lorsque vous freinez, changez de voie, tournez ou négociez une courbe.

Transports Canada donne d’autres conseils pour réduire le risque de dérapage lorsque les conditions sont difficiles.

Sh

Et au cas où…

Restez calme

En cas de pépin, restez calme. Ne soulevez pas de charges lourdes et n’essayez pas de pousser votre voiture par vous-même. Pour éviter l’empoisonnement au monoxyde de carbone, assurez-vous que le tuyau d’échappement de votre voiture n’est pas bloqué par la neige. Gardez ensuite une fenêtre légèrement ouverte pour respirer de l’air frais, et assurez-vous de rester éveillé.

Devenez membre de la CAA

La CAA fournit à ses membres un service d’assistance routière accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. En savoir plus pour devenir membre.

En savoir plus sur les pneus d'hiver

Apprenez-en davantage sur la façon dont les pneus d'hiver peuvent vous aider à vous rendre à destination quand les conditions routières sont mauvaises..

En savoir plus sur les pneus d'hiver