Sur la route
Gardez votre réservoir d’essence aussi plein que possible
À tout le moins, assurez-vous de le garder à moitié plein. Comme ça, si jamais vous restez coincé sur la route, vous pourrez faire tourner votre moteur pendant de courtes périodes pour rester au chaud.
N’utilisez pas le régulateur de vitesse
Le régulateur de vitesse est utile, mais pas sur les chaussées glissantes. Restez attentif et soyez prêt à freiner. La meilleure façon d’éviter un dérapage est d’adapter sa vitesse aux conditions météorologiques et routières. N’oubliez pas que les limites de vitesse affichées présupposent des conditions météo idéales, ce qui signifie qu’en hiver, il faudrait toujours rouler sous la limite permise.
Ne vous fiez pas au GPS
L’hiver, la conduite sécuritaire commence avant même de prendre la route. Vérifiez d’abord les prévisions météorologiques : selon le temps qu’il fait, votre trajet pourrait prendre plus de temps. Si vous utilisez un GPS, ne vous fiez pas à l’heure d’arrivée prévue. Ajoutez au moins 15 minutes à votre trajet en voiture pour tenir compte de la circulation accrue causée par la météo.
Freiner prudemment
Bien gérer son freinage est une dimension importante pour rester en sécurité sur la route en hiver. Puisqu’il faut plus de temps pour arrêter un véhicule sur une route glissante, appliquez les conseils suivants :
- Gardez plus de distance que d’habitude avec le véhicule devant vous.
- Restez concentré sur la route et portez votre regard aussi loin que possible.
- Ne relâchez pas les freins si vous perdez la maîtrise du véhicule. Cherchez plutôt à vous redresser tout en gardant la pédale de frein appuyée.
Gérer les dérapages
Même les conducteurs expérimentés et prudents peuvent se retrouver en situation de dérapage. Il faut donc savoir comment réagir. Un freinage brusque, pour éviter un obstacle par exemple, peut causer un dérapage. En hiver, roulez plus lentement, prévoyez plus de temps pour vos déplacements, et redoublez de vigilance lorsque vous freinez, changez de voie, tournez ou négociez une courbe.
Transports Canada donne d’autres conseils pour réduire le risque de dérapage lorsque les conditions sont difficiles.