Pneus d’hiver

Essentiels en hiver

Les pneus d’hiver ne sont pas que de simples « pneus à neige ». Au-delà d’offrir une manœuvrabilité accrue sur la neige, ils facilitent la conduite par temps froid ou glacial, quelles que soient les conditions de la route.

Side view

Que vous prévoyiez en installer sur votre voiture ou non, voici ce que vous devez savoir :

  • La structure unique des pneus d’hiver fait qu’ils sont une solution de choix pour la conduite hivernale et les conditions de neige ou de verglas. Le caoutchouc des pneus toutes saisons commence à durcir dès que le mercure chute sous la barre des 7 °C environ; la traction et l’adhérence sont alors moindres. En revanche, le caoutchouc des pneus d’hiver est conçu pour rester souple dans les températures froides. Cette grande souplesse accroît leur traction sur la neige, la glace et la gadoue, de même que sur les routes dégagées et la chaussée sèche par temps froid.
  • Les pneus d’hiver sont munis d’une lamellisation (lamelles apparaissant à la surface d’un pneu) et de dessins uniques qui pénètrent la glace et la neige tout en prévenant l’accumulation de neige dans la bande de roulement. De plus, leur conception éloigne l’eau du pneu, ce qui aide à éviter les dérapages imprévus par aquaplanage.
  • Grâce à la combinaison du caoutchouc, de la lamellisation et des dessins de la bande de roulement, les pneus d’hiver offrent jusqu’à 50 % plus d’adhérence que les pneus toutes saisons. Cette traction supérieure se traduit par un freinage amélioré, une distance d’arrêt réduite et une manœuvrabilité accrue. Lors de conditions difficiles, quelques secondes de plus pour immobiliser la voiture peuvent permettre d’éviter qu’une douce promenade n’aboutisse en collision.
  • Qui plus est, l’utilisation de pneus d’hiver allonge évidemment la durée de vie des pneus d’été ou toutes saisons.

Astuces pour l’achat et l’installation de pneus d’hiver

  • N’attendez pas l’arrivée de la neige. Installez vos pneus d’hiver dès que vous percevez l’air chaud s’échapper de votre bouche dehors ou dès que la température descend sous les 7 °C pendant le jour.
  • Choisissez des pneus marqués d’un flocon de neige dans une montagne à trois sommets. Ce symbole est garant de la réussite des pneus à l’essai d’adhérence régi par le gouvernement. Les pneus portant l’indication « M +S » (pour la boue et la neige) ne sont pas des pneus d’hiver. Ils offrent une plus grande adhérence que les pneus d’été et toutes saisons sur de la neige légère, mais n’égalent toutefois pas les pneus d’hiver sur une épaisse couche de neige et dans des températures nordiques.
  • Ne lésinez pas sur la quantité! Les véhicules ayant juste deux pneus d’hiver sont nettement moins manœuvrables que ceux équipés de quatre.
  • Inspectez entièrement les pneus avant de les installer sur votre véhicule. Les rainures sont-elles assez profondes pour une autre année? Y a-t-il des fissures, de l’usure localisée ou des bouts manquants? Pour vérifier de façon approximative la profondeur des rainures, prenez une pièce de deux dollars et insérez-la dans l’une des rainures; si plus du quart de la pièce disparaît, les pneus sont encore bons.

En savoir plus sur l’entretien du véhicule en hiver

Votre véhicule est-il prêt pour l’hiver?

En savoir plus