Discuter de l’aptitude à conduire d’une personne âgée et du moment où elle devrait envisager de changer ses habitudes peut certainement générer beaucoup d’angoisse.
Ce dont il faut surtout se souvenir, c’est que les aînés sont, en règle générale, des gens sages et raisonnables. Ils ne veulent blesser personne en conduisant. En fait, beaucoup de personnes âgées s’ajustent à leur âge en ne conduisant pas la nuit, par exemple, ou encore en évitant de conduire sur de longues distances ou lorsque les conditions météo sont mauvaises.
Même si cette conversation peut être inconfortable, il s’agit d’une discussion entre deux adultes responsables qui veulent le bien de l’autre. En parlant franchement, en accordant notre appui à l’autre et en étant réaliste à propos de l’aptitude réelle à conduire, on peut s’assurer de tenir cette conversation sans créer de conflit.
Consultez nos conseils pour discuter de l’aptitude à conduire avec un proche âgé. Nous vous invitons à lire et à imprimer le guide de conversation Connaissez vos limites de la CAA. Nous avons également créé une vidéo qui présente quelques trucs utiles pour aborder le sujet. Vous pourriez être surpris de la facilité avec laquelle vous allez atteindre un terrain d’entente à propos des changements nécessaires.