Conseils Pour Consommer Moins d’essence

La CAA souhaite vous donner les connaissances nécessaires pour que vous puissiez faire des choix éclairés, non seulement en matière de conduite, mais aussi pour l’achat et l’entretien de vos véhicules.

En suivant les conseils d’écoconduite de la CAA, vous pourrez :

  • faire des économies directement à la pompe;
  • prolonger la durée de vie de votre véhicule;
  • aider la planète.

Conseils d'écoconduite de la CAA

Accélérez doucement et laissez votre véhicule ralentir de lui-même

D’après une étude citée par Ressources naturelles Canada, les accélérations rapides et les freinages brusques ne réduisent la durée d’un déplacement que de 4 %, mais augmentent la consommation d’essence de 39 %. En effet, une grande quantité d’énergie est dépensée pour atteindre la vitesse de croisière du véhicule, énergie qui est ensuite gaspillée lorsque le véhicule doit ralentir à cause de la circulation. Pour une consommation d’essence optimale, il faut accélérer à un rythme de 20 km/h toutes les cinq secondes.

Laissez votre véhicule ralentir de lui-même

En observant bien la circulation, il est souvent possible de prévoir le moment où il faudra ralentir. Économisez de l’essence (et donc de l’argent) en relâchant l’accélérateur et en laissant votre véhicule ralentir de lui-même au lieu d’appliquer les freins.

Ne négligez pas l’entretien régulier de votre voiture

Des pneus insuffisamment gonflés peuvent vous faire consommer jusqu’à 4 % plus d’essence. Les services d’entretien régulier peuvent améliorer l’efficacité de votre véhicule sur les routes.

Coupez le moteur

Vous êtes stationné et attendez quelqu’un? Laisser tourner le moteur brûlera 1 litre d’essence aux 20 minutes. Au-delà de 60 secondes d’attente, mieux vaut le couper.

Évitez les excès de vitesse

Plus vous accélérez, plus votre moteur a besoin de puissance pour faire avancer votre véhicule et contrer la résistance de l’air. Rouler un peu plus lentement entraînera des économies d’essence substantielles. Sur l’autoroute, utiliser le régulateur de vitesse aide à maintenir une vitesse constante et à économiser de l’essence; pensez toutefois à consulter le manuel de votre véhicule pour utiliser cette fonction de façon sécuritaire, et soyez vigilants en cas de chaussée glissante.

Diminuez la résistance

Si vous n’utilisez pas le porte-bagages (ou le support à vélos) sur le toit de votre véhicule, retirez-le pour augmenter votre aérodynamisme. Retirez aussi du coffre les articles superflus.

Combinez vos déplacements

Autant que possible, planifiez votre itinéraire de manière à combiner des déplacements. Votre véhicule étant plus efficient lorsque le moteur est chaud, plusieurs petits trajets avec un moteur froid lui feront consommer deux fois plus d’essence qu’un long trajet.