Se rendre à l’école en toute sécurité

Sur cette page

Voici quelques conseils de la CAA pour assurer la sécurité des élèves, qu’ils se déplacent à pied, en autobus ou en voiture.

Woman looking in rearview mirror while driving

Reconduire les enfants en auto

Conseils:
  • Respectez les limites de vitesse.
  • Attendez que les piétons et les brigadiers soient bel et bien sur le trottoir avant d’avancer.
  • Ne forcez pas les enfants à traverser la rue quand vous les déposez à l’école ou quand vous les faites monter dans la voiture.
  • Faites preuve de vigilance : des enfants pourraient surgir d’entre les voitures garées.

Accompagner les enfants à pied

Conseils:
  • Les gadgets peuvent être une source de distraction : laissez-les dans le sac à dos ou à la maison.
  • Déterminez l’itinéraire avec votre enfant et assurez-vous de lui montrer les passages piétonniers, les panneaux d’arrêt et les maisons des amis et des membres de la famille qui se trouvent sur le chemin.
  • Soyez vigilants en marchant et en traversant la rue.
  • Demandez à un frère, une sœur ou un camarade de se joindre à la promenade pour la rendre plus agréable et sécuritaire.
Parent holding their child's hand
Back of school bus

Partager la route avec les autobus scolaires

Conseils:
  • Quelle que soit la direction dans laquelle vous circulez, immobilisez votre véhicule lorsque les feux rouges d’un autobus scolaire clignotent.
  • Ne pas s’arrêter en présence d’un autobus scolaire est extrêmement dangereux et passible d’une amende salée.
  • Avant de repartir, vérifiez si des enfants traversent la rue après être descendus de l’autobus.

Reconduire les enfants à l’école en toute sécurité

Évitez le stress matinal et simplifiez-vous la vie lorsque vous devez reconduire les enfants à l’école. Voici quelques conseils pratiques pour y arriver

Déjeuner à faire soi-même. Pour réduire le temps requis le matin pour préparer tout votre petit monde, commencez par simplifier le déjeuner. Sortez quelques assiettes, des céréales, des fruits coupés, du pain, du fromage et du yogourt et laissez les enfants se servir, ou gardez ces aliments sur les tablettes du bas dans le frigo afin que les plus petits puissent avoir accès à ce dont ils ont besoin.  

Établissez une aire de départ désignée. Selon les experts en organisation, il est important d’avoir une aire désignée dans votre entrée afin que les enfants puissent ramasser ou déposer leur boîte à lunch, leur sac à dos, leurs manuels scolaires, leurs formulaires de consentement, et leurs manteaux. Il s’agit d’une excellente façon de vous assurer que les choses sont toujours rangées et que personne n’oublie quoi que ce soit. L’aire désignée peut comprendre un grand panier, un banc ou un autre type de contenant – idéalement, chaque enfant devrait avoir le sien.

Planifiez votre itinéraire. Les zones scolaires sont de plus en plus dangereuses. Selon un récent sondage réalisé par la CAA, les deux comportements les plus risqués lorsque les gens conduisent dans une zone scolaire sont la vitesse et l’inattention au volant. Pour un matin sans stress, stationnez-vous à quelques coins de rue de l’école et marchez le reste du chemin avec votre enfant. Vous profiterez même d’une dose supplémentaire d’exercice pour la journée. Contribuez à réduire la circulation autour de l’école en empruntant parfois des routes différentes. Si vous devez marcher ou partir en vélo, assurez-vous de prendre une route sécuritaire.

Au volant, suivez les règles. Si vous devez déposer votre enfant à l’école le matin, assurez-vous d’avoir amplement de temps et ralentissez afin que la zone scolaire soit sécuritaire. Évitez d’envoyer des messages texte ou faire toute autre activité distrayante lorsque vous êtes au volant. Demandez à l’administrateur de l’école s’il existe des zones désignées pour déposer et ramasser les élèves. Suivez les panneaux affichés dans les zones scolaires, y compris ceux qui indiquent les limites de vitesse. Et surveillez les élèves-brigadiers scolaires de la CAA, un des plus importants programmes de bénévolat pour les jeunes au Canada. Dans plusieurs régions du pays, ils sont là pour aider leurs pairs à se rendre à l’école en toute sécurité.

Conseils pour contrôler votre inattention au volant

Saviez-vous que les automobilistes qui envoient des messages texte au volant courent 23 fois plus de risques que les conducteurs attentifs d’être impliqués dans une collision ou un accident grave en voiture?

L’inattention au volant et les autres comportements risqués sont dangereux toute l’année, mais ils le sont encore davantage lorsque les enfants sont à l’école. Selon un récent sondage effectué par la CAA, les parents de jeunes enfants ont constaté une augmentation des pratiques de conduite dangereuse dans les zones scolaires. Voici quelques conseils pour vous aider à être plus attentif au volant et contribuer à la sécurité routière.

Assurez-vous d’avoir du temps. La chose la plus importante à faire pour assurer votre sécurité et celle de vos proches est de se donner le temps de se rendre à destination sans avoir à se presser. Le temps est votre allié, préparez-vous donc de façon à disposer de quelques minutes supplémentaires, qu’il s’agisse de vous lever un peu plus tôt, de planifier un trajet plus efficace ou d’effectuer les tâches matinales la veille.

Planifiez. Réglez votre GPS et relisez toutes les cartes et les instructions avant de partir. Si vous ne connaissez pas bien le trajet vers votre destination, faites une recherche sur Google pour trouver votre itinéraire ou renseignez-vous avant de quitter la maison. Il peut être tentant de faire cet appel pendant que vous conduisez, mais même les appels mains libres sont liés à des taux plus élevés de collisions ou d’accidents de voiture.

Avant de vous mettre au volant. Assurez-vous que les enfants sont bien installés dans leur siège de voiture ou qu’ils portent leur ceinture de sécurité, et gardez à leur portée les articles dont ils pourraient avoir besoin, comme une boisson ou un jeu. Rangez bien tous les objets qui risquent de bouger comme votre sac à main et votre cellulaire pour éviter d’avoir à les ramasser s’ils se déplacent pendant que vous conduisez. Assurez-vous de faire vos tâches quotidiennes, comme le maquillage, le rasage et le café avant de quitter la maison.

Pendant que vous conduisez. N’oubliez pas que toute activité qui détourne votre attention de la route entraîne une conduite inattentive. Laissez votre boîte vocale prendre vos appels, et évitez d’envoyer des textos, d’utiliser des applications ou de lire vos courriels. Si vous conduisez à une vitesse de 90 km/h et que vous vérifiez un texto ne serait-ce que cinq secondes, vous avez conduit les yeux bandés sur une longueur qui représente l’équivalent d’un terrain de football. Finalement, demeurez attentif à la présence des élèves-brigadiers de la brigade scolaire de la CAA.

Respecter la sécurité des zones scolaires pour sauver des vies

Saviez-vous que depuis quelques années, les parents remarquent que de plus en plus de gens conduisent de façon dangereuse dans les zones scolaires? Selon un récent sondage réalisé par la CAA, certains comportements observés chez les parents et les automobilistes, comme la vitesse et la distraction au volant, sont très inquiétants.

Pourquoi ne pas profiter du début de l’année scolaire pour adopter des habitudes de conduite plus sécuritaires afin d’assurer aux écoliers un trajet plus paisible? Que vous ayez un enfant d’âge scolaire ou que vous traversiez une zone scolaire lorsque vous vous rendez au travail, voici quelques façons de rendre la route plus sécuritaire.

Ralentissez. Afin d’assurer la sécurité de la zone scolaire, les parents devraient se donner davantage de temps pour déposer et ramasser leurs enfants et respecter les règlements de l’école à ce sujet. Quittez la maison un peu plus tôt, ce qui vous donnera plus de temps pour vous rendre et vous évitera de vous dépêcher et de conduire dangereusement pour arriver avant que la cloche de l’école ne sonne. Ralentissez lorsque vous traversez une zone scolaire et surveillez les enfants qui traversent les rues.

Organisez-vous. Nous sommes nombreux à accélérer lorsque nous sommes en retard pour un rendez-vous. En plus de partir plus tôt pour éviter d’avoir à vous presser, vous pouvez également gagner du temps en faisant certains préparatifs la veille, comme sortir les vêtements des enfants, emballer tous les lunchs, et voir à ce que les articles de dernière minute comme les parapluies ou les manteaux soient placés près de la porte. Ces suggestions pourront rendre les petits matins plus faciles.

Écoutez les brigadiers. La brigade scolaire de la CAA est composée de plusieurs milliers de jeunes bénévoles de diverses communautés à travers le pays qui aident leurs pairs à se rendre à l’école de façon sécuritaire. Tous les brigadiers scolaires portent des vestes de couleur vive bien visibles conçues pour la sécurité.

Respectez les limites de vitesse. Comme les limites de vitesse des zones scolaires varient en fonction de l’endroit et du temps de l’année, les automobilistes doivent se familiariser avec celles de leurs quartiers afin d’assurer une certaine sécurité sur la route. Les écoles et les centres communautaires sont des endroits populaires que les enfants fréquentent pour de nombreuses activités même après la fin des cours, durant les vacances d’été et les autres congés scolaires, et les fins de semaine.

Évitez la conduite dangereuse et illégale. Tout ce qui détourne votre attention de la route entraine une conduite inattentive. Les textos entrainent aussi des risques, car les conducteurs qui envoient des messages texte pendant qu’ils sont au volant courent 23 fois plus de risque d’être impliqués dans un accident de voiture ou une collision. Lorsque vous conduisez, gardez les mains sur le volant, la voiture n’est pas un endroit pour texter, utiliser une application ou vérifier vos courriels. De plus, évitez de manger et de boire lorsque vous êtes au volant.

Établir un trajet scolaire sécuritaire pour les enfants

Comme à tous les ans, le mois de septembre est synonyme de manuels scolaires, de devoirs, de nouveaux amis et de…. rage au volant? Selon un récent sondage de la CAA, les parents de jeunes enfants ont constaté une augmentation des comportements dangereux dans les zones scolaires. Les deux comportements les plus dangereux lorsque les gens conduisent dans une zone scolaire sont la vitesse et la distraction au volant.

Bien que les automobilistes puissent prendre certaines mesures pour assurer la sécurité des enfants à l’entrée et à la sortie de l’école matin et soir, il est également important d’éduquer les enfants et de leur apprendre comment éviter les situations dangereuses. Voici quelques conseils à partager avec eux afin d’assurer que leurs trajets soient sécuritaires.

Prendre le temps. Si vos enfants se rendent à l’école en vélo, à pied ou en autobus, aidez-les à s’organiser la veille afin qu’ils aient plus de temps le lendemain matin pour leur trajet. En prenant leur temps au lieu de se dépêcher, ils évitent d’être obligés de prendre des décisions rapides et souvent dangereuses.

Demandez aux enfants de vous aider. La chose la plus importante à faire pour les parents qui désirent être en sécurité est de se donner plus de temps le matin avant de déposer les enfants à l’école. Demandez aux enfants de vous aider à vous assurer qu’ils arrivent à l’école à temps en préparant leur sac à dos la veille, en vous aidant pour le déjeuner et en comprenant que l’objectif est de partir plus tôt.

Le bon équipement. Si vos enfants marchent pour se rendre à l’école, assurez-vous qu’ils portent des chaussures confortables qui offrent une bonne traction. S’ils se déplacent en vélo, ils doivent porter un casque bien ajusté et se familiariser avec la signalisation et les règles de sécurité. De plus, les enfants doivent savoir comment indiquer aux automobilistes qu’ils ont l’intention de tourner à droit ou à gauche et comprendre l’importance d’établir un contact visuel avec les automobilistes lorsqu’ils traversent la rue.

Être un bon passager d’autobus. Près du tiers des étudiants canadiens se rendent à l’école en autobus ou dans un véhicule. Ils peuvent aider leur chauffeur d’autobus à leur assurer un trajet plus sécuritaire vers l’école en étant prêts à l’heure, en attendant dans un endroit sécuritaire en retrait de la route, en traversant devant l’autobus et jamais derrière, en ne criant pas dans l’autobus, et en restant assis vers l’avant à tout moment. Si vos enfants font leur trajet dans un véhicule personnel ou commercial, assurez-vous que les ceintures de sécurité fonctionnent et qu’elles soient portées en tout temps.

Suivre les instructions de sécurité. Plus de 70 000 étudiants bénévoles à travers le Canada font partie du programme de brigade scolaire de la CAA, et leur rôle est de s’assurer que leurs camarades de classe arrivent à l’école de façon sécuritaire. Ils font partie d’un des plus importants programmes pour les jeunes bénévoles au pays et ils jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité des zones scolaires dans plusieurs régions du Canada. Restez à l’affut de leurs vestes de sécurité de couleur vive.