Foire aux questions

Catégories

Appli CAA

En haut à droite de l’écran des résultats de recherche, appuyez sur l’icône munie de trois curseurs de réglage. Vous pourrez alors sélectionner les types de résultats qui vous intéressent. Pour appliquer les filtres, appuyez sur « Appliquer » en haut à droite de l’écran.

  1. Sélectionnez, sur la carte, l’icône de l’endroit qui vous intéresse.
  2. Sélectionnez le nom ou le logo pour obtenir plus de détails.

Il suffit de sélectionner l’icône correspondante sur la carte, et le nom s’affichera.

Connectez-vous à l’application, puis appuyez sur l’icône « Mon compte » dans le menu du bas. Dans la section « Profil », appuyez sur « Mes favoris ».

Connectez-vous d’abord à l’application. Quand vous voyez une offre qui vous plaît, appuyez sur l’icône en forme de cœur située dans le coin supérieur droit de l’écran.

Connectez-vous à l’application, puis appuyez sur l’icône de la carte dans le coin supérieur droit de l’écran.

La mise à jour de votre banque de Dollars CAA peut prendre jusqu’à 30 jours.

Cette situation peut se produire pour l’une des deux raisons suivantes :

  1. Vous êtes nouvellement membre de la CAA et avez récemment activé votre adhésion. Dans ce cas, il faut parfois compter plusieurs jours de traitement pour que soient intégrés à l’application les renseignements liés à votre statut de membre. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec la CAA pour obtenir de l’aide.
  2. Vous avez récemment déménagé et changé de club CAA. Le transfert de votre adhésion peut alors prendre un certain temps.

Appuyez sur « Plus » dans le menu du bas, puis sur « Trouver la succursale CAA la plus proche ».

Ouvrez l’application et défilez vers le bas jusqu’à « Offres à proximité »; si la localisation est désactivée, appuyez sur « Activer » pour indiquer votre emplacement à la CAA. Vous verrez à l’écran d’accueil, dans la section sur les offres à proximité, que les partenaires s’affichent sur une carte. Appuyez sur cette carte pour voir ce qui est offert près de vous.

Appuyez sur « Plus » dans le menu du bas, puis sur « Nous contacter ».

Sélectionnez « Donner des commentaires » dans la section « Plus » pour envoyer un courriel à l’équipe de soutien de l’application mobile CAA.

Cannabis

Pour faire appliquer les lois sur la drogue au volant, les policiers utilisent le test de sobriété normalisé (TSN) et des experts en reconnaissance de drogues (ERD). La loi permet aux services policiers d’utiliser des appareils de dépistage de drogues approuvés pour détecter la présence récente de plusieurs substances, dont le THC du cannabis.

Pendant un contrôle routier, un policier peut vous demander un échantillon de salive ou vous faire passer un TSN s’il soupçonne que vous conduisez sous l’influence d’une drogue.

Tout comme il faut s’abstenir de conduire après avoir bu de l’alcool, il ne faut pas prendre le volant quand on est gelé. En cas de facultés affaiblies, voici quelques options qui vous aideront à rentrer au bercail sans mettre personne en danger :

  • Demandez à un chauffeur désigné de vous reconduire.
  • Demandez à un ami ou à un proche de venir vous chercher.
  • Prenez le transport en commun.
  • Appelez un taxi ou faites appel à un service de covoiturage.
  • Dégrisez à l’endroit où vous êtes avant de prendre la route.

Malgré ses bienfaits thérapeutiques, le cannabis médicinal affecte les capacités cognitives, et nuit donc à la capacité de conduire en toute sécurité. Il en va de même pour certains médicaments d’ordonnance qui s’accompagnent d’avertissements de ne pas conduire et de ne pas utiliser de machineries lourdes quand on les prend. Si vous avez reçu une ordonnance de cannabis à des fins médicales, consultez votre médecin avant de prendre le volant. (Source : Association canadienne de santé publique)

D’après une étude financée par la CAA, les jeunes Canadiens qui fument du cannabis deviennent plus à risque d’être impliqués dans un accident de la route, et ce, même cinq heures après l’inhalation. Les effets des produits comestibles, eux, prennent plus de temps à apparaître et durent plus longtemps. Les résultats varient quelque peu selon les études, mais on a établi que les produits comestibles du cannabis peuvent demeurer jusqu’à 12 heures dans l’organisme. Comme les effets du cannabis ingéré peuvent différer ou prendre plus de temps à se faire sentir, il faut absolument en tenir compte avant d’en consommer. Prévoyez un taxi, sortez avec un conducteur désigné ou passez la soirée à la maison, mais surtout, ne conduisez pas. (Source : Centre de toxicomanie et de santé mentale)

La réaction au cannabis diffère d’une personne à l’autre et varie également selon le mode de consommation. Le cannabis peut causer de la somnolence, ralentir votre temps de réaction, réduire votre capacité d’attention et nuire à votre coordination. Prendre le volant ou utiliser de la machinerie lourde après avoir consommé du cannabis, c’est donc s’exposer à un accident, à des blessures graves, et même à la mort. (Source : Gouvernement du Canada)

Alors que les formes inhalées de cannabis atteignent vos poumons en quelques minutes, apportant rapidement une euphorie marquée, les produits comestibles doivent être digérés avant d’entrer dans la circulation sanguine, et les effets prennent donc plus de temps à apparaître. Il s’écoulera ainsi de 1 à 6 heures avant que les concentrations de THC dans le sang atteignent leur niveau maximal, et les effets dureront jusqu’à 20 heures. (Source : Université de Toronto)

Qu’elle implique alcool ou drogues, la conduite avec facultés affaiblies est une infraction criminelle grave au Canada. En ce qui concerne le cannabis, les limites permises dans le sang d’une personne sont si faibles qu’il est préférable de ne jamais mélanger cannabis et conduite. Ne prenez aucun risque : ne conduisez pas gelé.

L’Assistant Privilèges

Nous espérons que ça n’arrivera pas, mais si vous souhaitez désinstaller l’Assistant CAA Privilèges, faites simplement un clic droit sur l’icône, puis sélectionnez « Supprimer de Chrome ».

L’Assistant CAA Privilèges recommande deux sortes d’offres :

En magasin – Ces offres ne sont accessibles qu’en personne, sur place. L’Assistant vous donnera les détails.

En ligne – Ces offres sont accessibles sur Internet. Vous devez cliquer sur « Magasiner » pour activer l’offre avant de faire vos achats.

Pour l’instant, l’Assistant CAA Privilèges fonctionne avec Google Chrome. Nous évaluons la possibilité de le rendre compatible avec d’autres navigateurs populaires.

Une fois suffit. L’Assistant se souviendra de votre numéro de membre chaque fois que vous utiliserez votre navigateur. Si vous voulez vous connecter à partir d’un autre numéro de membre CAA, ouvrez l’Assistant puis cliquez sur le bouton de déconnexion.

Si l’Assistant clignote, c’est qu’il y a une offre en vigueur chez le détaillant dont vous visitez actuellement le site. Cliquez sur l’icône de l’Assistant CAA Privilèges pour consulter l’offre.

L’icône de l’Assistant devient grise quand vous n’êtes pas connecté à votre compte.

NOTE : Il faut être connecté pour que l’Assistant CAA Privilèges recommande des offres. Pour vous connecter, cliquez sur l’icône et entrez votre numéro de membre CAA.

Prix de l’essence

Au Canada, la TPS (taxe sur les produits et services) et la taxe d’accise s’appliquent à toute vente d’essence, mais la situation varie d’une province à l’autre, voire d’une région à l’autre. 

Pour en savoir davantage, cliquez ici. 

La saison hivernale est moins propice à la conduite automobile en raison de la courte période d’ensoleillement et des conditions météorologiques difficiles. Cette diminution des déplacements combinée à la diminution du prix du pétrole a généralement pour effet de réduire le prix de l’essence.

Les prix de l’essence présentés sur ce site sont tous fournis par Gas Buddy. Les renseignements connexes sont entièrement protégés par les lois sur le droit d’auteur des États-Unis et d’autres pays. Toute reproduction, distribution, adaptation, diffusion, modification ou exploitation quelconque d’une partie ou de la totalité de ce site Web ou des renseignements qui s’y trouvent est interdite. Tout usage commercial et toute exploitation à des fins commerciales du contenu protégé sont strictement interdits. Toute utilisation non autorisée du contenu est à même d’enfreindre les lois sur le droit d’auteur ainsi que d’autres lois des États-Unis ou d’autres pays, y compris les lois régionales applicables. Une licence limitée est accordée aux utilisateurs pour qu’ils puissent récupérer et imprimer des renseignements de ce site Web pour leur usage personnel et non commercial uniquement. L’utilisateur reconnaît qu’il ne peut pas prétendre posséder du contenu et des éléments tirés de ce site Web du seul fait qu’il les utilise ou qu’il y a accédé. À l’exception des éléments susmentionnés, la CAA et l’Oil Price Information Service (OPIS) n’accordent aucune licence ni aucun autre type d’autorisation à quelque utilisateur que ce soit à l’égard des noms commerciaux, marques de commerce et marques de service de la CAA et de l’OPIS.

Selon Ressources naturelles Canada, l’Ontario et le Québec comptent, à eux seuls, pour environ 55 % de la consommation d’essence au Canada, en moyenne. Les provinces de l’Ouest consomment environ 36 % de l’essence au pays, et le 9 % restant est réparti entre les provinces de l’Atlantique et les territoires nordiques.

Le prix payé à la station-service du coin peut fluctuer en fonction du type d’essence, des taxes régionales, de la concurrence, du volume d’essence vendu à cet endroit, du type de station-service et de son emplacement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces différents facteurs.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, puisque le pétrole brut et l’essence raffinée se transigent sur les marchés des produits de base. Parmi les facteurs qui font varier le prix affiché à la pompe, notons :

  1. Changements saisonniers
  2. Conditions climatiques
  3. Tensions géopolitiques
  4. Demande accrue
  5. État des réserves
  6. Capacité de raffinage
  7. Valeur du dollar américain

La question est traitée en détail sur le site de Ressources naturelles Canada.

Plusieurs facteurs influencent le prix de l’essence à la pompe : l’offre et la demande, le prix du pétrole brut, le coût de raffinage, les taxes et le contexte commercial local.

La marge prélevée au détail varie en fonction de la taille de la municipalité. Dans le domaine de l’essence, les prix affichés dans les grands centres sont généralement moins élevés que dans les petites localités. En effet, comme les stations-service situées dans les grandes villes ont souvent un volume de ventes plus élevé que celui des stations-service se trouvant dans les petites collectivités, leur marge au détail est souvent inférieure.

La question est traitée en détail sur le site de Ressources naturelles Canada.

Véhicules électriques

Si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique pour la première fois, vous trouverez sans doute très utile de savoir comment ça s’est passé pour d’autres propriétaires de véhicules électriques. La Electric Vehicle Society (EV Society) vous invite à regarder, écouter et lire le témoignage de personnes qui ont fait la transition. Cet organisme sans but lucratif a pour mission d’aider les automobilistes à passer à l’électrique. Il a des sections et des partenaires partout au pays, et ses bénévoles (tous propriétaires de véhicules électriques) sauront répondre à vos questions. 

Cliquez ici pour plus d’informations: https://evsociety.ca

Cela dépend de la source de l’électricité. Au Canada, la majeure partie de l’électricité est générée par des sources hydrauliques et nucléaires faibles en émissions. En utilisant un VE, vous pourriez donc réduire votre empreinte carbone sur la route. On parle ici d’une baisse d’émissions de GES pouvant atteindre de 60 % à 90 %. C’est sans compter la possibilité d’économiser plus de 1 000 $ par année sur le carburant. (ChargeHub.com)

Si on compare les taux d’adoption de VE dans le monde, la Norvège compte parmi les pays qui se classent le mieux. Selon des tests menés dans ce pays nordique, les VE perdent en moyenne 18,5 % de leur autonomie par temps froid. Cette baisse d’efficacité peut toutefois être palliée par divers moyens; certaines applications permettent, par exemple, de préchauffer la batterie et l’intérieur de la voiture. (Autoblog.com; Consumer Reports)

Actuellement, les batteries des véhicules électriques sont garanties par le fabricant pendant huit ans, mais elles sont conçues pour durer aussi longtemps que l’automobile. Cela dit, elles finiront par se dégrader avec le temps, ce qui entraînera une baisse de l’autonomie. On peut toutefois leur redonner une nouvelle vie en les recyclant. Soulignons que les experts continuent d’en apprendre sur une foule de choses, dont le coût du remplacement de ces batteries. (PlugnDrive.ca)

En moyenne, les Canadiens roulent moins de 100 kilomètres par jour, une distance tout à fait franchissable par les nouveaux VE. En effet, ces derniers peuvent parcourir 500 kilomètres et plus avant d’avoir à être rechargés. Vous planifiez un long voyage? Sachez qu’on trouve plus de 5 000 stations de recharge publiques au Canada, un réseau qui permet de traverser le pays en VE sans problème. Avec les plus récentes bornes de recharge rapide, il suffit de 30 minutes pour que votre batterie retrouve sa pleine charge (dépendamment du type de véhicule). (Ressources naturelles Canada; Hydro One)

Vos droits

Si les constructeurs contrôlent vos données, ils pourraient en limiter l’accès. Vous pourriez ainsi, par exemple, avoir un choix restreint de garagistes pour les réparations. (Source : AIA Canada)

Qu’elles soient vieilles ou non, toutes les voitures collectent et transmettent des données si elles sont munies de capteurs recensant la température, la position, la vitesse ou la distance parcourue. (Source : AIA Canada)

Les véhicules d’aujourd’hui collectent jusqu’à 25 Go de données par heure. (Source : McKinsey)

Voyages

Non, seule la CAA peut délivrer un PCI aux personnes titulaires d’un permis de conduire canadien.

Oui. Pour ce faire, veuillez inclure une note indiquant où envoyer le PCI. Si vous désirez qu’il vous soit envoyé par messagerie, veuillez le spécifier dans la note.

Oui, à condition que vous possédiez toujours un permis de conduire canadien valide.

Oui, à condition que cette personne ait les documents requis et une lettre dans laquelle vous l’autorisez à déposer une demande.

Oui, vous pouvez envoyer une demande par la poste. Il vous faudra ajouter une note indiquant que vous êtes actuellement à l’extérieur du pays, et y laisser l’adresse où vous envoyer le PCI. Un de vos proches peut également déposer une demande en votre nom (voir la question suivante).

Une fois rempli, vous devez poster votre formulaire, avec les photos et autres documents requis, au centre de services CAA le plus près. Cliquez ici pour le trouver.

Oui, il y a un espace au bas du formulaire pour donner les renseignements de votre carte de crédit. Il vous faudra cependant téléphoner à votre club CAA pour donner en plus le numéro de vérification CVV se trouvant au verso de votre carte, ou laisser un numéro où vous joindre pour qu’on vous le demande. (Les normes du secteur financier interdisent d’inscrire ce numéro sur un formulaire ou de le fournir par courriel.)

Il faut indiquer le ou les types de véhicules que vous conduirez lorsque vous aurez obtenu le PCI, selon celui ou ceux qui paraissent sur votre permis de conduire (ex. voiture de promenade, camion, motocyclette, autobus).

Vous pouvez tout de même obtenir un PCI. Si vous transmettez votre demande par la poste, joignez-y une note pour indiquer que vous avez déménagé et inscrivez l’adresse où vous envoyer le PCI.

Utilisez l’adresse qui figure sur votre permis de conduire canadien.

Non, ce n’est pas requis.

Oui, vous pouvez obtenir un PCI avec un permis de conduire temporaire. Pour les demandes envoyées par la poste, veuillez joindre une photocopie de votre permis de conduire temporaire. Notez que le PCI est uniquement valide avec un permis de conduire en règle : n’oubliez pas de vous assurer que votre permis de conduire n’expire pas pendant votre voyage.

Oui, mais seulement après avoir obtenu un permis de conduire temporaire ou une preuve écrite de l’autorité officielle de votre province ou territoire attestant que vous avez un permis de conduire valide.

Non, ce n’est pas requis.

Non, ce n’est pas requis.

Vous pouvez obtenir un PCI avec n’importe quel permis de conduire provincial ou territorial en règle, à l’exception du permis d’apprenti conducteur, qui n’est pas accepté.

Le PCI est valide pour une période d’un an à compter de sa date de délivrance ou jusqu’à l’expiration du permis de conduire associé, selon la première de ces deux éventualités. Au-delà de la période de validité du PCI, il se peut que certains pays aient des restrictions concernant le laps de temps pendant lequel un touriste peut conduire sur leurs routes. Validez cette information avant de partir en voyage.

Les sanctions sont variables, allant d’une simple contravention à une assignation à comparaître. Avant de partir en voyage, consultez la réglementation pertinente du pays que vous allez visiter pour savoir si le permis de conduire international y est requis.

Si vous vous présentez en personne à un point de service, on vous remettra normalement votre PCI dans l’heure. Par la poste, prévoyez un délai d’environ deux jours ouvrables à partir du moment où nous recevrons les documents. Prenez note qu’en raison de la COVID-19, les délais d’expédition peuvent être prolongés.

Le PCI est délivré dans les centres de services et boutiques CAA du Canada. Vous pouvez vous présenter en personne avec les documents requis, ou les envoyer par la poste. Cliquez ici pour trouver l’endroit le plus près de chez vous.

Il faut avoir au moins 18 ans pour obtenir un PCI, et il faut être détenteur d’un permis de conduire valide (le permis d’apprenti n’est pas accepté).

À compter du 1er Decembre 2023, le permis de conduire international coûte 31 $CAN.

  • Une photocopie (recto verso) d’un permis de conduire en règle émis par une province ou un territoire canadien
  • Deux (2) photos de passeport identiques portant votre signature; Les membres CAA peuvent consulter leur club local pour savoir s’ils ont accès à des rabais sur les photos de passeport (appelez un centre de services CAA pour plus de détails).

Le permis de conduire international, ou PCI, est un document qui, combiné à un permis de conduire valide, permet à la personne qui le possède de conduire un véhicule à des fins touristiques dans de nombreux pays étrangers. La CAA est le seul organisme autorisé à délivrer ce permis au Canada, conformément à une entente prise avec l’ONU. Un PCI venant d’une autre source est invalide et ne sera pas accepté à l’étranger. Pour en savoir plus, consultez la page Web du gouvernement du Canada sur le sujet.