Catégories

Appli CAA

En haut à droite de l’écran des résultats de recherche, appuyez sur l’icône munie de trois curseurs de réglage. Vous pourrez alors sélectionner les types de résultats qui vous intéressent. Pour appliquer les filtres, appuyez sur « Appliquer » en haut à droite de l’écran.

  1. Sélectionnez, sur la carte, l’icône de l’endroit qui vous intéresse.
  2. Sélectionnez le nom ou le logo pour obtenir plus de détails.

Il suffit de sélectionner l’icône correspondante sur la carte, et le nom s’affichera.

Connectez-vous à l’application, puis appuyez sur l’icône « Mon compte » dans le menu du bas. Dans la section « Profil », appuyez sur « Mes favoris ».

Connectez-vous d’abord à l’application. Quand vous voyez une offre qui vous plaît, appuyez sur l’icône en forme de cœur située dans le coin supérieur droit de l’écran.

Connectez-vous à l’application, puis appuyez sur l’icône de la carte dans le coin supérieur droit de l’écran.

La mise à jour de votre banque de Dollars CAA peut prendre jusqu’à 30 jours.

Cette situation peut se produire pour l’une des deux raisons suivantes :

  1. Vous êtes nouvellement membre de la CAA et avez récemment activé votre adhésion. Dans ce cas, il faut parfois compter plusieurs jours de traitement pour que soient intégrés à l’application les renseignements liés à votre statut de membre. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec la CAA pour obtenir de l’aide.
  2. Vous avez récemment déménagé et changé de club CAA. Le transfert de votre adhésion peut alors prendre un certain temps.

Appuyez sur « Plus » dans le menu du bas, puis sur « Trouver la succursale CAA la plus proche ».

Ouvrez l’application et défilez vers le bas jusqu’à « Offres à proximité »; si la localisation est désactivée, appuyez sur « Activer » pour indiquer votre emplacement à la CAA. Vous verrez à l’écran d’accueil, dans la section sur les offres à proximité, que les partenaires s’affichent sur une carte. Appuyez sur cette carte pour voir ce qui est offert près de vous.

Appuyez sur « Plus » dans le menu du bas, puis sur « Nous contacter ».

Sélectionnez « Donner des commentaires » dans la section « Plus » pour envoyer un courriel à l’équipe de soutien de l’application mobile CAA.

L’Assistant Privilèges

Nous espérons que ça n’arrivera pas, mais si vous souhaitez désinstaller l’Assistant CAA Privilèges, faites simplement un clic droit sur l’icône, puis sélectionnez « Supprimer de Chrome ».

L’Assistant CAA Privilèges recommande deux sortes d’offres :

En magasin – Ces offres ne sont accessibles qu’en personne, sur place. L’Assistant vous donnera les détails.

En ligne – Ces offres sont accessibles sur Internet. Vous devez cliquer sur « Magasiner » pour activer l’offre avant de faire vos achats.

Pour l’instant, l’Assistant CAA Privilèges fonctionne avec Google Chrome. Nous évaluons la possibilité de le rendre compatible avec d’autres navigateurs populaires.

Une fois suffit. L’Assistant se souviendra de votre numéro de membre chaque fois que vous utiliserez votre navigateur. Si vous voulez vous connecter à partir d’un autre numéro de membre CAA, ouvrez l’Assistant puis cliquez sur le bouton de déconnexion.

Si l’Assistant clignote, c’est qu’il y a une offre en vigueur chez le détaillant dont vous visitez actuellement le site. Cliquez sur l’icône de l’Assistant CAA Privilèges pour consulter l’offre.

L’icône de l’Assistant devient grise quand vous n’êtes pas connecté à votre compte.

NOTE : Il faut être connecté pour que l’Assistant CAA Privilèges recommande des offres. Pour vous connecter, cliquez sur l’icône et entrez votre numéro de membre CAA.

Prix de l’essence

Les prix de l’essence présentés sur ce site sont tous fournis par Gas Buddy. Les renseignements connexes sont entièrement protégés par les lois sur le droit d’auteur des États-Unis et d’autres pays. Toute reproduction, distribution, adaptation, diffusion, modification ou exploitation quelconque d’une partie ou de la totalité de ce site Web ou des renseignements qui s’y trouvent est interdite. Tout usage commercial et toute exploitation à des fins commerciales du contenu protégé sont strictement interdits. Toute utilisation non autorisée du contenu est à même d’enfreindre les lois sur le droit d’auteur ainsi que d’autres lois des États-Unis ou d’autres pays, y compris les lois régionales applicables. Une licence limitée est accordée aux utilisateurs pour qu’ils puissent récupérer et imprimer des renseignements de ce site Web pour leur usage personnel et non commercial uniquement. L’utilisateur reconnaît qu’il ne peut pas prétendre posséder du contenu et des éléments tirés de ce site Web du seul fait qu’il les utilise ou qu’il y a accédé. À l’exception des éléments susmentionnés, la CAA et l’Oil Price Information Service (OPIS) n’accordent aucune licence ni aucun autre type d’autorisation à quelque utilisateur que ce soit à l’égard des noms commerciaux, marques de commerce et marques de service de la CAA et de l’OPIS.

Selon Ressources naturelles Canada, l’Ontario et le Québec comptent, à eux seuls, pour environ 55 % de la consommation d’essence au Canada, en moyenne. Les provinces de l’Ouest consomment environ 36 % de l’essence au pays, et le 9 % restant est réparti entre les provinces de l’Atlantique et les territoires nordiques.

Le prix payé à la station-service du coin peut fluctuer en fonction du type d’essence, des taxes régionales, de la concurrence, du volume d’essence vendu à cet endroit, du type de station-service et de son emplacement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces différents facteurs.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, puisque le pétrole brut et l’essence raffinée se transigent sur les marchés des produits de base. Parmi les facteurs qui font varier le prix affiché à la pompe, notons :

  1. Changements saisonniers
  2. Conditions climatiques
  3. Tensions géopolitiques
  4. Demande accrue
  5. État des réserves
  6. Capacité de raffinage
  7. Valeur du dollar américain

La question est traitée en détail sur le site de Ressources naturelles Canada.

Plusieurs facteurs influencent le prix de l’essence à la pompe : l’offre et la demande, le prix du pétrole brut, le coût de raffinage, les taxes et le contexte commercial local.

La marge prélevée au détail varie en fonction de la taille de la municipalité. Dans le domaine de l’essence, les prix affichés dans les grands centres sont généralement moins élevés que dans les petites localités. En effet, comme les stations-service situées dans les grandes villes ont souvent un volume de ventes plus élevé que celui des stations-service se trouvant dans les petites collectivités, leur marge au détail est souvent inférieure.

La question est traitée en détail sur le site de Ressources naturelles Canada.

Véhicules électriques

Cela dépend de la source de l’électricité. Au Canada, la majeure partie de l’électricité est générée par des sources hydrauliques et nucléaires faibles en émissions. En utilisant un VE, vous pourriez donc réduire votre empreinte carbone sur la route. On parle ici d’une baisse d’émissions de GES pouvant atteindre de 60 % à 90 %. C’est sans compter la possibilité d’économiser plus de 1 000 $ par année sur le carburant. (ChargeHub.com)

Si on compare les taux d’adoption de VE dans le monde, la Norvège compte parmi les pays qui se classent le mieux. Selon des tests menés dans ce pays nordique, les VE perdent en moyenne 18,5 % de leur autonomie par temps froid. Cette baisse d’efficacité peut toutefois être palliée par divers moyens; certaines applications permettent, par exemple, de préchauffer la batterie et l’intérieur de la voiture. (Autoblog.com; Consumer Reports)

Actuellement, les batteries des véhicules électriques sont garanties par le fabricant pendant huit ans, mais elles sont conçues pour durer aussi longtemps que l’automobile. Cela dit, elles finiront par se dégrader avec le temps, ce qui entraînera une baisse de l’autonomie. On peut toutefois leur redonner une nouvelle vie en les recyclant. Soulignons que les experts continuent d’en apprendre sur une foule de choses, dont le coût du remplacement de ces batteries. (PlugnDrive.ca)

En moyenne, les Canadiens roulent moins de 100 kilomètres par jour, une distance tout à fait franchissable par les nouveaux VE. En effet, ces derniers peuvent parcourir 400 kilomètres et plus avant d’avoir à être rechargés. Vous planifiez un long voyage? Sachez qu’on trouve plus de 5 000 stations de recharge publiques au Canada, un réseau qui permet de traverser le pays en VE sans problème. Avec les plus récentes bornes de recharge rapide, il suffit de 30 minutes pour que votre batterie retrouve sa pleine charge (dépendamment du type de véhicule). (Ressources naturelles Canada; Hydro One)

Vos droits

Si les constructeurs contrôlent vos données, ils pourraient en limiter l’accès. Vous pourriez ainsi, par exemple, avoir un choix restreint de garagistes pour les réparations. (Source : AIA Canada)

Qu’elles soient vieilles ou non, toutes les voitures collectent et transmettent des données si elles sont munies de capteurs recensant la température, la position, la vitesse ou la distance parcourue. (Source : AIA Canada)

Les véhicules d’aujourd’hui collectent jusqu’à 25 Go de données par heure. (Source : McKinsey)

Voyages

Non, seule la CAA peut délivrer un PCI aux personnes titulaires d’un permis de conduire canadien.

Oui. Pour ce faire, veuillez inclure une note indiquant où envoyer le PCI. Si vous désirez qu’il vous soit envoyé par messagerie, veuillez le spécifier dans la note.

Oui, à condition que vous possédiez toujours un permis de conduire canadien valide.

Oui, à condition que cette personne ait les documents requis et une lettre dans laquelle vous l’autorisez à déposer une demande.

Oui, vous pouvez envoyer une demande par la poste. Il vous faudra ajouter une note indiquant que vous êtes actuellement à l’extérieur du pays, et y laisser l’adresse où vous envoyer le PCI. Un de vos proches peut également déposer une demande en votre nom (voir la question suivante).

Une fois rempli, vous devez poster votre formulaire, avec les photos et autres documents requis, au centre de services CAA le plus près. Cliquez ici pour le trouver.

Oui, il y a un espace au bas du formulaire pour donner les renseignements de votre carte de crédit. Il vous faudra cependant téléphoner à votre club CAA pour donner en plus le numéro de vérification CVV se trouvant au verso de votre carte, ou laisser un numéro où vous joindre pour qu’on vous le demande. (Les normes du secteur financier interdisent d’inscrire ce numéro sur un formulaire ou de le fournir par courriel.)

Il faut indiquer le ou les types de véhicules que vous conduirez lorsque vous aurez obtenu le PCI, selon celui ou ceux qui paraissent sur votre permis de conduire (ex. voiture de promenade, camion, motocyclette, autobus).

Vous pouvez tout de même obtenir un PCI. Si vous transmettez votre demande par la poste, joignez-y une note pour indiquer que vous avez déménagé et inscrivez l’adresse où vous envoyer le PCI.

Utilisez l’adresse qui figure sur votre permis de conduire canadien.

Non, ce n’est pas requis.

Oui, vous pouvez obtenir un PCI avec un permis de conduire temporaire. Pour les demandes envoyées par la poste, veuillez joindre une photocopie de votre permis de conduire temporaire. Notez que le PCI est uniquement valide avec un permis de conduire en règle : n’oubliez pas de vous assurer que votre permis de conduire n’expire pas pendant votre voyage.

Oui, mais seulement après avoir obtenu un permis de conduire temporaire ou une preuve écrite de l’autorité officielle de votre province ou territoire attestant que vous avez un permis de conduire valide.

Non, ce n’est pas requis.

Non, ce n’est pas requis.

Vous pouvez obtenir un PCI avec n’importe quel permis de conduire provincial ou territorial en règle, à l’exception du permis d’apprenti conducteur, qui n’est pas accepté.

Le PCI est valide pour une période d’un an à compter de sa date de délivrance ou jusqu’à l’expiration du permis de conduire associé, selon la première de ces deux éventualités. Au-delà de la période de validité du PCI, il se peut que certains pays aient des restrictions concernant le laps de temps pendant lequel un touriste peut conduire sur leurs routes. Validez cette information avant de partir en voyage.

Les sanctions sont variables, allant d’une simple contravention à une assignation à comparaître. Avant de partir en voyage, consultez la réglementation pertinente du pays que vous allez visiter pour savoir si le permis de conduire international y est requis.

Si vous vous présentez en personne à un point de service, on vous remettra normalement votre PCI dans l’heure. Par la poste, prévoyez un délai d’environ deux jours ouvrables à partir du moment où nous recevrons les documents. Prenez note qu’en raison de la COVID-19, les délais d’expédition peuvent être prolongés.

Le PCI est délivré dans les centres de services et boutiques CAA du Canada. Vous pouvez vous présenter en personne avec les documents requis, ou les envoyer par la poste. Cliquez ici pour trouver l’endroit le plus près de chez vous.

Il faut avoir au moins 18 ans pour obtenir un PCI, et il faut être détenteur d’un permis de conduire valide (le permis d’apprenti n’est pas accepté).

Le PCI coûte 25 $ CA plus les taxes.

  • Une photocopie (recto verso) d’un permis de conduire en règle émis par une province ou un territoire canadien
  • Deux (2) photos de passeport identiques portant votre signature; pour les membres CAA, ces photos sont gratuites (appelez un centre de services CAA pour plus de détails).

Le formulaire de demande de PCI dûment rempli et signé.

Le permis de conduire international, ou PCI, est un document qui, combiné à un permis de conduire valide, permet à la personne qui le possède de conduire un véhicule à des fins touristiques dans de nombreux pays étrangers. La CAA est le seul organisme autorisé à délivrer ce permis au Canada, conformément à une entente prise avec l’ONU. Un PCI venant d’une autre source est invalide et ne sera pas accepté à l’étranger. Pour en savoir plus, consultez la page Web du gouvernement du Canada sur le sujet.