La CAA a puisé dans sa vaste expérience en matière de sécurité routière et a collaboré avec des experts de l’Association médicale canadienne et de l’Association canadienne des ergothérapeutes, pour mettre sur pied la présente trousse d’information destinée aux personnes âgées et à leurs proches.
À mesure que nous vieillissons, nos capacités physiques et mentales changent, et certains de ces changements – sur le plan de la vision, de l’ouïe et de la capacité à réagir rapidement, par exemple – peuvent avoir une incidence sur notre conduite. Ces changements se produisent généralement très lentement : il est donc important de les reconnaître le plus tôt possible et de les évaluer régulièrement afin de comprendre comment ils influencent notre capacité à conduire pour ensuite prendre des mesures pour continuer à conduire en toute sécurité.
Nos pupilles rétrécissent avec les années, ce qui peut avoir une incidence sur notre capacité à conduire en toute sécurité.
En savoir plus sur la visionUne perte de l’audition peut affecter notre capacité à réagir à ce qui nous entoure sur la route.
En savoir plus sur l'ouïeLa diminution de la motricité peut influencer le temps de réaction.
En savoir plus sur la motricitéAu Canada, la plupart des provinces exigent des conducteurs âgés de 80 ans et plus qu’ils passent tous les deux ans des tests visuels, et dans certains cas des tests écrits, pour confirmer qu’ils peuvent toujours conduire de façon sécuritaire.
Comment renouvelerBon nombre de conducteurs canadiens auraient avantage à suivre des cours de mise à jour en matière de conduite.
Cours de mise à jourDécouvrez à quels moments des changements aux habitudes de conduite peuvent devenir nécessaires et apprenez des façons de tenir une discussion ouverte sur le sujet avec des proches.
Renseignez-vous sur les habitudes de conduiteDiscuter de l’aptitude à conduire d’une personne âgée et du moment où elle devrait envisager de changer ses habitudes peut certainement générer beaucoup d’angoisse.
Comment en parler