Conducteurs âgés

Dans cette section

C’est un fait : notre population est vieillissante.

Même si les conducteurs âgés ont l’avantage d’avoir une vaste expérience, ils doivent aussi reconnaître que certains changements inévitables surviennent avec l’âge. Ces changements ne signifient pas forcément qu’il faut arrêter cette activité pour de bon.

La CAA a puisé dans sa vaste expérience en matière de sécurité routière et a collaboré avec des experts de l’Association médicale canadienne et de l’Association canadienne des ergothérapeutes, pour mettre sur pied la présente trousse d’information destinée aux personnes âgées et à leurs proches.

Cette trousse aide à :
  • Évaluer l’aptitude à conduire dans différentes conditions
  • Continuer de conduire de manière sécuritaire
  • Maintenir la confiance des conducteurs âgés derrière le volant
  • Prendre des mesures concrètes pour modifier certaines habitudes de conduite, si nécessaire

Découvrir comment notre âge peut nous affecter

À mesure que nous vieillissons, nos capacités physiques et mentales changent, et certains de ces changements – sur le plan de la vision, de l’ouïe et de la capacité à réagir rapidement, par exemple – peuvent avoir une incidence sur notre conduite. Ces changements se produisent généralement très lentement : il est donc important de les reconnaître le plus tôt possible et de les évaluer régulièrement afin de comprendre comment ils influencent notre capacité à conduire pour ensuite prendre des mesures pour continuer à conduire en toute sécurité.

Illustration of glasses

La vision

Nos pupilles rétrécissent avec les années, ce qui peut avoir une incidence sur notre capacité à conduire en toute sécurité.

En savoir plus
sound icon

L'ouïe

Une perte de l’audition peut affecter notre capacité à réagir à ce qui nous entoure sur la route.

En savoir plus
foot on gas pedal icon

La motricité

La diminution de la motricité peut influencer le temps de réaction.

En savoir plus

Entretenir ses compétences de conduite

Afin de vous aider à rester en forme physiquement et mentalement, la CAA a rassemblé des outils et de l’information. Prenez aussi le temps d’explorer ce que votre quartier offre en matière de centres de conditionnement physique et de cours d’exercice en groupe.

Trouver comment