Conducteurs Agés
C’est un fait : notre population est vieillissante. Même si les conducteurs âgés ont l’avantage d’avoir une vaste expérience, ils doivent aussi reconnaître que certains changements inévitables surviennent avec l’âge. Ces changements ne signifient pas forcément qu’il faut arrêter cette activité pour de bon.
La CAA a puisé dans sa vaste expérience en matière de sécurité routière et a collaboré avec des experts de l’Association médicale canadienne et de l’Association canadienne des ergothérapeutes , pour mettre sur pied la présente trousse d’information destinée aux personnes âgées et à leurs proches.
Cette trousse aide à :
- Évaluer l’aptitude à conduire dans différentes conditions;
- Continuer de conduire de manière sécuritaire;
- Maintenir la confiance des conducteurs âgés derrière le volant;
- Prendre des mesures concrètes pour modifier certaines habitudes de conduite, si nécessaire.
Découvrir comment notre âge peut nous affecter
À mesure que nous vieillissons, nos capacités physiques et mentales changent, et certains de ces changements – sur le plan de la vision, de l’ouïe et de la capacité à réagir rapidement, par exemple – peuvent avoir une incidence sur notre conduite. Ces changements se produisent généralement très lentement : il est donc important de les reconnaître le plus tôt possible et de les évaluer régulièrement afin de comprendre comment ils influencent notre capacité à conduire pour ensuite prendre des mesures pour continuer à conduire en toute sécurité.
Vision
Nos pupilles rétrécissent avec les années, ce qui peut avoir une incidence sur notre capacité à conduire en toute sécurité.
L’ouïe
Une perte de l’audition peut affecter notre capacité à réagir à ce qui nous entoure sur la route.
Entretenir ses compétences de conduite
Afin de vous aider à rester en forme physiquement et mentalement, la CAA a rassemblé des outils et de l’information. Prenez aussi le temps d’explorer ce que votre quartier offre en matière de centres de conditionnement physique et de cours d’exercice en groupe.
Évaluer ses compétences en matière de conduite
Évaluation simple de la conduite
Ce questionnaire tout simple, qui prend de 10 à 15 minutes à remplir, aidera les conducteurs à cibler les points qu’ils doivent améliorer, le cas échéant, pour continuer à conduire de façon sécuritaire.
Évaluation professionnelle
Avez-vous remarqué que certaines compétences nécessaires à une conduite sécuritaire ont diminué chez vous? Par exemple :
- voyez-vous moins bien qu’avant?
- réagissez-vous plus lentement?
- Avez-vous perdu de la souplesse ou de la force au point d’avoir plus de difficulté qu’avant à exécuter certaines manœuvres?
Adjuster ses habitudes de conduite/
Découvrez à quels moments des changements aux habitudes de conduite peuvent devenir nécessaires et apprenez des façons de tenir une discussion ouverte sur le sujet avec des proches.
Les médicaments et la conduite
Comprenez comment différents médicaments peuvent affecter votre conduite :
- Sédatifs et hypnotiques
- Antihistaminiques, médicaments contre le mal des transports et relaxants musculaires en vente libre
- Antidépresseurs et antipsychotiques
- Antidépresseurs et antipsychotiques
- Anticholinergiques