CAA National

Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
Assistance routière et dépannage

Conseils pour une conduite sécuritaire en hiver

La plupart des Canadiens savent que l’hiver s’accompagne de mauvaises conditions météorologiques qui peuvent rendre la conduite plus difficile. Et pendant que la majorité des Canadiens se préparent à installer des pneus d’hiver et à redoubler de prudence sur la route[1], la CAA souhaite vous rappeler quelques petites choses pour vous aider à conduire en toute sécurité cet hiver.

Avant de partir

Ne vous fiez pas au GPS

L’hiver, la conduite sécuritaire commence avant même que vous ne preniez la route. Vérifiez d’abord les prévisions météorologiques : selon le temps qu’il fait, votre trajet pourrait prendre plus de temps. Si vous utilisez un GPS, ne vous fiez pas à l’heure d’arrivée prévue. Ajoutez au moins 15 minutes à votre trajet en voiture pour tenir compte de la circulation accrue causée par la météo.

Assurez-vous de bien voir vos alentours

Ne soyez pas un igloo sur roues. Enlevez la glace et la neige de toutes vos vitres et de tous vos rétroviseurs extérieurs avant de partir. N’oubliez pas non plus l’intérieur de la voiture! Votre climatiseur peut servir de déshumidificateur : utilisez-le pour désembuer les vitres et mieux voir à l’extérieur.

Soyez prêt à toute éventualité

Gardez une trousse d’urgence dans votre voiture. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent – vous avez probablement déjà la plupart des articles chez vous. Assurez-vous d’inclure divers articles qui vous aideront à rester en sécurité en cas d’urgence, notamment des gants, des tuques, une couverture, une trousse de premiers soins, des câbles de démarrage, une petite pelle et une lampe de poche.

Rangez votre téléphone

Votre téléphone est un outil important, mais ne l’utilisez jamais au volant. Décidez quelle musique vous voulez écouter, puis rangez votre téléphone. Assurez-vous également que votre téléphone est chargé, au cas où vous auriez besoin d’appeler la CAA.

Sur la route

Gardez votre réservoir d’essence aussi plein que possible

À tout le moins, assurez-vous de le garder à moitié plein. Comme ça, si jamais vous restez coincé sur la route, vous pourrez faire tourner votre moteur pendant de courtes périodes pour rester au chaud.

Portez votre ceinture de sécurité

Ça peut sembler évident, mais vous devriez toujours porter votre ceinture de sécurité. Elle peut vous sauver la vie. Selon Transports Canada, plus du quart des conducteurs et des passagers mortellement blessés dans une collision ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Allumez vos phares

Ne jouez pas au fantôme sur la route : assurez-vous que vos phares sont allumés. Non seulement verrez-vous votre chemin plus clairement, mais cela aidera aussi les autres conducteurs à vous voir. Le gouvernement du Canada rendra obligatoire, à compter de 2021, l’allumage automatique des feux arrière et des phares des nouveaux véhicules vendus au pays. Pour l’instant, si votre voiture n’est pas dotée de fonctions d’éclairage automatique, assurez-vous d’allumer vous-même vos feux et vos phares.

N’utilisez pas le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse est utile, mais pas sur les chaussées glissantes. Restez attentif et soyez prêt à freiner. La meilleure façon d’éviter un dérapage est d’adapter sa vitesse aux conditions météorologiques et routières. N’oubliez pas que les limites de vitesse affichées présupposent des conditions météo idéales, ce qui signifie qu’en hiver, il faudrait toujours rouler sous la limite permise.

Et au cas où…

Restez calme

En cas de pépin, restez calme. Ne soulevez pas de charges lourdes et n’essayez pas de pousser votre voiture par vous-même. Pour éviter l’empoisonnement au monoxyde de carbone, assurez-vous que le tuyau d’échappement de votre voiture n’est pas bloqué par la neige. Gardez ensuite une fenêtre légèrement ouverte pour respirer de l’air frais, et assurez-vous de rester éveillé.

Devenez membre de la CAA

La CAA fournit à ses membres un service d’assistance routière accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Si vous souhaitez devenir membre, cliquez ici.

[1] D’après un sondage mené en 2017 par la CAA, 7 Canadiens sur 10 installent des pneus d’hiver, et 85 % des Canadiens s’assurent de garder une distance supplémentaire entre leur véhicule et celui qui les précède sur la route.

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici