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Le premier volet de la charte des droits des voyageurs aériens entre en vigueur 

15 juillet 2019

À compter d’aujourd’hui, les voyageurs aériens canadiens pourront recevoir jusqu’à 2 400 $ s’ils perdent leur place sur un vol; ils devront cependant patienter jusqu’en décembre pour avoir accès à l’ensemble des droits prévus par la nouvelle charte. L’Association canadienne des automobilistes (CAA) invite d’ailleurs les voyageurs à se familiariser avec la nouvelle réglementation pour s’assurer d’un traitement juste et équitable.

Au-delà de cette compensation maximale de 2 400 $, applicable aux surréservations mais aussi aux bagages perdus ou endommagés, tous les documents émis par les compagnies aériennes, y compris les billets d’avion, devront désormais mentionner clairement les droits des voyageurs et la procédure de réclamation. Le deuxième volet de la charte, qui régit notamment les compensations financières en cas de long retard ou d’annulation de vol, n’entrera en vigueur que le 15 décembre 2019.

« La réglementation nécessite, dans la plupart des cas, qu’un voyageur fasse une demande de compensation auprès d’une compagnie aérienne », explique Jeff Walker, gestionnaire stratégique principal de la CAA. « Nous encourageons les voyageurs à utiliser ce mécanisme pour profiter pleinement de leurs nouveaux droits. »

Dans l’éventualité où une compagnie aérienne ne donnerait pas adéquatement suite à une réclamation, les voyageurs pourront s’informer ou déposer une plainte auprès de l’Office des transports du Canada (www.protectionpassagersaeriens.ca).

La CAA continuera de défendre les intérêts des voyageurs en militant pour améliorer et clarifier leurs droits. Elle suivra également de près la manière dont le gouvernement fera respecter la nouvelle charte au cours des prochains mois afin de juger de l’efficacité du nouveau régime.

À propos de la CAA
La CAA est une fédération à but non lucratif; elle regroupe huit clubs d’automobilistes qui offrent à plus de six millions de membres un service d’assistance routière exceptionnel, des services complets en matière d’automobile, de voyage et d’assurance, ainsi que des rabais privilégiés. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d’enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l’environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Pour plus d’information ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :
Glenna Tapper
Coordonnatrice des communications numériques
343-997-5022
gtapper@national.caa.ca

 



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