1.800.222.4357 ou *222 sur votre téléphone mobile
A A A

Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
or
*222 sur votre téléphone mobile
*222 sur votre téléphone mobile

Distraction au volant

La distraction au volant, c'est votre téléphone qui sonne quand vous conduisez, le GPS que vous paramétrez en roulant, ou même le café que vous buvez sur la route parce que vous n'avez pas eu le temps de le boire avant de partir. Toutes ces sources de distraction vous font quitter la route des yeux, mettant ainsi en péril votre sécurité et celle des autres.

La distraction au volant est un problème de sécurité routière qui a pris beaucoup d’ampleur au Canada. Le téléphone cellulaire étant toujours à portée de main, les conducteurs ne peuvent résister à la tentation de s’en servir pendant qu’ils sont derrière le volant, ce qui crée des situations dangereuses pour tous les usagers de la route. Clicquez sur le vidéo (an anglais seulement), intitulée « Drive Now, Text Later », qui démontre les graves conséquences que peut avoir l’envoi de textos au volant.

16-caa-distracted-driving-game_frn-caa-ca-callout

Statistiques


Les distractions au volant nous amènent à quitter la route des yeux, nous déconcentrant de notre tâche principale : conduire. Voici quelques statistiques étonnantes sur la distraction au volant et ses conséquences sur la vie des gens :

phone

23X

Ceux qui échangent des textos au volant sont 23 fois plus susceptibles d’être impliqués dans une collision ou de passer proche de l’être que les conducteurs évitant cette distraction. (Virginia Tech Transportation Institute, 2010)

pie84

84 %

Aux États-Unis, 84 % des décès liés à une distraction au volant étaient affiliés à une négligence ou à une inattention. (National Highway Traffic Safety Administration, 2009)

crash

80 %

80 % des collisions et 65 % des quasi-collisions impliquent une forme d’inattention de la part du conducteur. (National Highway Traffic Safety Administration, 2010)

scalex3

3X

Les conducteurs se laissant distraire sont 3 fois plus à risque d’être impliqués dans une collision que ceux qui restent attentifs à la route. (Alberta Transportation, 2011)

Tout voir

16-caa_national-post-ad_caa-ca-frn

checked Conseils pour éviter les distractions au volant

Les distractions se présentent sous diverses formes; c’est pourquoi il est vital de toujours rester concentré sur la conduite. Jetez un coup d’œil à nos conseils pour éviter les distractions et ainsi assurer votre sécurité et celle des autres.

Tout voir

laws Les lois sur la distraction au volant au Canada

La distraction au volant est un important enjeu de sécurité routière au Canada. Apprenez-en plus au sujet des lois sur la distraction au volant qui sont en vigueur dans votre région.

En savoir plus


sms

Texter

23x
plus susceptibles

talking

Parler au téléphone

4-5x
plus susceptibles

book

Lire

3x
plus susceptibles

lipstick

Se maquiller

3x
plus susceptibles

Tout voir

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici