Distraction au volant
La distraction au volant ne touche plus uniquement le fait de texter en conduisant. Le risque est en fait bien concret dès qu’on utilise son téléphone : pour utiliser une appli de musique ou de messagerie, consulter une carte routière ou fureter sur les médias sociaux, par exemple. Même si la génération Z comprend bien les risques, 1 jeune Canadien sur 6 a admis avoir déjà cédé à des distractions au volant. Ce constat a incité la CAA à lancer une nouvelle campagne nationale avec un message tout simple : au volant, il faut laisser faire le téléphone.
Cette campagne a été financée en partie par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et Pirelli.
Statistiques
Les distractions au volant nous amènent à quitter la route des yeux, nous déconcentrant de notre tâche principale : conduire. Voici quelques statistiques étonnantes sur la distraction au volant et ses conséquences sur la vie des gens :
1/4
Un quart des Canadiens affirment avoir noté en 2020 une augmentation du nombre d'automobilistes utilisant leur téléphone cellulaire au volant. (CAA, 2020)
#1
En termes de sécurité routière, les Canadiens se préoccupent le plus de la distraction au volant. (CAA, 2018)
47 %
47 % des Canadiens admettent avoir texté ou envoyé un message vocal en conduisant. (CAA, 2020)
23 fois
Les automobilistes qui textent en conduisant sont 23 fois plus susceptibles d'être impliqués dans une collision ou une quasi-collision. (Fondation de recherche sur les blessures de la route, 2019)
Conseils pour éviter les distractions au volant
Les distractions se présentent sous diverses formes; c’est pourquoi il est vital de toujours rester concentré sur la conduite. Jetez un coup d’œil à nos conseils pour éviter les distractions et ainsi assurer votre sécurité et celle des autres.
Les lois sur la distraction au volant au Canada
La distraction au volant est un important enjeu de sécurité routière au Canada. Apprenez-en plus au sujet des lois sur la distraction au volant qui sont en vigueur dans votre région.
Risque de collision
Les distractions suivantes augmentent le risque de collision et de quasi-collision pour le conducteur (par rapport à l'absence de distraction)
Texter
jusqu’à 8X
plus susceptibles
Parler au téléphone
jusqu’à 4X
plus susceptibles